RMC Sport

OL: la réponse du président de la DNCG aux critiques de John Textor

placeholder video
Dans une interview accordée au quotidien L'Équipe, le patron du gendarme financier du football français, la DNCG, explique les fondements de sa décision prise à l'encontre de l'OL, jugée sévère par le propriétaire du club, John Textor.

Le propriétaire de l’Olympique Lyonnais, l’Américain John Textor, n’est pas un fervent défenseur de la DNCG, ou de l’idée même qu’une telle instance puisse exister. Encore moins depuis que l’intransigeance du gendarme financier du football français a sévèrement sanctionné l’OL en raison de sa mauvaise santé économique.

L’homme d’affaires américain n’a cessé de le rappeler samedi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse que l’OL, menacé d’une rétrogradation administrative à l’issue de la saison, organisait pour tenter d’éteindre le feu. "Que la DNCG me dise comment gérer mon business me paraît maladroit", fulminait alors John Textor. "Il n'y a pas de décision d'exception pour l'OL", lui a répondu le président de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, vendredi, dans une interview accordée à L’Equipe.

John Textor critiquait autant la lecture de la situation du club, propriété de la holding Eagle Football, par la DNCG, arguant du fait que l’instance ne comprenait pas son modèle économique, que la méthode et la sévérité de la décision prise par le gendarme financier. "À la DNCG, il y a des gens intelligents mais ils travaillent dans un système et ne veulent pas regarder à l'échelle globale ce que l'on fait. La DNCG doit digérer beaucoup de chiffres en très peu de temps. Et même s'ils sont experts dans leur domaine, ils ne sont pas experts de la Bourse de New York", taclait Textor samedi dernier.

"Un avertissement, ni plus, ni moins"

"La DNCG a parfaitement écouté, entendu et compris ce que Textor lui a expliqué. Il a la conviction que lorsqu'il aura coté Eagle Group aux États-Unis, qu'il aura vendu Crystal Palace et un certain nombre de joueurs, la combinaison d'un ou plusieurs de ces éléments lui permettra d'améliorer de façon substantielle la situation de l'OL. Mais le rôle de la DNCG, c'est d'être sceptique par rapport à toute opération qui n'a pas encore été réalisée", a expliqué Jean-Marc Mickeler à nos confrères du quotidien L’Equipe.

"La DNCG ne souhaite qu'une chose, c'est que John Textor concrétise ces opérations importantes et que nous soyons en mesure de ne pas confirmer cette rétrogradation lors de la prochaine audition, a fait savoir Mickeler. Nous discutons avec lui depuis de nombreux mois. Ces opérations ont été repoussées et n'ont pas été préfinancées en risque comme nous le demandons pour les autres clubs. La DNCG demande des garanties bancaires ou du cash pour couvrir une partie de ces risques. Nous lui avons demandé, comme à d'autres, de préfinancer ce que nous considérons être des risques de non-exécution budgétaire. Nous lui avons présenté le fonctionnement de la DNCG et ses demandes lorsqu'il a acheté le club."

La rétrogradation administrative de l’OL? "Un avertissement, ni plus, ni moins." La DNCG a également prononcé à l'égard de l'Olympique lyonnais une interdiction de recrutement au mercato hivernal et un encadrement de sa masse salariale.

QM