RMC Sport

OL-LOSC en direct: Memphis Depay veut "rester positif"

Renato Sanches face à l'OL

Renato Sanches face à l'OL - AFP

Dans un match entre prétendants au podium finalement très pauvre techniquement, Lille a réussi à prendre le meilleur grâce à Ikoné (1-0). Le LOSC monte provisoirement à la 4e place. C'est un nouveau coup d'arrêt pour l'OL.

[23h47]

Christophe Galtier: "Important de faire une série"

"Le soulagement, c'est la victoire. Il était important de faire une série en gagnant deux matchs d'affilée et de nous replacer au classement général. Les victoires sont importantes dans une période au cours de laquelle nous jouons beaucoup par rapport à une dynamique que je dois créer. J'ai trouvé les joueurs bien contre un adversaire comme nous, qui a joué le même nombre de matchs. Nous sommes restés organisés durant tout le match avec le respect du plan de jeu. Notre jeu a été sûrement plus direct pour étirer le bloc lyonnais. Mike (Maignan) nous maintient bien dans le match au début. Nous avons été plus poussifs en seconde période avec un bloc qui a reculé. Mais j'ai trouvé mes joueurs déterminés et bien physiquement."

[23h33]

Memphis Depay: "C’est important de rester positif"

"Je suis content d’être de retour. C’était frustrant pour moi de ne pas jouer pendant quelques matchs. Je me sens bien physiquement."

"On essaye d’enchainer des victoires. A chaque fois, au troisième match, on n’y arrive pas. C’est un peu décevant. Aujourd’hui, ce n’était pas un match facile. Je savais que je n’allais pas jouer 90 minutes. On a essayé de jouer, on s’est procuré quelques occasions en première période. Un peu moins en seconde période. On doit être meilleur. On doit gagner ces matchs. Et si on ne peut pas les gagner, il ne faut pas les perdre. A la maison, contre Lille, on doit gagner. On ne l’a pas fait. Mais on reste positif. Il y a beaucoup de matchs pour se battre. On a vu des blessures. C’est vraiment important de se rester positif, de se concentrer sur le prochain match. C’est dur de perdre."

"Je suis fier d’être capitaine. J’essaye d’aider l’équipe, d’animer l’équipe, de gagner des matchs pour l’équipe. Ça n’est pas arrivé ce soir. Mais je me sens bien. Je reviens. Ça ne peut qu’aller mieux maintenant."

(avec TM)

[23h17]

Jeff Reine-Adelaïde sur C+ :

"C’est compliqué pour nous. On a manqué de réalisme. On a eu du mal à les manier. Ils ont réussi à nous contrer. Ils ont marqué sur l’une de leurs seules occasions. Il va falloir gagner vendredi, continuer à gratter des points."

Christophe Galtier sur C+ :

"On a fait un match sérieux, on a essayé de contrecarrer le plan lyonnais. J’ai trouvé mes joueurs très disciplinés, très rigoureux. On se doit d’enchainer, de faire une série, avant les fêtes. On verra où on est placé le 21 décembre et combien on pourra manger de chocolats."

[90'+3]

C'est terminé à Lyon !

Victoire improbable mais coup parfait réussi par les Lillois. Dans un match très souvent compliqué techniquement, les joueurs de Christophe Galtier n'ont eu que deux occasions. La première a été arrêtée, la deuxième est allée au fond. Lille s'impose 1-0 et reste au contact de Bordeaux !

[90'+2]

Le ballon reste coincé au niveau des trente derniers mètres de l'OL, en touche côté gauche. Et Lyon ne réussit pas à s'en sortir...

[90']

L'OL n'a plus que trois minutes pour éviter la défaite.

[89']

Le LOSC gère sa fin de match et conserve le ballon pour faire tourner le chrono. Ca ressemble de plus en plus à un braquage parfait pour une première victoire à l'extérieur.

[87']

Pour revenir aux choses essentielles : il n'y a eu qu'un tir cadré en seconde période. Il était évidemment lillois.

