RMC Sport
en direct

OL-Monaco en direct: Grâce à l'entrée de Paqueta, Lyon s'impose 2-0 en fin de match

Karl Toko Ekambi, premier buteur de l'OL

Karl Toko Ekambi, premier buteur de l'OL - AFP

L’OL et Monaco, qui s’affrontent samedi soir (21h) au Groupama Stadium, ne vivent pas le début de saison espéré. La rencontre de ce soir peut leur permettre d’entrevoir au moins provisoirement le podium de Ligue 1. Suivez-là grâce à notre direct commenté.

L'image de la passe aveugle de Paqueta

C'est le geste décisif sur le but de Denayer pour le 2-0.

90+3’
Fin du match

C'est terminé, l'OL s'impose 2-0

Après une dernière frappe de Paqueta, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. L'OL s'impose grâce à deux buts dans le dernier quart d'heure face à une équipe de Monaco qui n'a pas proposé grand-chose en dehors de 20 bonnes minutes en début de deuxième période. Lyon revient au classement à la 5e place provisoire.

90+2’

Guimaraes à côté !

Sur une contre-attaque lyonnaise, le Brésilien prend sa chance du pied droit mais ne trouve pas le cadre.

90+2’
Changement tactique

Akliouche remplace Martins

Un changement anecdotique pour l'AS Monaco.

90’
but!!!

DENAYER POUR LE BUT DU BREAK !

Juste avant le temps additionnel, le défenseur belge vient sceller la victoire de l'OL ! Paqueta est évidemment impliqué. Après un corner joué à deux, il fait une superbe passe aveugle de l'extérieur du pied à Emerson, qui centre ensuite pour Denayer. 2-0, le match est plié.

88’

Paqueta continue d'accélérer le jeu

Dès qu'il touche le ballon il va vers l'avant et tente de faire des différences, alors que certains de ses coéquipiers tentent juste de garder la possession.

86’

Lyon fait tourner

Les Monégasques courent après le ballon mais ne parviennent pas à le récupérer pour le moment.

83’
Changement tactique

Nouveaux changements pour Kovac

Jakobs remplace Jean Lucas, Lemarchal remplace Matazo.

81’

La tête de Badiashile !

Sur corner, le défenseur monégasque vient placer sa tête au milieu des Lyonnais. Pollersbeck est bien placé pour s'interposer.

80’

Paqueta se balade

Techniquement au-dessus, le Brésilien trouve Aouar près de la surface grâce à un joli geste technique. Le Français centre pour Toko Ekambi mais la défense de Monaco réussit à se dégager.

78’
Carton jaune

Carton pour Caqueret

Le milieu lyonnais est en retard sur un duel avec Fofana. Il arrive semelle en avant et reçoit un carton jaune.

77’
Carton jaune

Festival de Kadewere

Le Lyonnais se balade sur le côté gauche et éliminte Jean Lucas, obligé de faire faute derrière. Carton jaune pour le Monégasque.

75’
but!!!

TOKO EKAMBI TRANSFORME LE PENALTY

Le Camerounais trompe Nübel, qui avait été impeccable jusque-là. 1-0 pour l'OL à un quart d'heure de la fin, l'entrée de Paqueta a changé la face du match et l'état d'esprit des Lyonnais.

73’
Penalty

PENALTY POUR L'OL !

Faute de Disasi sur Dubois, qui avait été servi par Paqueta. Le défenseur monégasque a taclé la semelle en avant, il reçoit un carton jaune. L'OL va avoir l'opportunité de prendre l'avantage !

70’

ENORME OCCASION DE KADEWERE !

L'attaquant lyonnais bute sur Nübel encore une fois. Il avait été superbement servi dans la surface grâce à un centre venu de la gauche. Lyon affiche un nouveau visage depuis les entrées de Paqueta et Kadewere.

69’

Frappe de Kadewere

C'est un peu trop écrasé et ça termine dans les gants de Nübel.

