RMC Sport

OL en direct: "Lille et l'OL seraient en champions League si la L1 était allée au bout", lâche Garcia

Rudi Garcia salue Thiago Mendes

Rudi Garcia salue Thiago Mendes - ICON Sport

Rudi Garcia, entraîneur de l'OL, et Thiago Mendes, milieu de terrain, sont attendus en conférence de presse ce vendredi (12h15) avant le déplacement à Lille, dimanche (21h, 9e journée de Ligue 1).

[13h23]

Lyon aurait gagné à Lille la saison dernière "si on avait que le championnat allait s'arrêter"

"Lille avait été meilleur que nous. C'était le dernier match mais si on avait su que le championnat allait s'arrêter, on l'aurait gagné."

[13h21]

Il veut mettre "un tacle à Koeman quand ce sera le moment"

"Depay fait ce qu'il dit. Il lui fallait du temps après sa longue blessure. C'est aussi pour ça qu'il a beaucoup démarré des matchs en Ligue des champions mais il a été remplacé parce qu'il n'avait pas 90 minutes dans les jambes. On espérait qu'il puisse faire ce qu'il fait en ce moment. Il est très bien et joue son rôle de capitaine. Faites-moi penser à mettre un tacle à Koeman quand ce sera le moment. Mais quand ce sera le moment, je le ferais."

[13h20]

La Ligue des champions lui manque

"Ça nous manque à nous. Le seul objectif est de retrouver la Ligue des champions. Pour l'instant, nous ne sommes que sixième.

[13h17]

Sur les performances de Kadewere

"Malheureusement, on a été proche de Tino (après son deuil familial). Le temps a fait en sorte que son métier lui a permis de vivre un peu mieux les choses. Le pire qui puisse vous arriver, c'est de perdre un proche. C'est un joueur de qualité qui sait jouer avec les autres. C'est un travailleur. Pour moi, lui et Karl (Toko Ekambi) sont aussi des joueurs d'axe. Quand on a le ballon ils sont dans l'axe. Tout dépend de la stratégie que vous mettez en place pour attaquer."

[13h15]

Lille et l'OL auraient en Ligue des champions si la Ligue 1était allée au bout

"J'ai été le premier à critiquer le fait qu'ils (les nouveaux dirigeants lillois) se soient séparés de tous les cadres. Ils ont frôle a correctionnelle au début. C'est super de miser sur les jeunes mais il sont encore meilleurs quand ils sont bien encadrés. Ça fait deux saisons que le Losc carbure bien. Je pense qu'ils auraient été en Champions League avec nous si le championnat ne s'était pas arrêté."

[13h12]

Sur la concurrence au milieu

"On gère en étant proche des joueur. La concurrence doit être saine. il faut montrer aux joueurs qui jouent et qu'ils gagnent qu'ils peuvent continuer. la difficulté, c'est qu'on ne joue pas de coupe d'Europe et qu'il faut garder tout le monde sous pression. je dois faire les bons choix, je ne suis pas là pour faire plaisir aux une et aux autres; Tout le monde est important. Mendes a mérité de rentrer dans cette équipe. Il a bien travaillé, il a le jeu long le plus performant de l'équipe. Il est bon de la tête, le plus défensif de nos milieux de terrain. Il nous offre l'équilibre."

[13h10]

"Toujours difficile d'aller à Lille"

"Ils n'ont pas perdu depuis le début de la saison même s'ils restent sur deux nuls; Ils ont un effectif plus important que ce qu'il pensait. Ça leur donne des possibilités de turnover. C'est une équipe de qualité qualifiée pour l'Europe. Elle recrute bien depuis quelques année. Ça ne change pas grand-chose pour nous puisqu'on veut continuer la série. On a démontré qu'on pouvait enfin être efficace sur les deux derniers matchs. c'est toujours difficile d'aller à Lille."

[13h09]

"Logique que la L1 continue"

"C'est logique que la Ligue 1 continue, on est dans ce protocole depuis le mois de juin. Tant que notre nez tient le coup puisqu'on a deux tests par semaine... (...) Le foot est un spectacle et on doit donner du plaisir aux gens, je pense que ça fait partie de nos obligations. On doit donner la possibilité aux gens de penser à autre chose."