[85']

Même action, même résultat : Aouar tente de partir en dribble depuis le côté gauche, envoie le ballon un peu trop loin devant lui et ne peut pas le reprendre. Dégagement de Maignan.

[83']

Aouar face à Celik...

Le latéral turc couvre bien le ballon et empêche le Gone d'en reprendre possession avant la sortie de but.

[82']

Paradoxalement (ou non), le LOSC est de mieux en mieux offensivement, en profitant de l'espace laissé par les Lyonnais.

[80']

Faute de Tousart sur Xeka au niveau de la ligne médiane. Le match se tend entre les deux équipes, avec des Lillois qui veulent gagner du temps.

[78']

Avertissement pour Sanches, qui empêche Aouar de jouer un coup-franc rapidement... puis pour Rafael, énervé que l'arbitre lui demande de jouer le coup-franc au bon endroit.

[77']

Reine-Adelaïde fait un numéro au milieu de terrain et oblige les Lillois à faire faute. Le coup-franc est joué malicieusement par les Gones, pour lancer Aouar. Osimhen est sur la trajectoire pour mettre en corner.

[76']

Lille résiste et fait entrer du sang neuf. Ikoné est remplacé par Yazici.

[73']

Reine-Adelaïde cherche Dembélé !

Le buteur ne peut pas maîtriser son ballon de la tête et l'envoie nettement au-dessus du but.

[71']

Aouar ! Puis Dembélé !

La défense compacte des Lillois tient le choc et contre toutes les tentatives lyonnaises. Plus que 19 minutes à tenir.

[69']

Pas le choix pour Rudi Garcia : Dembélé entre pour Cornet. Oui, Reine-Adelaïde va finir ce match.

[68']

BUT !!!

Après une relance catastrophique de la défense lyonnaise, Lille joue vite vers l'avant. Osimhen dévie alors pour Ikoné, qui prend le meilleur et trompe Lopes en tombant. 1-0 pour les Lillois !

[68']

BUUUUUUUUUUUUUUT ! IKONE OUVRE LE SCORE !

[66']

Un changement de chaque côté

Fin du match pour Depay, de retour de blessure, pour un autre joueur sur le retour : Aouar. Côté LOSC, Xeka entre à la place de Soumaré.

[65']

La demi-volée de Tousart !

Deuxième tir de la deuxième période. C'est à nouveau très loin du but de Maignan.

[63']

C'était probablement le premier tir de la deuxième période. Non-cadré donc.

[61']

Corner pour l'OL joué en retrait par Depay

Mendes tente directement sa chance, sans trouver le cadre.

[60']

Dans la foulée, Sanches fait un rush de 50 mètres avant d'être repris au niveau de la surface de réparation par Memphis Depay. Plus rien n'a de sens ce soir.

[59']

Enfin de l'action !

Carton jaune contre Celik pour un joli croque-en-jambe dans le dos de Rafael, le long de la ligne de touche.

[58']

De la ligne médiane vers Osimhen...

Le résultat ? Une sortie de but, bien évidemment.

[56']

Sauf erreur de ma part, ce n'est vraiment pas un match de Ligue des champions ce soir. D'ailleurs, ce n'est pas sur RMC Sport.

[55']

Cornet met le ballon directement dans le petit filet face à lui. Terrier n'a pas réussi à redresser le ballon à temps. Tant pis.

[54']

Bon mouvement des Lyonnais côté droit, avec Depay qui cherche à faire la différence. Son centre est contré. Celui de Cornet ensuite l'est également. Corner à suivre...

[52']

Lille balance sur Osimhen, qui ne peut pas se défaire à la fois de Denayer et de Rafael. L'OL va pouvoir se relancer.

[50']

Lyon montre de meilleures intentions et joue avec un bloc plus haut, mais fait encore trop d'erreurs dans la dernière passe.

[48']

André est pressé par Reine-Adelaïde à son poteau de corner. Le Lillois obtient un coup-franc et laisse Maignan dégager son équipe... en touche, directement.

