RMC Sport

OL-Metz: Aulas réclame des explications sur le but refusé à Toko-Ekambi

L’OL s’est incliné à domicile face à Metz, dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (0-1). Une rencontre marquée par le but refusé à Karl Toko-Ekambi pour un hors-jeu d’Houssem Aouar. De quoi étonner Jean-Michel Aulas, qui réclame des explications après cette décision arbitrale validée par Stéphanie Frappart.

L’OL a perdu ce week-end les commandes du championnat, au profit du PSG et du Losc. Les Gones se sont fait cueillir à domicile par Metz, dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (0-1). Aaron Leya Iseka s’est chargé de crucifier les demi-finalistes de la dernière Ligue des champions dans le money time (91e). Mais avant ce coup de tonnerre, les Lyonnais avaient largement dominé les débats au Groupama Stadium. Ils pensaient même avoir ouvert le score, à un quart d’heure de la fin, grâce à Karl Toko-Ekambi. L’attaquant camerounais a fait trembler les filets au terme d’une action un peu confuse, lors de laquelle le ballon a heurté la barre transversale d’Alexandre Oukedja.

Mais après l'intervention du VAR et le visionnage des images, son but a finalement été refusé par Stéphanie Frappart. En cause? Un hors-jeu d’Houssem Aouar, qui n’a pourtant pas touché le ballon sur ce coup. De quoi agacer dans le Rhône. De nombreux supporters sont montés au créneau sur les réseaux sociaux pour dénoncer des décisions incohérentes d'un match à l'autre. En fustigeant ces hors-jeux passifs, parfois sanctionnés, d’autres fois non.

"Tout ceci est troublant"

Jean-Michel Aulas lui-même s’en est mêlé en répondant à un fan lyonnais sur la question. "Tout ceci est troublant et mérite sûrement une explication de Pascal Garibian (le directeur technique de l’arbitrage), a tweeté le président de l’OL. En tout cas, sauf cette erreur commise par la VAR dirigée par M. Letexier, l’arbitre Stéphanie Frappart a été excellente. Et je m’interroge pour connaître la raison de cette décision."

Une incrédulité partagée par Rudi Garcia. Après la rencontre, le coach lyonnais a évoqué ce but refusé avec une certaine crispation." C’est juste incompréhensible pour moi, mais chacun a son avis et c’est un avis différent de la part du corps arbitral, donc on va respecter cela et ce n’est pas non plus qu’à cause de cela qu’on perd ce match, évidemment (…) C’est une défaite au goût amer, a-t-il expliqué. Elle n’est pas méritée au vu de ce qu’on a produit, mais il fallait faire un peu plus et un peu mieux. Quand on tire 22 fois et qu’on cadre 20% de nos tirs… Même si on pensait avoir fait le plus dur contre une équipe très athlétique et qui joue tout sur les contres, ce qui est logique. Malheureusement notre but a été refusé de manière un peu incompréhensible."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur