RMC Sport

OL-Monaco: phénoménal, Fékir délivre les Lyonnais à la dernière seconde

Nabil Fékir

Nabil Fékir - AFP

Au terme d'un match très ouvert, Lyon a battu Monaco ce vendredi (3-2), en ouverture la 9e journée de Ligue 1. Un résultat marqué par la classe de Nabil Fékir, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, qui met fin à la mauvaise série de l'OL.

Du jeu, des bijoux…

Si toutes les rencontres de la 9e journée de Ligue 1 sont du même acabit que ce Lyon-Monaco, on va se régaler. Pour ce premier match post trêve internationale, les deux équipes se sont livrées et ont proposé un superbe spectacle. On retiendra bien sûr les cinq buts, dont trois splendides signés Nabil Fékir, à la conclusion d'une superbe action collective (23e) et sur un coup franc parfaitement placé dans le money time (95e), et Adama Traoré, d'une mine en lucarne (34e). Mais pas uniquement, car cette rencontre a été rythmée par de multiples occasions franches. Sans un incroyable raté d'Adame Traoré (64e) ou la chance de Danijel Subasic, sauvé trois fois par ses poteaux, le score aurait pu être fleuve.

>> Revivez le match

… mais pas de défenses

Evidemment, si les occasions ont été très nombreuses, cela veut aussi dire que les défenses ont été poreuses. Côté lyonnais, la fébrilité des dernières semaines n'a pas disparu. Pour la septième fois consécutive, l'OL a encaissé au moins un but. A Monaco, cela n'a pas été beaucoup mieux. Symbole des difficultés de la défense des champions de France, Terence Kongolo. Pour ses grands débuts en L1, le défenseur acheté 13 millions d'euros au Feyenoord Rotterdam a énormément souffert et est impliqué sur deux buts lyonnais.

Fékir, la classe internationale

Pas appelé par Didier Deschamps pour les rencontres face à la Bulgarie (1-0) et la Biélorussie (2-1), Nabil Fékir a prouvé, ce vendredi, qu'il n'avait pas été affecté par cette non-sélection. Au contraire. L'attaquant lyonnais a livré une prestation majuscule, conclue par deux buts superbes et une passe décisive. Meilleur joueur de ce match fou, il en a été le héros en inscrivant le coup franc de la gagne, qu'il avait lui-même provoqué, dans les arrêts de jeu. En neuf matchs de L1, le capitaine lyonnais totalise sept buts et trois passes décisives.

A voir aussi >> Fekir en sauveur, Kongolo en plein calvaire: les notes d'OL-Monaco

Lyon se reprend, Monaco lâche prise

L'OL met fin à sa série noire, qui avait mis Bruno Genesio sous pression. Incapable de gagner le moindre match depuis le 10 septembre, Lyon a renoué avec le succès au moment où on l'attendait sans doute le moins. Un succès qui lui permet de remonter provisoirement à la 3e place, à seulement trois points de Monaco. L'ASM, fortement remaniée par Leonardo Jardim (Kongolo, Traoré et Meïté titulaires), marque quant à elle le pas, deux semaines après son match nul concédé à domicile contre Montpellier (1-1). En cas de succès à Dijon ce samedi (17h), le PSG prendrait six points d'avance en tête du championnat. Déjà énorme.

A lire aussi >> OL-Monaco: Jardim coupe l’interview de Rony Lopes avec Paganelli

VIDEO: L'actu Sport.Net du 13 octobre 2017

Alexandre Alain Rédacteur