RMC Sport

OL: "Il va falloir reconsidérer Lyon pour les premières places", Riolo bluffé par la belle série lyonnaise

placeholder video
Dans l'After Foot, dimanche soir, Daniel Riolo a décortiqué cet OL qui a encore accéléré sa mutation ce week-end face à des Havrais dépassés (0-4), et qui avance à pleine vitesse vers les premières places du championnat.

Cette fois plus de doute possible, l’OL a quitté la piste de décollage. Au soir de la 8e journée, sa saison était bel et bien lancée. Au Havre, dimanche, Lyon s’est offert un cinquième succès de rang toutes compétitions confondues en s’imposant très facilement (4-0) sur le terrain du HAC. Les individualités lyonnaises ont porté très haut le collectif.

Emmené par un Rayan Cherki resplendissant dans le rôle de détonateur, l’OL a livré l’une de ses prestations les plus abouties depuis le coup d’envoi du championnat. Le dépositaire du jeu lyonnais, décidément en très grande forme ces dernières semaines, a une nouvelle fois régalé ses partenaires avec deux passes décisives et des gestes de classe.

Un sublime coup du foulard en sortie de dribble aurait sans doute fait le tour du monde si Alexandre Lacazette n'avait pas été trop court - ou trop en avance - niveau timing pour reprendre cette offrande de la tête. En revanche, le capitaine était bien à l’heure pour couper au second poteau un centre de son coéquipier et inscrire son premier but de la saison à l’issue d’une action collective de toute beauté, en fin de match.

"Malick Fofana? C'est vraiment très fort"

"Cherki, c’est la plaque tournante, le joueur par qui passe tous les ballons", relevait Daniel Riolo dimanche soir, dans l’After. "Lacazette, c’est un petit peu plus compliqué cette saison, même si je pense que le but va lui faire du bien", veut croire notre consultant.

Devant, l’OL peut toutefois compter sur la montée en puissance du jeune Malick Fofana, encore décisif avec un 2e but tout en finesse et en contrôle pour tromper le gardien, à l’image de la prestation maîtrisée de son équipe.

"Fofana, ça se confirme. Lui, c’est fort, c’est vraiment fort. C’est tranchant. C’est très intéressant." Après un début de saison difficile, l’OL remonte doucement mais sûrement la pente et commence à entrevoir les premières places. Le podium n’est plus qu’à quelques encablures. Quatre points seulement séparent l’OL de l’OM, troisième.

"C’est une équipe qui commence clairement à ressembler à quelque chose et qu’il va falloir reconsidérer pour les premières places", estime Riolo. En Ligue 1, Lyon recevra Auxerre le week-end prochain, avant de se déplacer à Lille puis de recevoir Saint-Etienne pour le derby, juste avant la prochaine trêve internationale.

RMC Sport