RMC Sport

OL: "Je suis prêt pour jouer dimanche", annonce Guimaraes

Bruno Guimaraes

Bruno Guimaraes - AFP

Après avoir salué les supporters mercredi lors du quart de finale face à l'OM (0-1), Bruno Guimaraes, milieu de terrain brésilien, tient sa première conférence de presse, ce jeudi (10h).

[11h01]

Aulas tente de convaincre Memphis de prolonger

"Je suis intervenu sur Twitter pour encourager Memphis. Je suis hyper impressionné (par sa récupération de sa blessure à un genou). C'était aussi un message pour lui dire qu'on discutait pour qu'il reste avec nous l'année prochaine et qu'il prolonge. C'est un message de conviction. Ce qu'il fait lors de sa récupération est exceptionnel. C'est une personnalité exceptionnelle; il faut lui faire confiance."

[10h57]

Juninho reconnaît des problèmes dans le jeu

"A domicile, je peux être d'accord. Mais à l'extérieur, on a fait de bons matchs, on maîtrise l'adversaire. En championnat, on a du mal. on a fait une mauvaise prestation contre Amiens. Hier (face à l'OM), on a vu un beau visage en 2e MT. Rudi travaille ça. La clé pour une grande équipe est d'être capable de contrôler ses adversaires."

[10h56]

Aulas pas candidat à la FFF

Jean-Michel Aulas confirme qu'il n'est pas candidat à la présidence de la Fédération française de football. Il réagit à l'interview de Noël Le Graët, ce jeudi. "Cela demande beaucoup d’humilité et de travail, a-t-il expliqué. Mais aussi de ne plus être l’actionnaire majoritaire de l’OL. Donc le moment n’est pas venu."

[10h54]

Pogba comme idole de Guimaraes

Si je parle du passé, mes idoles étaient Ronaldinho et Zidane. Aujourd'hui, c'est Paul Pogba même s'il est français."

[10h49]

Pour Juninho, Guimaraes peut être la clé d'un changement dans le jeu de l'OL

"Il peut apporter un peu plus de contrôle de jeu. On marque des buts sur des transitions rapides. Des fois, je pense qu'on a la qualité pour maîtriser, pour jouer dans le camp adverse et récupérer les ballons haut. Il va récupérer les ballons, il voit vite et avant. On doit être capable de sortir les ballons de derrière. On a vu ça hier en première mi-temps. C'est là qu'on a besoin de couper les lignes. Il va vite, va chercher le ballon dans les pieds des défenseurs, prend des risques. Si on arrive à jouer dans le camp adverse. On va progresser, c'est pour ça qu'on est 9e aujourd'hui, on a du mal à maîtriser. Thiago Mendes n'est pas son niveau mais il donne satisfaction. On espère qui'l va récupérer son niveau d'ici la fin de saison. Personne ne doit penser qu'il est un titulaire indiscutable. Guimaraes va nous aider à gagner les matchs."

[10h45]

Guimaraes dévoile ses forces et connaît la L1

"J'ai une bonne possession de balle, je peux jouer dans toutes les positions au milieu, offensivement ou défensivement. (...) La L1? J'ai suivi pas mal de matchs au Brésil. C'est un championnat difficile parce qu'il est rapide et qu'il y a beaucoup de pression."

[10h42]

Juninho est confiant sur son adaptation rapide

"Ma première saison ici était pas mal mais ma relation avec vous (la presse) n'était pas bonne. Vous ne considériez pas comme un bon joueur. Comme c'est un joueur de milieu, qui joue vite, à une ou deux touches, il peut vite s'adapter. Mais on n'a pas de certitude par rapport à ça."

[10h41]

Guimaraes prêt à jouer dès dimanche

"Je remercie les supporters qui ont envahi mes réseaux sociaux. Je ressens l'enthousiasme. Si l'entraîneur décide de me mettre sur le terrain dès dimanche, je suis prêt."

[10h39]

Sur l'enthousiasme

"J'ai appris à composer avec l'enthousiasme comme ce fut le cas avec Sylvinho mais au bout de trois mois et demi, on n'a pas réussi à présenter un bon travail, explique Juninho. Ce n'est pas la même situation aujourd'hui. je sais que ce n'est pas facile mais c'est un joueur avec une forte personnalité . Pour lui, c'est le début de saison."

