RMC Sport

OL: les coulisses de la sanction contre Aouar

Houssem Aouar ne jouera pas ce dimanche lors du match entre l'OL et Reims lors de la douzième journée de Ligue 1, à la suite d'une sanction du club lyonnais. Le milieu de terrain international français n'a pas voulu faire un travail physique après le match à Angers.

Troisième du classement de Ligue 1, l’OL reçoit Reims ce dimanche (13h) lors de la douzième journée. Un duel face au club champenois auquel Houssem Aouar ne participera pas à la suite d'une sanction après son comportement en marge de la victoire à Angers (1-0) dimanche dernier. 

Le staff surpris par Aouar

Le joueur s’est échauffé pendant la rencontre face à Angers, mais Rudi Garcia a finalement décidé de ne pas le faire entrer en raison du terrain jugé trop difficile pour un joueur qui revenait d’une blessure à l’adducteur. Après le match, Houssem Aouar a bien refusé de venir faire un entraînement en raison de l’état du terrain. L’international français a eu peur de connaître une rechute de sa blessure en raison de la pelouse. 

Certains membres du staff de l’OL ont été surpris. En contrepartie, après un échange avec son entraîneur, Houssem Aouar est venu travailler au centre d’entraînement de l’OL lundi, jour de repos pour le reste du groupe. Entraînement non prévu à la base, lors duquel il s’est entraîné seul devant Rudi Garcia et le préparateur physique.

Garcia voulait gérer en interne, Depay très contrarié

Le directeur sportif Juninho est ensuite est venu annoncer la sanction, et la décision de priver Houssem Aouar du match du week-end, devant tout le groupe. Rudi Garcia a réagi en disant qu’il n’était pas forcément d’accord par la nature de la sanction. Le technicien ne souhaitait pas se priver du joueur ce week-end et a expliqué que cela pouvait se régler en interne, sans faire de vague. Le technicien aurait, par exemple, pu le sanctionner de fait en laissant Housse Aouar sur le banc face à Reims. 

En conférence de presse, Rudi Garcia a d’ailleurs été gêné sur le sujet et a dit qu’il n’en parlerait plus. "Houssem Aouar n’est pas disponible pour le match, a d’abord indiqué le technicien. Je vais répondre une seule fois, donc ce n’est pas la peine de poser d’autres questions sur ce sujet. Il était logique de prendre des sanctions. J'en ai proposé moi-même. L'institution a décidé d’enlever Houssem du groupe pour le match de dimanche. Je ferai avec le groupe à ma disposition car bien évidement, je respecte la décision de l’institution. Mon avis, c’est aussi que ce genre de cas doit se régler en interne."

Le capitaine Memphis Depay, qui a été très contrarié par cette situation, et Marcelo ont tenté de faire modifier la sanction auprès de Juninho. Le directeur sportif de l’OL a refusé et est resté ferme malgré les contrariétés du staff technique et de plusieurs joueurs du groupe lyonnais.

>> La Ligue est disponible via l’offre RMC Sport-Téléfoot

JGL avec LT et MBo