OL: "je pense que Blanc n’est plus trop fait pour le football aujourd’hui", lance Rothen

Le couperet attendu est tombé lundi: Laurent Blanc (57 ans) a été démis de ses fonctions d’entraîneur de l’OL. Le champion du monde était sur la sellette après le début de saison complètement raté de son équipe, actuellement dernière de Ligue 1 avec un point en quatre journées. Il a aussi payé le changement de propriétaire à la tête du club, lui qui avait été embauché par Jean-Michel Aulas en octobre 2022 pour remplacer Peter Bosz. L’éviction de l’ancien président début mai et la prise du pouvoir sportif par le nouveau patron John Textor rendait son avenir plutôt incertain.
Invité à faire le bilan de l’ancien défenseur de l’équipe de France dans "Rothen s'enflamme" sur RMC lundi, Jérôme Rothen ne s’est pas montré très tendre avec Laurent Blanc, surtout au regard de sa deuxième partie de carrière d’entraîneur.
"Il rate totalement sa deuxième partie de carrière d’entraîneur"
"La première partie avait été surprenante parce que, très vite, il a gagné un trophée avec Bordeaux (2007-2010), rappelle-t-il. Pendant près de deux ans, ça avait été une très belle épopée avec Bordeaux (quatre titres au total, dont celui de champion de France en 2009, ndlr). Ça s’était gâté un peu sur la fin mais on va retenir les titres à Bordeaux."
"Derrière, l’équipe de France (2010-2012), on ne peut pas dire que ça ait été un grande réussite même s’il arrivait pour l’après-Domenech, il y avait tout à faire et on va mettre ça à son crédit, poursuit l’ancien joueur de Paris. Après, il y a eu le PSG (2013-2016) avec beaucoup de résultats (onze titres dont trois de champions de France) mais des bas surtout la dernière année. On se rappelle de l’image du club, de comment il était respecté de ses joueurs qui se sont foutus de sa tronche pas mal de fois, on peut prendre l’exemple de Serge Aurier et d’autres cas pénibles. Et puis derrière, c’est disparition totale."
Evincé en 2016 malgré une prolongation quelques mois plus tôt, "le Président" est resté quatre ans sans club avant de rebondir à Al-Rayyan (Qatar) entre 2020-2022, puis à Lyon en octobre 2022 où il a un peu redressé la barre de l’équipe (3e sur la phase retour) sans obtenir de qualification européenne.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
"On lui a reproché de ne pas être plus amoureux que ça du foot et que le foot ne lui manquait pas assez, reprend Rothen. Quand tu restes autant de temps sans entraîner, c’est problématique si tu veux être un entraîner référence. La communication était très souvent catastrophique. Il rate totalement sa deuxième partie (de carrière) d’entraîneur. Son départ du PSG était en 2016, ça fait sept ans qu’il n’a plus les résultats qu’on estimait qu’il pouvait apporter."
"C’est peut-être dur à entendre pour lui mais je pense qu’il n’est plus trop fait pour le football aujourd’hui, conclut-il. Quand tu as un rôle d’entraîneur, ça me parait logique de puer le football, transpirer football et de dormir football. Ce qui n’est pas toujours son cas. Je pense que la transmission est compliquée avec la nouvelle génération et ça s’est vu sur cette petite période lyonnaise. Je n’ai pas vu de joueurs en progression, ni d’identité très claire. Il a rétropédalé mais aujourd’hui, c’est malheureusement la suite logique par rapport à tout ce qu’il a apporté à Lyon."