[47']

Memphis résiste à Gabriel

Le Néerlandais prend la tangente et tente de donner à Cornet dans son dos d'une talonnade... interceptée par la défense lilloise. 

[46']

C'est reparti à Lyon et ça sera forcément mieux qu'en première mi-temps.

[45'+4]

C'est la pause au Parc OL !

On aura donc vu un bel arrêt de Lopes et des longs ballons dans tous les sens. Espérons que ça soit un peu plus chaud en seconde période.

[45'+2]

Deux ballons sur le terrain et aucun volontaire pour aller le dégager. Memphis est obligé de faire le boulot avant un renvoi aux six mètres de Maignan.

[45']

Trois minutes en plus. Pourquoi ?

[45']

Gros choc aérien entre Soumaré et Reine-Adelaïde. Ca ira finalement pour les deux joueurs, qui se relèvent.

[43']

Après une bonne déviation d'Osimhen, Ikoné pousse trop loin son ballon, Denayer peut donner à Lopes. Bis repetita.

[41']

Il faut dire que ça abuse des longs ballons des côtés, même si ça fonctionne parfois... Comme ici, avec Reine-Adelaïde vers Cornet. Bradaric coupe bien la trajectoire et donne à son gardien.

[38']

Lille manque clairement d'inspiration dans les derniers mètres et ne parvient pas à porter le danger jusqu'au but de Lopes. Sauf une fois.

[35']

Memphis en pivot !

Beau mouvement des Lyonnais avec Tete pour dédoubler côté droit et servir rapidement Memphis Depay vers le point de penalty. En pivot, l'attaquant lyonnais tente une frappe au sol... captée par Maignan une fois de plus.

[33']

Coup-franc très excentré de Cornet... au-dessus du but de Maignan !

[31']

Quel pressing d'André !

L'ancien Rennais chipe le ballon à Tousart. Osimhen veut enchaîner et frapper au but immédiatement. C'est trop écrasé pour inquiéter Lopes.

[29']

Coup-franc excentré pour le LOSC

L'occasion se transforme en contre-attaque de l'OL. Cette fois-ci, c'est Celik qui revient sur Cornet et met en touche.

[26']

Coup-franc pour Depay...

L'ancien Mancunien le frappe rentrant, à mi-hauteur. Cornet dévie très légèrement le ballon, mais Maignan est bien placé et fait un arrêt facile.

[25']

Remplacement logique donc avec l'entrée de Tete pour suppléer Koné. Rafael devrait passer sur le côté gauche.

[24']

Gros retour de Cornet

Repositionné provisoirement comme latéral gauche, Cornet revient parfaitement bien sur Celik pour empêcher le Lillois de centrer. 

[22']

Koné touché...

Effacé par Renato Sanches, le latéral lyonnais se réceptionne mal et voit sa cheville gauche tourner. Pas sûr qu'il puisse reprendre le match...

[19']

La volée de Sanches !

Le Portugais est très en vue sur ce début de match. À la retombée d'un ballon aux vingt mètres, il tente même une volée qui passe de peu à côté du but de Lopes.

[16']

Incroyable contrôle de Depay aux seize mètres

Après ce long ballon balancé devant, le Néerlandais cherche à fixer la défense lilloise avant de mettre soudainement sur sa gauche. Sa passe est facilement interceptée. Dommage...

[14']

Corner obtenu par Reine-Adelaïde

Depay cherche Denayer devant le but, mais c'est Osimhen qui dégage le ballon de la tête.

[13']

Tousart dans la profondeur...

Le milieu de terrain donne son ballon beaucoup trop rapidement. C'est impossible à aller chercher pour Cornet.

[10']

QUELLE PARADE DE LOPES !

La défense des Gones manque d'agressivité et laisse tout le temps à Renato Sanches de centrer côté droit. Le ballon est déposé sur la tête d'Osimhen, qui cherche la lucarne de Lopes. Mais le gardien parvient à aller chercher le ballon et éviter l'ouverture du score.

[9']

Le LOSC sous pression

Les joueurs de Christophe Galtier concèdent un corner après une nouvelle attaque lyonnais. Maignan s'impose dans les airs et donne de l'air à son équipe.

