OL: les Bad Gones répondent aux Six Neuf Pirates après les violences contre Nantes

Au lendemain de la prise de parole des Six Neuf Pirates, les Bad Gones et le Kop Virage Nord s'expriment à leur tour pour dénoncer une "cabale médiatique, politique et un harcèlement sur les réseaux sociaux". Dans un communiqué publié mardi 8 octobre, les deux principaux groupes de supporters de l'Olympique Lyonnais réagissent aux accusations de violence et de racisme à la suite des affrontements survenus au Groupama Stadium après la victoire 2-0 contre le FC Nantes.
"Nous aimerions ne pas avoir à nous exprimer encore moins après la victoire de notre équipe aimée. Mais trop c'est trop! (...) Ce qui s'est passé en marge de la rencontre de Nantes est plus que regrettable. Néanmoins, les faits évoqués sont galvaudés et certains même mensongers", fustigent les Bad Gones et le Kop Virage Nord.
"Ce regroupement d'individus joue la carte de la victimisation"
Le communiqué attaque frontalement les Six Neuf Pirates, groupe de supporters récemment créé: "Ce regroupement d'individus joue la carte de la victimisation, souhaitant se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Un groupe apolitique qui ne serait que paix et amour? Mais alors comment expliquent-ils les armes retrouvées par la police autour d'eux? (...) Comment expliquent-ils le fait que la seule personne arrêtée pour port d'arme fasse partie de leur attroupement? Comment expliquent-ils leurs appels à venir «chasser les fachos du stade» sur plusieurs messages privés (...) sur divers réseaux sociaux?"
Selon les informations de BFM Lyon, un individu a été interpellé au stade pour port d’arme prohibée.
"Si notre amour de notre ville et de notre pays vous gêne: on vous emmerde!"
Avec leur texte, les Bad Gones et le Kop Virage Nord répondent aussi aux accusations de racisme et de proximité avec l'extrême droite. "Notre seul engagement politique se résume à l'Olympique Lyonnais", disent-ils dans un premier temps. "Si notre amour de notre ville et de notre pays vous gêne: on vous emmerde! Nous sommes fiers de nos couleurs et de notre drapeau. De plus, nous ne laisserons plus personne nous bafouer, inventer des histoires ou nous salir, nous inventer une volonté politique dans le but de vouloir nous mettre dehors car nous dérangeons par nos valeurs éloignées des vôtres", ajoutent-ils, précisant n'avoir eu à bannir qu'une "unique personne" depuis la création du Kop.
L’affaire a pris une tournure politique avec un communiqué des députés rhodaniens du Nouveau front populaire (NFP) condamnant les violences contre les membres des Six Neuf Pirates. Ce qui fait dire aux Bad Gones et au Kop Virage Nord: "Nous sommes également étonnés de la vitesse de la communication de certains députés LFI (La France insoumise, ndlr) et assimilés peu de temps après ces incidents. Étonnés mais pas surpris, certains pouvant penser que le communiqué était probablement déjà prêt avant le match... Le manque de recul de ces députés de la Nation, prompt à juger sans informations fiables ni preuves, nous interroge sur leur promiscuité avec ces individus".
Les Six Neuf Pirates, dans leur communiqué diffusé la veille, assure être "totalement apolitique, cosmopolite, ouvert à toutes et tous, non violents".