RMC Sport

Mercato: comment Juninho et l'OL ont grillé l'Atlético pour Bruno Guimaraes

Considéré comme un grand espoir du football brésilien, Bruno Guimaraes (22 ans) a choisi de rejoindre Lyon cet hiver, alors qu'il était notamment courtisé par l'Atlético de Madrid. Le directeur sportif de l'OL, Juninho, a joué un rôle majeur dans ce dossier.

Il a privilégié le projet lyonnais. Courtisé par de nombreux clubs cet hiver, Bruno Guimaraes s’est officiellement engagé ce jeudi à l’OL jusqu’en 2024. Du haut de ses 22 ans, il évoluait depuis 2017 à l’Athletico Paranaense. Les Gones ont déboursé 20 millions d’euros pour s’attacher ses services. Un intéressement de 20% est également prévu pour Paranaense sur un éventuel futur transfert. Milieu polyvalent, Bruno Guimaraes présente l’avantage de pouvoir évoluer à plusieurs postes, aussi bien devant la défense que comme relayeur. Un dirigeant influent de Ligue 1 voit en lui un joueur au fort potentiel s’il parvient à s’adapter au football français.

Fin techniquement et doté d’une qualité de passe qui impressionne au Brésil, il arrivera à Lyon le 10 ou 11 février prochain, à l’issue du tournoi pré-olympique qualificatif pour les JO de Tokyo auquel il participe avec les U23 de la Seleção. Dans ce dossier, le rôle joué par Juninho a été déterminant. L’ancien maître à jouer de l’OL, revenu l’été dernier pour endosser le costume de directeur sportif, a bataillé pour obtenir la signature de ce grand espoir brésilien. Après avoir obtenu l’accord du joueur et de l’Athletico Paranaense, il a vu un concurrent de taille se dresser devant lui: l’Atlético de Madrid.

Il a eu un excellent feeling avec Juninho

Actuels cinquièmes de Liga, à dix points du Real Madrid, les Colchoneros ont tenté par tous les moyens de convaincre Bruno Guimaraes et ses deux agents. Séduit par son profil, Diego Simeone a notamment appelé le milieu de terrain en personne. Face à la concurrence de l’OL, l’Atlético a aussi tenté une surenchère financière auprès du joueur et de ses représentants. Mais Bruno Guimaraes a toujours donné sa priorité à Lyon. Pour quelles raisons? Parce qu’il veut absolument jouer et poursuivre sa progression. L’OL peut lui offrir ce temps de jeu. Il se sent aussi en confiance avec Juninho. Même ressenti pour sa famille. Depuis leurs premiers échanges, Bruno Guimaraes a un excellent feeling avec son compatriote qu’il admire.

Camilo conseillé par un champion du monde 94

Juninho s’est donc envolé en début de semaine pour la Colombie, où le capitaine de la sélection olympique brésilienne se trouve actuellement, pour conclure l’affaire. En plus de Bruno Guimaraes, la connexion OL-Brésil a été activée pour un autre espoir. Milieu de 20 ans, Camilo va s’engager en faveur des Gones pour 2 millions d’euros en provenance de Ponte Preta, club de D2 brésilienne. Recommandé par Jorginho, champion du monde en 1994 et qui a été son entraîneur à Ponte Preta, il a tapé dans l’œil de Juninho. Encore méconnu du grand public, Camilo est décrit comme un numéro six travailleur avec une grosse activité physique.

RMC Sport