OL-Nantes: l’amertume de Descamps, privé des deux finales de Coupe de France avec les Canaris

Le gardien de l'OL Rémy Descamps le 29 septembre 2024 - Loic Cousin/Icon Sport
Vingt-et-un an que le FC Nantes attendait ça. Le 7 mai 2022 au Stade de France, les Canaris emmenés par Antoine Kombouaré mettaient fin à 21 ans sans titre après avoir triomphé de l’OGC Nice (1-0) en finale de la Coupe de France. Un grand moment de joie vécu intensément pour tous les Canaris, sauf un.
Après avoir gardé les buts du FCN durant tous les matchs de Coupe, Rémy Descamps avait dû laisser sa place au n°1, Alban Lafont pour la grande finale face aux Aiglons: "C’est une phase complexe", confie à Ouest-France celui qui est désormais la doublure de Lucas Perri à Lyon. "Il y a différentes émotions qui arrivent. À ce moment-là, c’est magnifique pour la ville, le club, les supporters, nous, les joueurs. Après, il y avait en moi une énorme déception de ne pas avoir joué."
"Un grand regret dans ma carrière"
A l’heure de retrouver ses anciens équipiers dimanche à l’occasion de OL-Nantes (15h), Rémy Descamps reconnaît avoir mal vécu cet épisode. Surtout qu'il s'est reproduit la saison suivante lors de la finale, perdue cette fois, par les Nantais face à Toulouse. "Ne pas avoir joué ces deux finales de Coupe de France restera un grand regret dans ma carrière. J’aurais adoré fouler la pelouse du Stade de France. Forcément, c’est toujours un objectif que je me fixe. Ce n’est pas fini. Pour moi, quand on m’octroie une compétition (la Coupe de France) c’est pour que je la joue jusqu’au bout et pas qu’on m’enlève la cerise au dernier moment."
Aujourd'hui, le gardien de 28 ans avoue avoir quitté le club cet été à cause de ce déclassement. Même les explications d’Antoine Kombouaré avant les deux finales ne l’ont pas vraiment convaincu: "Il est ressorti la même chose: je ne jouerai pas. La première, avant Nice, pour le coach, c’était Alban (Lafont) qui devait jouer car il était meilleur entre guillemets à ce moment-là. Moi, ce n’est pas quelque chose que je pouvais entendre. Et la deuxième finale est venue seulement trois semaines après ma blessure en demi-finale contre Lyon donc j’étais un peu juste. À la limite, ne pas jouer la deuxième finale je peux un peu plus l’entendre que ne pas jouer la première." Arrivé à Nantes en 2021, Rémy Descamps a disputé 17 matchs avec les Canaris. Il n'a pas encore disputé de match officiel avec l'Olympique Lyonnais.