RMC Sport

OL - Lacombe : « Etre le Montpellier de cette année »

OL : Bernard Lacombe

OL : Bernard Lacombe - -

S’il fait toujours du PSG son favori pour le titre de champion de France, le conseiller du président Jean-Michel Aulas espère créer la surprise, comme les Montpelliérains la saison passée.

Bernard Lacombe, peut-on dire que l’OL est un postulant au titre de champion de France ?

Je n’ai jamais vu un championnat déjà joué après 15 journées. A part peut-être quand on avait 10 points d’avance, il y a quelques années. Tellement de choses peuvent se passer avant la fin.

Les soucis du PSG peuvent vous donner confiance…

Le PSG traverse une période délicate. Il y a souvent beaucoup d’imprévus dans les équipes qui ont beaucoup de nouveaux joueurs. Avoir des bons joueurs est une chose, mais après, il faut faire une bonne équipe et trouver les bonnes complémentarités. Et ça, ce n’est pas facile.

N’avez-vous pas connu ces problèmes-là, justement, avec Claude Puel ?

C’est vrai. On a eu des difficultés. C’est à l’entraineur de faire les bons choix et ce n’est pas facile. Carlo Ancelotti n’est pas n’importe qui dans le monde du football. Il a un vécu. Mais il faut faire une équipe. Et ce n’est pas facile avec des joueurs qui ont des caractères difficiles. Faire jouer ensemble Nene, Lavezzi, Ibrahimovic, Ménez… L’addition de talents c’est bien, mais la chose la plus dure à trouver, cela reste la complémentarité.

Si vous aviez eu 250M€ pour recruter, qu’auriez-vous fait ?

On aurait pris des jeunes pour le centre de formation (rires) ! On a connu une période durant laquelle on a eu de la réussite car tous les joueurs qui sont venus chez nous ont réussi. Des joueurs comme Edmilson, Caçapa ou Juninho n’étaient pas très connus. On a pris le petit Michael Essien qui venait de Bastia. Il y a eu aussi Mahamadou Diarra (en provenance de Vitess Arnhem, ndlr). Quand ils sont arrivés chez nous, cela s’est bien passé car ils ont formé un groupe de mecs qui ont bien vécu en même temps. Mais si j’avais 250M€, j’aurais peut-être aussi acheté Ibrahimovic.

En tout cas, voilà l’OL qui prend de l’avance en tête du classement…

En début de saison, personne n’aurait mis un sou sur notre équipe ! Mais on est là. J’en ai parlé longuement avec le président lorsque nous étions en stage à Tignes. Si vous aviez vu le travail que les joueurs ont accepté… On n’a jamais été aussi fort au niveau athlétique.

Les supporters du l’OL commencent à croire au titre….

Je vais vous dire une chose, on peut être le Montpellier de la saison dernière. Exceptés les Montpelliérains, pas grand-monde n’avait misé sur eux.

En attendant, il y a le choc contre Saint-Etienne dimanche…

Oui, Saint-Etienne a beaucoup de vitesse en attaque avec Aubameyang ou Gradel. Ils ont aussi un milieu de terrain à notre image, avec beaucoup de complémentarité. C’est embêtant pour nous. On va bien se préparer. Tous les Gones qui sont là ont joué contre Saint-Etienne en U15, U17. Ils savent ce qu’est le derby chez les jeunes. Ils vont le découvrir au plus haut niveau.

Qui sera champion ?

Paris ! En plus, il y a Lucas Moura qui va arriver cet hiver.

Luis Attaque