OL-Montpellier : le leader ne s’affole pas

- - -
Cette année, les leaders valsent en Ligue 1 comme les feuilles au vent d’automne. Depuis mercredi et sa probante victoire (4-1) au stade Vélodrome face à Marseille, c’est Lyon qui mène la danse. Dans le flou en début de saison, le club s’est appuyé sur les bonnes performances des jeunes du centre de formation pour s’affirmer. Les joueurs de l’OL abordent donc la réception du champion en titre Montpellier en favoris, mais se méfient de tout excès de confiance.
« Si on veut rester en haut, il faut répéter les choses, tempère le coach Rémi Garde, c’est l’essence même du haut-niveau. » La consigne est de ne pas s’enflammer, et les anciens comme Rémy Vercoutre jouent à la perfection leur rôle de cadre. « On n’est pas les patrons du tout, assure le gardien lyonnais. On est devant au classement, on a su profiter de cette journée reportée pour reprendre la tête, mais on est loin d’être les patrons. »
Combattre la suffisance
Cette saison, la réussite lyonnaise est basée sur la confirmation d’espoirs comme Gonalons et Grenier, mais aussi sur l’émergence de nouveaux talents comme Yassine Benzia. Et le staff rhodanien veut à tout prix éviter que le succès monte à la tête des jeunes. « Vous savez quand on est jeune, et flatté de toute part, inconsciemment, il peut y avoir un petit relâchement, rappelle Rémi Garde. C’est pour cela qu’il faut combattre toute forme de suffisance. »
Idem quand il s’agit d’évoquer le cas Bafé Gomis, actuellement en pleine bourre comme en témoigne son triplé face à l’OM. « C’est un joueur qui est obnubilé par marquer des buts mais maintenant, il a encore du travail à fournir et il le sait, insiste le technicien lyonnais. Je pense qu’il peut encore progresser et aller plus haut. » L’heure n’est donc pas à la jubilation, car la déconvenue de la semaine passée (défaite 3-0 à Toulouse) est présente et toujours bien fraîche dans les esprits. Mais nul doute que l’Olympique lyonnais, séduisant dans le jeu et habitué à gérer ces courses au titre, sera un candidat sérieux pour la couronne en fin de saison.