67’
Changement tactique

Entrée en jeu de Lucas Paqueta

Il est fortement applaudi par le Groupama Stadium. Il remplace Rayan Cherki. Xherdan Shaqiri cède lui sa place à Tino Kadewere.

65’

Paqueta est sur le point d'entrer en jeu

Le Groupama Stadium commence à applaudir le Brésilien, attendu pour faire la différence.

64’

AOUAR D'UN CHEVEU !

Superbe mouvement entre Cherki, Toko Ekambi et Aouar dans la surface monégasque. Le milieu de terrain lyonnais est proche de conclure mais il est repris par Badiashile juste devant le but et la défense monégasque concède le corner.

63’

Faute de Cherki sur Martins

Le Portugais est virevoltant depuis la reprise, il fait mal aux Lyonnais.

60’

L'OL dans le dur

Les Lyonnais ne mettent plus le pied sur le ballon depuis quelques minutes. La situation semble inversée par rapport à la première période.

58’

BEN YEDDER !

Le capitaine de l'ASM est trouvé en une passe par Fofana qui cherche la profondeur sur une récupération basse. Il fixe Denayer, tente de le dribbler par l'extérieur et centre. Le ballon file devant la surface de l'OL, mais ce n'est pas cadré et Volland ne peut pas le reprendre.

55’

Toko Ekambi repris par Aguilar

L'attaquant camerounais avait pénétré dans la surface sur une bonne passe de Cherki, il fallait intervenir pour la défense monégasque.

54’

AOUAR CONTRE VOLLAND !

Le contre était très intéressant pour Monaco mais Volland, décalé par Jean Lucas, est beaucoup trop lent pour enchaîner et frapper au but. Il est contré par le superbe retour d'Aouar.

52’

Monaco tient bien mieux le ballon

Caio Henrique tente de trouver Wissam Ben Yedder dans la surface. Le Français est un peu juste sur ce coup là mais le centre est venu conclure une belle séquence de possession, enfin.

50’

La frappe de Gelson Martins !

Le Portugais s'approche du but balle au pied jusqu'à décocher une frappe croisée. Pollersbeck se couche bien et dévie en corner.

49’

Gros pressing lyonnais

Monaco repart sur les mêmes bases qu'en première période et va sans doute opérer en contre davantage qu'avec la possession.

46’
Reprise

C'est reparti au Groupama Stadium

L'Olympique Lyonnais donne le coup d'envoi de la seconde période.

Les statistiques de la première période

45’
Mi-temps

C'est la pause à Lyon

Il n'y aura pas de temps additionnel. Les deux équipes rentrent aux vestiaires à 0-0. Il y a eu assez peu d'occasions franches et d'espaces.

44’

La volée de Ben Yedder à côté

Le Français est trouvé sur un long centre de Jean Lucas, mais sa volée du gauche, dans une position difficile, est largement à côté.

42’

Intervention de Caqueret

Sur l'une des rares sorties de Monaco, Fofana a une belle opportunité de frappe mais il est tout de suite contré par Caqueret, très présent défensivement ce soir.

39’

Monaco a du mal à faire remonter son bloc

Les joueurs de Niko Kovac subissent énormément. En plus des occasions concédées, ils n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon et à souffler un peu.

35’

AOUAR MANQUE LE CADRE

Bruno Guimaraes avait récupéré le ballon tout proche de la surface de Monaco, avant de servir Houssem Aouar. Mais le Français, à l'entrée de la surface, a trop croisé sa frappe à ras de terre. Encore une belle occasion gâchée !

34’

Cherki enchaîne, Nübel s'interpose

Après un petit cafouillage, le ballon revient sur Cherki qui contrôle et enchaîne une frappe captée par Nübel.

33’

Belle contre-attaque pour l'OL

Mais Aouar se trompe dans sa passe vers Shaqiri, c'est trop puissant et ça file en sortie de but.

31’

Grosse faute de Caqueret

Le Français s'est baissé alors que Jean Lucas avait sauté pour disputer le duel. La chute du Brésilien est impressionnante mais ça a l'air d'aller.

