RMC Sport

OL : Gourcuff, encore un coup dur

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

Blessé face à Troyes samedi, Yoann Gourcuff souffre d’une importante entorse au genou droit et sera absent deux à trois mois. Un coup dur de plus pour le milieu de terrain de l’OL, auteur d’un début de saison encourageant.

Un tunnel peut parfois être très long. Yoann Gourcuff est en train de le constater. Miné par les blessures depuis son arrivée à Lyon, le milieu de terrain vient de passer deux ans dans l’obscurité. Et la lumière s’est à nouveau éloignée samedi. Touché lors d’un choc avec Benjamin Nivet, l’international français a quitté la pelouse de Gerland dès la 11e minute face à Troyes (4-1). Un coup dur. Un de plus pour le Breton de cristal. Après un jour de repos, il a passé des examens approfondis ce lundi matin au centre Paul Santy de Lyon. Les premières craintes du staff médical de l’OL se sont confirmées. Le n°8 des Gones souffre d’une entorse importante au ligament latéral interne du genou droit.

Une blessure qui nécessite une immobilisation. L’international français, qui ne sera pas opéré, devrait être éloigné des terrains durant deux à trois mois. Une rechute douloureuse pour celui qui semblait enfin retrouver son niveau ces dernières semaines. Auteur d’une préparation encourageante, Gourcuff avait débuté la saison en trombe. Décisif face à Montpellier à New York lors du Trophée des champions (2-2, 4 tab à 2), il avait récidivé en inscrivant le but de la victoire à Rennes la semaine passée lors de la 1ère journée de L1. Sa troisième saison dans le Rhône annonçait peut-être un retour fracassant.

Buteur à Rennes lors de la première journée

Mais l’ancienne étoile de Bordeaux a encore été rattrapée par son physique. En accord avec Jean-Michel Aulas et le staff de l’OL, le joueur de 26 ans, qui n’a disputé qu’un seul match entier lors des six derniers mois de compétition, ira faire sa rééducation à Saint-Raphaël sous la responsabilité de Tiburce Darou. Il devra respecter 15 jours d’immobilisation avec attelle pour la cicatrisation, puis 15 jours de travail musculaire avec genouillère. Au bout d’un mois, il poursuivra sa rééducation sans genouillère avant de reprendre l’entraînement selon les sensations. Ce nouveau séjour à l’infirmerie sera en tout cas difficile à digérer. Loin de son arrivée en fanfare au cœur de l’été 2010, Gourcuff cherche aujourd’hui à retrouver le plaisir de jouer. En espérant qu’il finisse par y arriver…

Le titre de l'encadré ici

Les précédentes blessures de Gourcuff à l'OL|||

- Novembre 2010 à Schalke : coup sur le tendon d’Achille gauche

- Mars 2011 face à Arles-Avignon : ongle de pied cassé

- Mai 2011 : douleurs aux adducteurs, dernier match le 1er mai à Toulouse

- Juillet 2011 : arthroscopie à la cheville gauche

- Février 2012 : problème aux adducteurs, deux mois sans jouer

Alexandre Jaquin avec Edward Jay, à Lyon