RMC Sport

OL: mercato, capitanat, Fekir… Genesio fait le point

Bruno Genesio

Bruno Genesio - AFP

A deux jours du premier match amical de l’OL contre Bourg (L2), l’entraîneur rhodanien Bruno Genesio a évoqué plusieurs sujets chauds de l’été lyonnais. Au menu : le recrutement, le brassard à confier, ou la grande attente placée en Nabil Fekir.

Alors que l’OL vient de perdre son meilleur buteur Alexandre Lacazette, parti à Arsenal pour une somme record, le club de Jean-Michel Aulas poursuit sa préparation estivale afin d'entamer au mieux le championnat version 2017-2018. Le premier test ce samedi contre Bourg-en-Bresse (L2) permettra à Bruno Genesio de voir à l’œuvre les recrues, et certains jeunes appelés à se révéler.

Côté mercato, l’entraîneur lyonnais a justement fait le point ce jeudi. Un attaquant va-t-il remplacer Lacazette? "Il n’y a pas d’arrivée prévue pour remplacer Tolisso. Comme pour Alex. On ne doit pas essayer de les remplacer par des clones. On doit les remplacer par des joueurs ciblés, qui entrent dans l’animation de jeu de l’équipe. On espère encore compter sur l’arrivée de 2-3 joueurs d’expérience. Les deux dossiers défensifs avancent, doucement, mais ils avancent. En priorité un défenseur central, capable de s’immiscer dans un rôle de leader."

A lire aussi >> Mercato: les chiffres fous des ventes de joueurs formés à l'OL

Qui pour être capitaine ?

Un rôle de leader bien souvent illustré par le port du brassard de capitaine. Car après le départ de Maxime Gonalons pour l’AS Roma, Genesio cherche donc son nouvel homme idoine. "Pour ce rôle, il y aura un turnover durant les matchs de préparation. Il faudra montrer les qualités nécessaires. Je suis un petit peu réfractaire à l’idée de le donner à un gardien car c’est un poste à part. Mais je ne m’interdis rien."

A lire aussi >> OL: Gonalons "déçu" de "l’incompréhension" avec Aulas

Beaucoup d’attentes placées en Fekir

Anthony Lopes, formé au club, pourrait donc être une piste envisageable pour le capitanat. Tout comme Nabil Fekir, lui aussi sorti de Tola-Vologe. Un international français dont Bruno Genesio attend évidemment beaucoup cette saison pour dynamiter le secteur offensif, comme avant sa blessure au genou. "C’est une saison importante pour lui car il y aura la Coupe du monde en fin de saison. Il a les qualités requises pour y participer. Il est revenu avec beaucoup de très bonnes intentions et il a énormément d’ambition. Il est très affuté." On en aura sans doute un premier aperçu contre Bourg.

A lire aussi >> OL: Memphis Depay veut vraiment vous montrer qu'il est affuté

D.W