[13h08]

Le point sur les troupes

"Melvin Bard est suspendu un match et on verra si Jason Denayer est de retour. On ne prendra pas de risque avec lui."

[13h06]

Une pensée pour les victimes du Covid et du terrorisme

"On va d'abord parler de la période. C'est une bonne chose que le football et la ligue 1 continuent parce que la période est triste. Même si c'est dérisoire de parler de foot entre le virus, le terrorisme, je pense que les gens ont besoin de penser à autre chose et de regarder un match de football pendant 1h30". 

[12h47]

L'exemple Depay

"Il est très bien revenu. Il progresse, il court beaucoup. C'est un élément fondamental de l'équipe." Le Brésilien quitte la conférence de presse, Rudi Garcia va lui succéder dans quelques instants. 

[12h45]

Il a pensé à quitter le club cet été

"Quand tout ne va pas très bien, bien sûr que j'y ai pensé. J'ai beaucoup discuté avec mon épouse, on a beaucoup réfléchi et je me suis dit que le président, et Juninho me donnaient leur confiance. Je me suis dit que j'allais rester pour apporter de la joie au public."

[12h44]

Une confiance retrouvée

"Je ne parlerais pas de soulagement, c'est le résultat du travail quotidien. J'ai la confiance de l'entraîneur mais j'ai aussi plus confiance en moi. Mon but est d'aider l'équipe."

[12h43]

Bluffé par Kadewere

"Il a connu un drame familial très triste. C'est toujours dur de perdre un proche. On a été là pour lui. Aujourd'hui, sa tristesse est moins forte. Il démontre son football et nous aide beaucoup."

[12h41]

Il s'attend à peu d'espace face à Lille

"Je connais un peu Lille, des joueurs sont partis depuis mon départ. Il sont très bien actuellement. Il faut qu'on rentre sur le terrain très concentré pour gagner ce match et ne pas leur donner d'occasion. Sur Christophe Galtier? Je le connais bien, il ne laisse pas les adversaires jouer. Il y aura beaucoup de pression là-bas."

[12h40]

Il revient sur la faible possession de l'équipe

"Si on a la possession et qu'on gagne tous les matchs c'est parfait mais si on ne l'a pas et qu'on gagne, c'est bien aussi. Le plus important est de gagner."

[12h39]

Il pense déjà au derby

"Nous allons à Lille pour gagner en pensant au derby (contre Saint-Etienne) qui arrive après. Il faut gagner ces deux matchs."

[12h38]

Il digère mal l'absence en Ligue des champions

"C'est très compliqué de voir les autres la jouer. On était en demi-finale il y a quelques semaines. C'est une tristesse, il faut se remettre au travail et tout faire pour gagner une place la saison prochaine."

[12h37]

Sur la concurrence

"On travaille tous les jours tous ensemble et le coach choisit les meilleurs pour l'équipe. Il y a une concurrence saine. On est là pour aider l'entraîneur à faire son équipe."

[12h36]

La possession ne l'intéresse pas

"Pour moi, la possession de balle n'est pas importante. Ce qui l'est, c'est de gagner et on le fait de cette façon."

[12h34]

"J'aurais dû montrer plus de choses l'année dernière"

"C'était une année d'adaptation, j'espérais mieux. Ça n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Je suis arrivé ici avec beaucoup d'attente et un gros contrat. J'aurais dû montrer plus de choses pour moi, le club et les supporters."

[12h32]

Thiago Mendes débute et évoque son bon début de saison

"Je fais mon travail, je fais ce que le coach me demande. J'évite les cartons pour être disponible au maximum pour l'équipe."

[12h10]

Garcia et Mendes en conf'

L'entraîneur et le milieu de terrain, passé par Lille, sont attendus ce vendredi midi. La série de deux victoires de rang en Ligue 1 ou la méforme de Moussa Dembélé figureront parmi les thèmes abordés.