29’

Jean Lucas pour Gelson Martins !

Sur un long centre, le Brésilien trouve le Portugais dans la surface de réparation. Gelson Martins se jette pour reprendre le ballon, mais c'est capté par le gardien de l'OL, Pollersbeck.

27’

Cherki juste devant le but

Le Français provoque dans la surface et vient centrer su droit. Il cherche Toko Ekambi, qui est un peu trop en retrait pour reprendre le ballon. L'OL insiste.

26’

LA PARADE DE NÜBEL !

De la main gauche, le gardien allemand va chercher la tête piquée de Karl Toko EKambi, qui avait pris le dessus sur la défense monégasque à la réception d'un centre. L'OL se rapproche du but.

24’

Aouar bloqué au moment de frapper

Après une différence faite par Cherki côté gauche, Emerson peut centrer et trouver Aouar, qui n'a pas le temps de frapper grâce au bon retour de Tamazo pour le gêner.

23’

Ben Yedder s'écroule dans la surface

Après une percée de Fofana, Volland centre en retrait pour Ben Yedder. Son contrôle est moyen, le Français tente de mettre la jambe mais il tombe avant le contact avec Boateng. Il n'y a rien.

22’

Nübel s'interpose devant Toko Ekambi !

C'est la première grosse occasion lyonnaise. L'attaquant camerounais est trouvé dans la surface et se met en position de frappe grâce à un dribble derrière la jambe. Son tir du gauche est cadré mais capté par Nübel.

19’

Faute de Boateng sur Volland

Monaco avait bien construit cette action et l'attaquant allemand avait tenté de lancer Ben Yedder en profondeur.

17’

Martins et Ben Yedder insistent

Deux actions bien construites en moins d'une minute pour Monaco. Le centre de Gelson Martins est touché par Matazo, mais la défense lyonnaise est vigilante. Celui de Ben Yedder, peu après, offre un corner à l'ASM mais ça ne donne rien.

15’

Un peu trop de maladresses techniques

Les Lyonnais récupèrent bien les ballons mais manquent de justesse à l'approche de la surface monégasque. L'ASM ne fait pas beaucoup mieux, à l'image de l'occasion manquée de Volland en début de match.

13’

Mauvaise compréhension lyonnaise

Toko Ekambi tente une remise de la tête dans la surface mais il ne trouve personne. En revanche l'OL récupère très rapidement grâce au pressing de Caqueret. Les joueurs de Peter Bosz sont agressifs sur le porteur du ballon.

10’

L'OL met le pied sur le ballon

La relance de Nübel est directement sur Boateng. L'OL met en place un bon pressing et commence à prendre le contrôle de la possession.

7’

Toko Ekambi frappe à son tour

Son tir à ras de terre est capté par Nübel. Le match va d'un but à l'autre pour le moment, c'est très intense.

6’

Volland au-dessus !

Après une belle récupération de Fofana, Volland est bien servi côté droit. Sa frappe du gauche est complètement ratée et au-dessus mais pas loin de surprendre le gardien. Belle occasion gâchée par l'ASM.

5’

Monaco évolue davantage en 4-4-2

Contrairement à la composition annoncée avant la rencontre, l'AS Monaco joue bien à quatre derrière. Caio Henrique est arrière gauche et Gelson Martins occupe l'aile droite.

2’

Première frappe de Cherki

Après une minute de jeu seulement, l'attaquant du soir côté Olympique Lyonnais s'emmène le ballon et frappe du droit. C'est trop croisé cependant.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Groupama Stadium

Le coup d'envoi est donné par l'AS Monaco.

Coup d'envoi dans 5 minutes

OL-Monaco, tournant de la saison dernière

La saison dernière, Monaco avait reçu une gifle 4-1 au Groupama Stadium. Un revers qui avait opéré comme un déclic pour l'équipe de Niko Kovac, finalement sur le podium du championnat en fin de saison... juste devant Lyon. FRetour sur une rencontre qui s'est avérée un tournant de la saison passée.

