
OL: Garcia préfère positiver

Rudi Garcia (OL) - ICON SPORT
[16h18]
C'est terminé ! Merci à tous d'avoir suivi la conférence de presse avec nous. Les points importants :
> Garcia est optimiste malgré un nul et une défaite pour débuter. Il voit des signaux positifs avec deux secondes périodes réussies contre Dijon et Benfica.
> Cornet regrette les sifflets des supporters, reconnaissant que cela touche les joueurs.
> Memphis Depay sera capitaine contre Dijon, après Anthony Lopes mercredi. Garcia attend de mieux connaître son effectif pour choisir un capitaine.
[16h12]
Sur Jeff Reine-Adélaïde
Garcia: "C’est un joueur pétri de talent, que l’OL a bien fait de recruter. Je pense qu'il a un avenir devant lui, avec de très belles choses. Il faut travailler encore avec Jeff, c'est sûr. Notamment sur son agressivité avec et sans ballon. C'est un garçon qui doit faire plus de dernières passes, marquer plus de buts. Il doit être plus lucide dans la dernière passe et plus agressif dans la finition. Il peut jouer à beaucoup de postes, dix, excentré, dans un milieu à trois. Je lui ai demandé ce qu'il pouvait améliorer, notamment par rapport à son entrée contre Dijon. Il était capable d'être au bon endroit au bon moment pour conclure mais il n’a pas conclu. S'il évolue au milieu, il doit avoir sur le plan défensif beaucoup plus de qualité de récupération et d'agressivité pour postuler. Il a un énorme potentiel, je compte autant sur lui que sur tous les autres."
[16h10]
Sur le FC Metz
Garcia: "Une équipe avec des atouts. Ils sont devant nous au classement. On ne peut pas se permettre de rester à cette place. La victoire est impérative. Son attaquant est redoutable, ils ont des jeunes de qualité. Oukidja était jeune gardien quand j’étais à Lille, il fait des bonnes choses. Ils ont deux absents, Boye et Delaine, on en tient compte. J’aime bien N’Doram au milieu, qui fait de belles choses. On travaille pour annihiler ces points forts et attaquer sur les points faibles."
[16h08]
Pas de victoire sur ses deux premiers matches
Garcia: "Je pensais peut-être les joueurs capables de rebondir plus vite. Mais les signaux que je vois sont positifs. Je m’appuie sur ce qu’ils font de bien, même s’il faut évidemment corriger ce qu’ils ne font pas bien. Les deuxièmes périodes contre Benfica et Dijon ne sont pas celles d’une équipe malade. Il faut être capable de faire contre Metz ce qu’on a fait dans ces deuxièmes périodes."
[16h06]
Sur Rayan Cherki
Garcia: "J’ai un staff, je m’appuie dessus mais je fais mes choix seuls. Je parle tous les jours avec mon directeur sportif, Juni, qui connaît le football. Je sais où j’arrive, quel centre de formation il y a. Je sais qu’il est de grande qualité. Malgré ses 16 et 3 mois, Cherki est la tête de proue de l’académie. Je voulais montrer que j’y étais sensible. Ce gamin là, il a du talent. Il faudra l’amener petit à petit. Cela n’à rien à voir avec la Youth League. Si les jeunes peuvent apporter quelque chose, je ne m’en priverai pas. Pour moi, le seul enjeu est sportif."
[16h04]
Sur la semaine à venir sans match en semaine
Garcia: "J’ai hâte d’être à la fin du match avec trois points de plus. La semaine prochaine, on aura enfin une semaine complète avec tout le monde pour travailler sur la séquence des matches à venir. Le déplacement à Toulouse, la réception de Benfica et le déplacement à Marseille. Il faut gagner tous les matches. L’équipe écoute, elle emmagasine bien tout ce que je dis. Les joueurs apportent quelque chose quand ils rentrent, comme Thiago Mendes. Dès lundi, ce sera plus favorable pour le travail."
[16h02]
Sur les changements dans la composition
Garcia: "Il y aura du sang frais, des joueurs qui méritent d’avoir leur chance. D’autres ne donnent pas satisfaction. Mais je ne choisirai pas parce qu’untel n’est pas encouragé."
[16h01]
Sur l'ambiance avec les supporters
Garcia: "On verra demain. On est plus fort avec notre public qui met la pression sur l’adversaire. Si tel est le cas, tant mieux, on sera plus fort. Si tel n’est pas le cas ,tant pis. C’est à nous de montrer qu’on fait tout pour gagner, qu’on se défonce pour l’OL. Si on fait ça, qu’on ajoute des buts, le public viendra. Ils aiment l’OL, c’est évident."
[15h59]
Les joueurs frustrés
Garcia: "Il faut se servir de cette frustration, on est tous frustrés. De ne pas avoir marqué à Dijon et de cette défaite injuste à Benfica. Il ne faut plus se lamenter. Il faut donner le meilleur de nous-même pour être plus efficace dans les zones de vérité."
[15h57]
Sur les leaders de l'effectif
Garcia: "J’attends de voir comment vit mon groupe pour désigner le capitaine. Demain, ce sera Memphis Depay. J’ai encore besoin d’un peu de temps pour voir comment les joueurs se comportent. Après le match hier, les leaders se sont vus. Je les ai vus aussi. Ils ont fait passer des messages."