[7']

Centre fort à raz-terre de Rafael

La défense lilloise repousse le ballon plein axe, mais Thiago Mendes n'en profite pas et permet à Benjamin André de lancer un contre... stoppé par Cornet.

[6']

Les deux équipes cherchent leurs marques à coup de grands ballons devant. Espérons que ça soit le temps de se réchauffer un peu.

[3']

La réaction lilloise

Avec un long ballon, le LOSC parvient à mettre le danger dans la surface de l'OL mais Marcelo ne prend aucun risque et met en touche.

[1']

Première panique du côté du LOSC !

Depay peut allumer une première mèche face à Maignan, puis récupérer le ballon et s'infiltrer dans la défense, mais en catastrophe, Lille parvient finalement à dégager au loin.

[1']

Et c'est parti entre Lyon et Lille !

Pire équipe du championnat à l'extérieur, le LOSC espère enfin obtenir sa première victoire loin de son stade.

[21h02]

Allez, il est l'heure même si Bordeaux joue toujours, les deux équipes entrent sur la pelouse.

[20h48]

Ni Lille, ni Lyon ne sera sur le podium ce soir

Pendant ce temps, Bordeaux joue déjà et donne une leçon à Nîmes. Les Girondins devraient terminer la soirée tranquillement à la troisième place...

>>> Suivez Bordeaux-Nîmes en direct sur RMC Sport !

[20h36]

Le LOSC aime l'OL

Si l'Olympique Lyonnais a souvent aimé récupéré les entraîneurs ou les joueurs passés par le LOSC (on pense à toi Kader Keita), Lille a souvent joué les trouble-fête à Lyon ces derniers temps. Les Lillois restent même sur une série de 4 matchs sans défaite chez les Gones (pour deux victoires).

[20h30]

C'est parti pour l'échauffement au Parc OL

Avec les gants, les manches longues et le bonnet de rigueur.

[20h16]

Un cadeau pour Memphis

Memphis Depay, de retour de blessure (cuisse), va recevoir un cadeau avant le coup d'envoi. Une supportrice va remettre au Néerlandais un plateau pour le récompenser après qu'il a inscrit le 5.000e but de l'histoire de l'OL à Lisbonne, en Ligue des champions le 23 octobre.

[20h15]

Il fait froid à Lyon 

Température attendue au coup d'envoi, 1°C... N'oubliez pas les gants sur le terrain et en tribunes. 42.500 spectateurs seront au Groupama Stadium, dont 300 supporters lillois.

[20h05]

Des surprises dans la compo lyonnaise

Rudi Garcia aligne Memphis Depay, de retour en blessure, en pointe. Moussa Dembélé est sur le banc. Martin Terrier est également titulaire en attaque. En défense, Marcelo est préféré à Joachim Andersen et Rafael à Kenny Tete. Le Brésilien débute un match de Ligue 1 pour la deuxième fois cette saison, seulement. Houssem Aouar, de retour de blessure, est sur le banc. 

La compo de l’OL :

Lopes – Rafael, Denayer, Marcelo, Y.Koné – T.Mendes, Tousart, Reine-Adelaïde – Terrier, Depay, Cornet

Remplaçants :

Racioppi, Andersen, Tete, Aouar, Traoré, Caqueret, M.Dembélé

La compo du LOSC :

Maignan – Celik, Gabriel, J.Fonte, Bradaric – André, Soumaré, Sanches – Ikoné, Osimhen, Bamba

Remplaçants :

Jardim, Djalo, Pied, Xeka, Araujo, Yazici, Rémy

[17h39]

La belle remontée lyonnaise ?

Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, l'OL de Rudi Garcia a retrouvé de l'élan en Ligue 1 et a rattrapé Lille au classement. Avec une victoire supplémentaire, les Gones pourraient même remonter sur le podium. Mais le LOSC a aussi de l'ambition et aura à cœur de repartir après un mois de novembre au ralenti. Coup d'envoi de ce choc pour l'Europe à 21h05.