Ben Yedder, prolifique en 2021

Si l'AS Monaco a vécu un début de saison mitigé, Wissam Ben Yedder a permis à son équipe de se remettre dans le bon sens. Il en est à 5 buts sur ses 4 derniers matchs de Ligue 1, et 18 sur l'année civile.

Paqueta, l'improbable retour

S'il est sur le banc ce soir, Lucas Paqueta a déjà fait des pieds et des mains pour être dans le groupe lyonnais. Il a joué un match avec le Brésil dans la nuit de jeudi à vendredi et a insisté auprès du staff de l'OL pour ne pas être laissé totalement au repos ce soir. Tant mieux pour Peter Bosz, compte tenu des statistiques impressionnantes du Brésilien.

La compo de Monaco

Niko Kovac est privé d'Aurélien Tchouaméni ce soir, suspendu.

La composition de Monaco: Nübel - Aguilar, Disasi, Badiashile - G.Martins, Y.Fofafa, Matazo, Caio Henrique - Jean Lucas, Ben Yedder, Volland

La compo de l'OL

Paqueta, tout juste rentré de la trêve internationale avec le Brésil, est sur le banc. Rayan Cherki est titulaire en pointe

La composition de l'OL: Pollersbeck ; Dubois, Boateng, Denayer, Emerson ; Caqueret, Guimaraes, Aouar ; Shaqiri, Toko Ekambi, Cherki.

Coup d'envoi fictif donné par Davy Tissot

Davy Tissot, tout récent vainqueur du Bocuse d'Or (meilleur cuisinier du monde), donnera le coup d'envoi fictif de la rencontre. Il est lyonnais d'origine.

Un hommage sera rendu à René Duplessy

Un hommage sera rendu ce samedi à René Duplessy, formateur pendant de nombreuses années à l'Académie et précurseur de la pré-formation à l'OL. Il a dirigé plusieurs joueurs comme Lacazette, Grenier, Lopes, Gonalons ou Mounier. Il était toujours scout pour l'OL. Il est mort la semaine dernière à 71 ans, alors qu'il était encore sur les terrains il y a quelques secondes. Il sera enterré en début de semaine.

Protocole covid allégé

Le protocole covid sera un peu allégé avec le retour des enfants qui accompagnent les joueurs à leur entrée sur la pelouse. Ils seront néanmoins déjà sur place sur le terrain et il n'y aura pas de serrage de mains. Les équipes entrent ensemble mais sans se serrer la main non plus.

EJ

Plus de 50.000 spectateurs attendus

Plus de 50.000 spectateurs devraient être présents ce samedi soir pour la rencontre entre l'OL et l'AS Monaco. La dernière fois que le Parc OL avait été plein de la même manière manière en Ligue 1 remonte au 1er mars 2020, avec le derby face à Saint-Etienne où le stade avait accueilli 52 7222 spectetateurs. On ne devrait pas être loinde ce chiffre dans cette première grande affiche de la saison au Groupama Stadium. 329 monégasques sont attendus.

L'OL doit se relever sans Lopes, suspendu

L'OL et l'ASM, qui s'affrontent samedi soir à Décine (21h), partagent l'ambition de se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine. Mais aujourd'hui, les deux clubs ne sont pas au classement espéré. Les Monégasques (6e, 14 pts) paient un début de saison raté, mais leur série de trois victoires consécutives en championnat, avec trois buts marqués à chaque match, leur promet un automne meilleur. L'OL (10e, 13 pts) doit vite se remettre à gagner, avant d'enchaîner une séquence difficile (Nice, Lens, Rennes, Marseille) qui en dira long sur son niveau. Contre Monaco, ce sera sans son gardien titulaire Anthony Lopes, qui a reçu un carton rouge chez les Verts.

Bonsoir à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité l’affiche de cette 10e journée de Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco, deux équipes en quête d’un second souffle dans ce championnat.

Robin Wattraint