[15h56]
Sur la motivation des joueurs
Garcia: "Certains joueurs sont touchés par la période. C’est à moi, comme aux leaders de cette équipe, de rattraper ceux qui sont un peu moins bien et les ramener. J’ai besoin de tous les joueurs de mon effectif, qu’ils soient au meilleur de leur confiance. Il faut connaître chacun de ses joueurs, j'apprends à les connaître. "
[15h55]
Sur ses deux premiers matches
Garcia: "Cette équipe a montré qu’elle avait mis en difficulté le gardien de but. Mais il y aussi un manque de détermination et d’adresse. On va la travailler pour certains. A Benfica, on a démontré du caractère. Si on était une équipe qui lâchait, on aurait perdu autrement. On s’est montrés supérieurs à l’équipe locale. On a égalisé logiquement. On était plus proche de le gagner que de le perdre. Malheureusement, cela arrive. Antho, qui est un immense gardien et fait gagner des points depuis plusieurs saisons, cela arrive, il a fait une erreur. Son erreur, je l’assume. Il y a plusieurs points positifs dans sa mauvaise relance. J'ai toujours dit que dans les mauvais moments, il y avait des choses à en tirer. Le positif, c'est qu'il a voulu transmettre son envie de gagnner, d'aller marquer un deuxième but, relancer vite. Si jamais les joueurs n’osent pas, ne prennent pas de risque, on devient une équipe lisible banale, qui n'aura pas toutes les chances de gagner les matches. Une erreur d’un gardien de but, cela se voit tout de suite. Sur les points positifs, j’ai vu tous mes joueurs aller voir Antho, le réconforter. Et ça, c’est un signe très positif et très important. Cela prouve la solidarité d’un groupe et qu’on va s’en sortir. On a des joueurs de talent, je veux une équipe de talent. Et la solidarité, c’est un élément important."
[15h51]
Comment vont les têtes ?
"La mienne va bien. Je travaille sur celle des joueurs. Certains vont biens. Ceux qui ont du caractères, sont déterminés, frustrés, ça ils le sont tous. C’est aussi mon rôle d’en aider certains, plus jeunes et plus susceptibles de subir la pression du classement et du résultat. Je pense que les deuxièmes périodes qu'on vient de jouer devaient nous permettre de gagner les matches."
[15h50]
L'état des troupes
Rudi Garcia: "Marçal sera forfait, il s'est blessé juste avant Benfica. On espère que ce ne sera pas très long. Les autres, ça va. Beaucoup de coups et de contusions, mais ça ne remettra pas en cause leur participation à Dijon."
[15h49]
C'est terminé pour Maxwel Cornet, place à Rudi Garcia !
[15h48]
Sur les sifflets pour Garcia
Cornet: "On travaille tous pour la même chose. Je ne pense pas que c’est en sifflant un entraîneur ou un joueur que ça va changer les choses. Il faudrait plutôt nous encourager. On est des professionnels, on fait abstraction de ça. Mais on est aussi des hommes, ça nous touche."
[15h44]
Sur le refus de s'exprimer des Lyonnais après Benfica
Cornet: "C’est une décision collective. Ce n’est pas dû au non-résultat mais une volonté de rester concentré et focalisé sur le terrain. Certains de nos propos peuvent être mal interprétés. (...) C’est un moment très délicat pour moi. Être à ce classement-là avec Lyon, ça ne met jamais arrivé. Mais il reste beaucoup de matches, je sais qu’on va remonter la pente. Les occasions qu’on a pendant les matches, on le voit. On manque de réussite, à nous de la faire tourner."
[15h44]
Sur Metz
Cornet: "C’est un club pas mal, il ne faut pas les sous-estimer. Il faut faire abstraction de nos moments difficiles pour répondre présent demain. Tout peut arriver, on joue contre une équipe professionnelle. A nous de faire ce qu’il faut."
[15h41]
Les joueurs gambergent-ils trop ?
Cornet: "Gamberger non, il ne faut pas. On joue tous les trois jours, on a pas le temps. On se pose des questions qu’est-ce qui en marche pas, qu’est-ce qu’il faut changer ? On se pose ces questions avec le staff, le coach pour retrouver la confiance. (...) On a la chance d’avoir un tel entraîneur. C’est un grand entraîneur. Il nous apport beaucoup de choses avec son expérience des grands clubs."
[15h38]
Sur l'ambiance avec les supporters
Cornet: "S'il y avait des victoires, cela serait plus marrant pour tout le monde. On travaillerait dans une ambiance plus joyeuse. On fait avec. L'important c'est de continuer à travailler pour renverser cette tendance. Peut-être, chaque joueur gère ses émotions différemment. On n'a pas cette chance, il faut la faire tourner. Contre Dijon, on a énormément d'occasions et on tombe sur un gardien incroyable. Et mercredi malheureusement, c'était Antho (Lopes, ndlr), qui nous a sauvé un nombre de fois."
[15h36]
Sur l'état d'esprit des joueurs
Cornet: "C'est un peu difficile. On s'attendait à un autre résultat ça aurait été beaucoup mieux avec une victoire ce n'est pas encore fini, il y a le match retour à domicile il va falloir faire ce qu'il faut. C'est difficile mais il va falloir (gagner, ndlr). C'est important pour réengranger de la confiance. Pas forcément d'inquiétude puisqu'on voit qu'on produit du jeu, on se procure beaucoup d'occasions. Il manque ce but de plus que l'adversaire qui va nous faire gagner. C'est le déclic qui nous manque. On comprend (la situation, ndlr), on est des compétiteurs."
[15h30]
Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Rudi Garcia et Maxwel Cornet avant OL-Metz.