RMC Sport

Angers-OL: "Lopes ne maîtrise pas ses gestes" selon Valbuena

Mathieu Valbuena a évolué avec Anthony Lopes durant deux saisons à Lyon, de 2015 à 2017. Et notre consultant assure que le gardien de l’OL fait souvent preuve d’un excès d’engagement dans ses sorties. A l’image de son intervention le genou en avant sur Romain Thomas à Angers, ce dimanche en Ligue 1 (0-1).

C’est un incident qui fait beaucoup parler depuis ce week-end. Anthony Lopes a effectué une sortie très virile sur Romain Thomas, ce dimanche, lors d’Angers-OL (0-1). Le gardien lyonnais est sorti le genou en avant dans sa surface, en percutant dans le dos le défenseur du SCO. Sans que le choc ne donne lieu à un penalty. Avant que les deux protagonistes viennent s’en expliquer en direct dans Top of the foot, ce lundi sur RMC, Mathieu Valbuena a commenté cette action polémique. En partageant sa propre expérience, lui qui a côtoyé le portier portugais durant deux saisons chez les Gones (2015-2017).

Valbuena: "Contre Angers, il y aurait dû avoir penalty"

"Aujourd’hui, on dit aux gardiens d’être maîtres de leur surface. A l’entraînement, j’ai été avec Anthony Lopes pendant deux ans à Lyon et des fois, il ne maîtrise pas ses gestes, a témoigné notre consultant. C’est quelqu’un qui va vite dans les pieds d’un adversaire, en un-contre-un, il est très tonique. C’est sa grande force, il ne faut pas qu’il enlève tout ça. Mais il ne maîtrise pas ses gestes."

Ce n’est pas la première fois que Lopes se retrouve face aux critiques après une sortie dangereuse. Valbuena s’attend désormais à ce que son ancien partenaire soit pénalisé. "Comme aujourd’hui on lui fait un procès là-dessus, et peut-être à juste titre, il va être sanctionné, estime le joueur de l’Olympiacos. Contre Angers, je pense qu’il y aurait dû avoir penalty. En étant honnête, il ne maîtrise pas ses gestes. C’est quelqu’un qui a d’énormes qualités. Moi, j’adore Antho, mais il devait y avoir penalty."

Lopes: "Je n’avais aucune intention de faire mal"

Des remarques qui n’ont pas forcément plu à Anthony Lopes, qui lui a répondu dans la foulée, toujours sur RMC: "J’ai entendu Mathieu dire que je ne maîtrisais pas mes gestes, mais ce geste-là est maîtrisé. C’est un geste de protection. On m’a appris ça depuis mon plus jeune âge. Je suis en l’air et je me protège avec mon genou. J’ai les yeux rivés sur le ballon et je ne vois pas Romain Thomas. Je n’avais aucune intention de faire mal. Je m’en excuse. Peut-être qu’ultérieurement, il y a eu des gestes pas maîtrisés, mais vous êtes là pour en débattre, ce n’est pas mon problème."

Valbuena a ensuite conclu l'échange en résumant son propos. Sans pour autant l’édulcorer, malgré l’agacement de Lopes. "Je sais bien qu’il n’y a aucune intention de faire mal dans ce que tu fais, lui a expliqué le milieu de terrain de 36 ans. Je connais ton tempérament. Maintenant, pour moi, de ce que j’ai vu, ça doit être beaucoup plus maîtrisé. Je pense sincèrement qu’il y avait penalty. Mais je sais que ce n’est pas intentionnel, loin de là."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur