RMC Sport

OL: Genesio donne des nouvelles rassurantes d’Anthony Lopes

Anthony Lopes

Anthony Lopes - AFP

En conférence de presse, l’entraîneur de l’OL a rassuré sur l’état de forme du gardien lyonnais, Anthony Lopes victime d’un choc contre le FC Barcelone en 8e de finale retour de Ligue des champions.

Anthony Lopes, portier de l’OL, groggy sur la pelouse du Camp Nou. La scène qui s’est déroulée mercredi lors du 8emes de finale retour de Ligue des champions Barca-Lyon (5-1) avait choqué. Mais Bruno Genesio a donné des nouvelles rassurantes du Portugais ce samedi : “ Je ne l’ai pas vu ce matin (samedi). Hier (vendredi), il était un petit peu KO encore mais ça va un peu mieux déjà ”.

Pas de date de retour fixée

Anthony Lopes a vu un neurologue vendredi après-midi. "Un protocole commotion cérébrale est mis en place", a précisé Genesio. Il sera forfait contre Montpellier (dimanche à 14h30) mais aucune date n’a été fixée pour son retour. "Pour l’instant, je n’ai pas d’information sur le délai, a indiqué son entraîneur. On verra dans les prochains jours son temps de repos."

Le coach rhodanien a donc confirmé la suspicion de commotion cérébrale qui pesait après la rencontre face au Barca. Ce mercredi, à la suite d’un choc avec Coutinho (22e), le portier lyonnais était resté un long moment au sol. Malgré les consignes du médecin de l’OL, il avait refusé de sortir mais avait dû s’y résoudre après le deuxième but barcelonais (31e). Touché aux tempes, à la mâchoire et aux pommettes, Lopes paraissait encore hagard à la fin du match.

Un protocole commotion à améliorer

Dans le cas d’Anthony Lopes, le protocole commotion mis en place par l’UEFA en 2014 a été respecté. Mais la fédération internationale des joueurs professionnels (FIFpro) considère que la sortie du gardien aurait dû intervenir plus tôt. Pour améliorer, la procédure, le syndicat suggère l’intervention d’un médecin indépendant et des sorties temporaires pour évaluer l’état du joueur ayant subi le choc.

Déborah Adoh avec EJ à Lyon