OL-Montpellier: Sage justifie la non-titularisation de Cherki... en pesant ses mots

Les supporters lyonnais ont pu être surpris à la lecture de la composition lyonnaise. Pour la réception de Montpellier, samedi, Pierre Sage avait décidé de se passer au coup d’envoi de Corentin Tolisso, légèrement blessé avant la trêve et ménagé cette semaine, mais également de Rayan Cherki, pourtant en grande forme ces derniers mois.
Ce n’est qu’à la 65e minute, alors que l’OL avait toutes les peines du monde à inquiéter Benjamin Lecomte, que l’international Espoirs a fait son apparition sur la pelouse du Groupama Stadium. Cherki a-t-il payé un choix tactique ? Les rumeurs autour de son avenir en cette période de mercato ? Ou s’agissait-il simplement de le faire souffler à l’approche d’un calendrier chargé ? Lancé en même temps que Tolisso, il n’a pas réussi sa meilleure entrée de la saison, loin de là, ce qui n’a pas empêché Lyon d’arracher la victoire au bout du suspense (1-0), bien aidé par la maladresse de Khalil Fayad.
"La semaine m'a orienté vers ce choix"
"Pourquoi Rayan a démarré sur le banc ? Pour différentes raisons. L’une de ces raisons, c’était de garder de la puissance à un moment donné dans le match s’il était bloqué. En ce sens, il fallait avoir des possibilités sur le banc de changer le match. La semaine m’a orienté vers ce choix, mais ça aurait pu être sur d’autres joueurs", a indiqué Pierre Sage, à l’issue de la rencontre, en conférence de presse.
"Il a fait sa semaine (d’entraînement), il y a aussi les autres qui ont fait une bonne semaine et qui méritaient de jouer. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, le premier qu’il faut retenir c’est qu’on voulait garder la possibilité de réaccélérer à une demi-heure de la fin", a ajouté le technicien lyonnais, prudent sur le choix de ses mots.
"Ne me faites pas dire que… Parce que j’avais eu une question un peu comme ça après Paris qui avait été détournée concernant Rayan Cherki, et j’ai dû m’expliquer avec lui", a-t-il ajouté dans un sourire. Lors de la défaite au Parc (3-1) mi-décembre, Sage avait fait le choix de remplacer Cherki peu après l’heure de jeu et de revoir alors toute sa ligne d’attaque. "Il apportait beaucoup offensivement mais il commençait à ne faire les efforts que dans un sens et ça devenait dangereux pour l’équipe", s'était-il justifié.
"Le fait de vouloir revenir au score, c’est une chose", avait-il précisé. "Mais il fallait aussi assurer l’équilibre lorsqu’on n’avait pas la balle. Et comme dans cette mi-temps on a très peu eu la possession, ça aurait pu être problématique pour nous de laisser cet espace sur le côté droit du PSG ouvert."