RMC Sport

OL: Garcia ne veut pas écarter Marcelo

placeholder video
Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, a abordé ce vendredi le cas de Marcelo, pris à partie par le public mardi après le match face à Leipzig. Malgré cette brouille, il ne souhaite pas l'écarter et compte toujours sur le Brésilien, dès dimanche pour le match face à Rennes (17h, 18e journée de Ligue 1).

Trois jours après les incidents entre les joueurs de l'OL et leurs supporters à l'issue du match face à Leipzig (2-2), Rudi Garcia s'est présenté en conférence de presse, ce vendredi, avec plusieurs thèmes brûlants et sensibles à aborder. Dont celui autour de Marcelo, pris en grippe par une partie du virage nord. Jeudi, sa femme a jeté de l'huile sur le feu en visant, sans le nommer, Anthony Lopes pour sa proximité avec les fans. Malgré tout cela, Garcia ne veut pas écarter le Brésilien, sur lequel il compte.

"On ne peut pas se permettre de laisser quelqu'un au bord de la route"

"Marcelo n'est responsable que de lui-même, a confié Garcia. Si un jour, ma mère tweete quelque chose, ce ne sera pas moi le responsable mais je m’en expliquerai avec elle et Marcelo l’a fait en interne. Ce qui est important, c’est qu’on ait un groupe de joueurs capables de gagner des matchs s’ils sont dans les meilleures conditions. On ne peut pas se permettre de laisser quelqu'un au bord de la route. Si demain, je perds Andersen et Denayer, ça devient compliqué. On est obligé de se protéger et de protéger tous les joueurs. Les victoires de demain ne se construisent que si on a tout le groupe à disposition. J'ai déjà des problèmes de latéraux, je ne vais pas en ajouter en charnière."

"C'est dur, terrible, et ça ne devrait même pas exister"

Le technicien estime "inconcevable" de se passer du Brésilien, dimanche pour la réception de Rennes (17h, 18e journée de Ligue 1). Et lui apporte son soutien après la soirée pénible vécue mardi soir. "Il souffre, a-t-il déclaré. Comment voulez-vous qu’il ne souffre pas après avoir été traité de cette manière devant son épouse et son enfant? C'est dur, terrible, et ça ne devrait même pas exister. Réécoutez ce que Memphis a dit, il a été exceptionnel. Il était fier de la qualification et triste de voir qu'elle a été gâchée par ce que s'il s'est passé. Si ça devient compliqué pour un joueur d'entrer en jeu au Groupama Stadium parce qu'il n'est pas libéré à 100%, comment voulez-vous obtenir des résultats et victoires futures?"

Il a aussi évoqué les doigts d'honneur dirigés par Marcelo vers les supporters. S'il les condamne, il peut les comprendre. "Même si la réaction est humaine, tout le monde n'est pas irréprochable. On ne peut pas se permettre de faire ce genre de chose, c’est sûr."

Il a conclu en évoquant Anthony Lopes, ciblé par la femme du Brésilien. "Il a tenu son rôle, a parlé dans le vestiaire." Les joueurs ont désormais rendez-vous dimanche au Groupama Stadium pour des retrouvailles qui s'annoncent très tendues.

NC avec Edward Jay