RMC Sport

OL - Gomis : « La première place ne veut pas dire grand-chose »

Bafé Gomis

Bafé Gomis - -

Auteur d’un triplé à l’OM, le buteur de l’Olympique Lyonnais ne veut surtout pas s’enflammer malgré la première place de son équipe en L1. La tête bien fixée sur les épaules, Gomis préfère penser au match contre Montpellier, samedi à Gerland (17h).

Bafétimbi, avec cette victoire à Marseille, l’OL peut-il jouer les premiers rôles dans ce championnat ?

L’OL est un club ambitieux même si le train de vie a été réduit. C’est le club des années 2000. Nous avons un centre de formation important d’où sortent pas mal de jeunes de qualité. Contre Marseille, il y avait six joueurs issus du centre de formation au coup d’envoi. Il faut aussi noter la belle performance de Ghezzal.

L’OL est-il un concurrent sérieux pour le titre de champion de France ?

Non. Je ne peux dire ça. Le football, c’est une remise en question. On est un concurrent du PSG pour être champion d’automne. Notre objectif est de qualifier l’OL en Ligue des champions. C’est vital pour le club. Lyon représente bien la France en Coupe d’Europe. On veut retrouver cette Ligue des champions.

Mais preuve que l’OL est de nouveau ambitieux, il semblerait que Jean-Michel Aulas, votre président, veuille garde tout le monde cet hiver…

On va faire preuve d’humilité. On a fait un bon match contre Marseille, on le savoure, mais il faut vite se replonger dans le championnat. Un match contre Montpellier, une équipe pas facile à manœuvrer, nous attend samedi (à 17h). On est content d’avoir pris la première place, mais tout va très vite. On a pu s’en apercevoir après le déplacement à Toulouse (3-0) où on était tous déçus. Etre premier ne veut pas dire grand-chose.

Même si vous ne pouvez pas le dire, vous y pensez à ce titre…

Non. Nous sommes des joueurs d’expérience même s’il y a pas mal de jeunes. Par le passé, on avait le groupe pour être champion et ça n’a pas été le cas. Leader après 14 journées, cela ne veut rien dire. On a fait une bonne préparation, ça fait du bien de travailler avec cette sérénité. Nous avons connu des moments difficiles. Aujourd’hui, ça fait du bien de voir toute la ville derrière l’OL. Mais beaucoup de choses vont se passer d’ici le mois de mai.

En tout cas le derby contre Saint-Etienne dans un peu plus d’une semaine s’annonce bouillant…

Saint-Etienne fait les beaux jours de la France. Christophe Galtier a fait un formidable travail. Ce sera un derby assez chaud cette année.

Vous restez à Lyon jusqu’à la fin de la saison….

Oui. Même si on ne sait jamais ce qui peut se passer dans le football, j’ai la ferme intention de rester à Lyon jusqu’à la fin de la saison. Je me projette jusqu’à la fin du mois de décembre mais je pense que le coach (Rémi Garde) est assez satisfait de moi. Il repousse mes limites. Ensemble, nous avons eu une franche discussion. Il n’était pas content de moi et me disait que je pouvais faire plus. Quand j’ai la chance de faire un match complet comme à Marseille, je suis content et je le remercie. Il n’y a aucune raison que je m’en aille.

Luis Attaque