RMC Sport

OL-Lille : Lisandro, le retour de la bête blessée

OL : Lisandro Lopez

OL : Lisandro Lopez - -

Blessé au mollet, Lisandro, l’ex-capitaine de l’OL, devrait effectuer son retour ce dimanche contre Lille (21h) lors de la 24e journée de Ligue 1. Après son vrai-faux départ à la Juve, difficile de savoir quel sera son état d’esprit.

Décidément, le mystère Lisandro planera toujours au-dessus de Gerland. Absent lors des deux dernières journées de championnat en raison d’une blessure au mollet, l’attaquant argentin devrait effectuer son retour ce dimanche soir face à Lille (21h). En conférence de presse, Rémi Garde a assuré que son attaquant était rétabli. « Il va bien. Il a fait une bonne semaine à l’entraînement », a déclaré le coach rhodanien, qui n’a pas attendu la question d’un journaliste pour aborder le sujet sensible : l’état d’esprit de son joueur.

Poussé vers la sortie au mercato d’hiver par son président, Jean-Michel Aulas, puis en contacts très avancés avec la Juventus Turin, Lisandro le taiseux sera lyonnais jusqu’à la fin de la saison. Dur à digérer ? « Je peux imaginer qu’il ait été touché, admet Rémi Garde. Licha est un garçon sensible. C’est une période qu’il a vécue avec difficulté. Maintenant, nous sommes là, ensemble, pour quatre mois. A moi de faire en sorte que tous les intérêts individuels convergent vers ce que l’on veut faire. »

Garde : « J’ai toujours besoin de lui »

Ce transfert avorté en Italie pourrait être le seul couac de l’hiver. Ce n’est pas le cas. Quelques semaines auparavant, Lisandro avait rendu son brassard de capitaine qu’il jugeait trop lourd à porter. Rémi Garde a bien tenté le faire changer d’avis. En vain. « Je n’ai pas envie d’entrer dans les détails sur ce qui se passe entre lui et moi, glisse-t-il aujourd’hui, évasif. Mais j’ai toujours besoin de lui et de ces joueurs d’expérience qui, aux yeux des autres, doivent servir d’exemple. Licha peut faire basculer les matches. »

Face à Lille, Lisandro, 6 buts en L1 cette saison, sera-t-il le lion survolté et génial qui tire son équipe vers le haut ou bien le boudeur aux abonnés absents, rôle dans lequel il excelle parfois ? Difficile à dire. Mais pour Maxime Gonalons, son successeur en tant que capitaine des Gones, il est évident que son partenaire ne traverse pas la période la plus épanouissante de sa carrière. « Cela n’a pas été évident pour lui, remarque l’international français. C’est un joueur qui a besoin de confiance, mais il n’y pas de soucis. Toutes ces rumeurs l’ont peut-être affecté, il faudrait lui poser la question… » On aimerait bien, mais l’Argentin refuse toutes les demandes d’interviews…

Aurélien Brossier avec Edward Jay