[10h37]

Sur l'intérêt de l'Atlético

"J'ai un passeport espagnol, j'auras pu choisir la Liga. Il y avait l'Atético, Benfica, je les remercie de m'avoir approché mais je me sens déjà la maison en ayant choisi Lyon."

[10h36]

Quels arguments l'ont fait choisir Lyon?

"Juninho a été le principal responsable de mon arrivée. Il a appelé ma famille, mes agents. Il a été super sincère et très loyal. Il m'a présenté un beau projet de carrière, c'est ce qui a fait que j'ai décidé de venir ici."

[10h34]

Aulas pose lui-même la première question à Guimaraes!

"Est-ce que ça a été une décision difficile à prendre?", demande-t-il. "Bonjour et désolé de ne pas parler français, je vais apprendre, répond Guimaraes. Ce fut une décision difficile, il y a plusieurs clubs qui me voulaient. Je suis heureux aujourd'hui d'avoir pris cette décision. Je vous promets que je vais m'intégrer le plus vite possible."

[10h31]

Comment Juninho a découvert Guimaraes

"La première fois que j'ai vu Bruno, c'est quand j'étais consultant au Brésil. Je l'ai aussi suivi au futsal et j'espère qu'on aura bientôt une bonne équipe ici à Lyon. (...) On n'a pas encore une équipe qui maîtrise les adversaires, il faut progresser à ce niveau. On pense aux saisons suivantes, c'est pour ça eu j'ai demandé au président de réfléchir par rapport à Bruno. Il peut jouer devant la défense, en 8, il peut jouer à deux au milieu aussi. J'espère qu'il sera disponible dès dimanche face à Strasbourg."

[10h29]

Aulas: "On sera sur tous les podiums"

"On va essayer de poursuivre l'aventure de l'OL contrastée en championnat et sur les coups mais je sais qu'à l'arrivée on sera sur tous les podiums."

[10h28]

Aulas détaille la nature du transfert

"Il a signé pour quatre ans et demi pour 20 millions d'euros pour 80% des droits. Il reste la participation de 20% de son club précédent."

[10h26]

Aulas salue l'un des meilleurs jeunes brésiliens

"C'est une affaire compliquée parce qu'il s'agit d'un futur très grand joueur. C'est déjà l'un des meilleurs jeunes brésiliens. C'était une opération importante pour l'OL parce que c'est lui qu'on avait ciblé en priorité. On avait décidé de faire le maximum sur le mercato d'hiver, je crois que ça a été le cas. Il faut une structure économique forte, c'est le cas de l'OL. pour moi, pour être bon sur le plan sportif, il faut être bon sur le plan économique."

[10h25]

Ils sont là!

Avec un peu de retard, les intervenants sont en place. Le papa, la maman et les agents du joueur sont dans la salle. Aulas remercie Juninho, "pierre angulaire de la négociation".

[10h10]

Pour Juninho, Guimaraes est prêt à jouer

Juninho, directeur sportif de l'OL, estime que Bruno Guimaraes est prêt physiquement pour jouer. "Il a le rythme, j’espère qu’il va vite jouer, a déclaré le Brésilien mercredi soir après la victoire face à l'OM. Il est en forme. (...) Rudi décidera mais je le vois déjà dans le groupe dimanche pour le match face à Strasbourg."

[10h08]

Guimaraes meilleur joueur du tournoi de qualification olympique

Bruno Guimaraes a rejoint Lyon après avoir participé à décrocher la qualification du Brésil pour les Jeux Olympiques 2020. Le milieu de terrain a même été élu meilleur joueur du tournoi de qualification.

[10h06]

Comment l'OL et Juninho ont grillé l'Atlético sur ce dossier

Grand espoir du football brésilien, Bruno Guimaraes (22 ans) a choisi de rejoindre Lyon alors qu'il était notamment courtisé par l'Atlético de Madrid. Le directeur sportif de l'OL, Juninho, a joué un rôle majeur dans ce dossier.

[10h01]

Aulas et Juninho seront présents

Très en forme mercredi soir à l'issue du quart de finale, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, accompagnera sa nouvelle recrue. Ce derniers jours, il a répété sa fierté d'avoir battu l'Atlético de Madrid sur ce dossier. Juninho, directeur sportif et décisif sur ce dossier, sera là également.

[09h57]

Guimaraes a salué les supporters mercredi

Arrivé à Lyon en début de semaine, Bruno Guimaraes a salué ses supporters mercredi avant le quart de finale de la Coupe de France face à Marseille (1-0).