RMC Sport

OL-Nice en direct: Lyon a tenu bon pour prendre les trois points

-

- - -

Battu à Marseille il y a deux semaines, l'OL de Rudi Garcia s'est imposé 2-1 contre Nice. Après avoir pris deux buts d'avance, ils ont été réduits à dix par l'expulsion de Marçal à la 34e. Malgré une domination en deuxième période et un but de Dolberg, Nice n'a pas pu revenir au score.

[20h34]

L'OL dénonce le comportement de ses supporters

"Le club regrette l’attitude du virage sud, explique Christophe Marchadier, directeur de la communication de l'OL. Des décisions seront prises pour régler le problème. Tout avait mis en ordre pour que la soirée se passe bien. Il y a eu des débordements inacceptables."

[FDM]

On enchaîne tout de suite avec les matches de 20h, bonne soirée à tous !

[FDM]

Avec cette victoire, l'OL remonte provisoirement à la cinquième place. Mais six clubs peuvent doubler l'OL ce week-end.

[FDM]

C'est terminé! L'OL s'impose 2-1 grâce à des buts de Jeff Reine-Adélaïde et Moussa Dembélé. L'expulsion de Marçal a permis une domination niçoise en seconde période, avec la réduction du score de Kasper Dolberg. Mais Lyon a tenu bon.

[

90e+4
2-1

]

Lopes sort de ses cages pour intercepter un long ballon niçois vers le second poteau. Ounas attendait juste derrière. Il a dévié le ballon du bout de la main et est chaudement félicité par ses coéquipiers.

[90e+2
2-1]

Ounas obtient un corner, joué à deux avec Cyprien. Mais le centre du milieu file en sortie de but après une mésentente entre Dante et Lees-Melou.

[90e+1
2-1]

Cinq minutes de temps additionnel!

[90e
2-1]

Dembélé mène le contre, temporise devant la surface puis décale Rafael sur la droite. Le latéral brésilien lui remet d'un centre aérien, mais le coup de casque de l'attaquant file largement au-dessus.

[88e
2-1]

Nice continue de mettre la pression malgré l'expulsion, sans se créer d'occasions pour l'instant. Et il va y avoir plus d'espaces en contre.

[86e
2-1]

ROUGE CONTRE BURNER ! Les deux équipes vont finir à dix. Le latéral niçois prend un deuxième carton jaune pour un duel non maîtrisé avec Dembélé, qui avait pris le meilleur sur son adversaire.

[82e
2-1]

L'OCCASION DE LEES-MELOU ! Le milieu niçois est seul en retrait à l'entrée de la surface. Mais sa frappe part à ras de terre et Lopes capte parfaitement. Il aurait fallu la lever un peu plus.

[80e
2-1]

Les deux équipes font des changements

Rafael remplace Martin Terrier, exténué, côté OL. Arnaud Lusamba remplace Hicham Boudaoui pour Nice. 

[78e
2-1]

Dolberg devance de justesse Andersen au premier poteau pour couper un centre de Burner, bien lancé par Ounas. Sa frappe vient taper le poteau opposé et rentre dans le but. Nice a un peu plus de dix minutes pour égaliser maintenant.

[78e
2-1]

BUT !!!

BUUUUUUUT DE DOLBERG! NICE REVIENT A 2-1!

[74e
2-0]

L'OL tient bon et n'a plus qu'un quart d'heure pour prendre les trois points. Nice doit impérativement marquer rapidement pour pouvoir encore espérer quelque chose.

[71e
2-0]

Changement pour l'OL 

Maxwel Cornet remplace Bertrand Traoré. 

[70e
2-0]

Dolberg rate sa reprise au premier poteau, après une bonne remise de la tête. Lopes peut se saisir du ballon. Nice manque des occasions et la fin du match se rapproche doucement.

[68e
2-0]

Ounas dribble dans la surface lyonnaise, élimine deux adversaire mais bute sur la bonne sortie de Lopes. L'OL répond immédiatement avec une très belle occasion de Traoré. Sa frappe enroulée depuis la droite de la surface est déviée au-dessus mais l'arbitre indique... un six mètres.

[65e
2-0]

L'OL va mieux dans ces dernières minutes et parvient à piquer des ballons dans les pieds niçois. Koné déboule sur le côté gauche et pousse Burner à la faute, sur un tacle en retard. Jaune pour le latéral niçois.

[61e
2-0]

Changement pour Nice 

Myziane Maolida, formé à l'OL, remplace Ignatius Ganago. 

[59e
2-0]

Deux grosses occasions des deux côtés. D'abord, Traoré voit sa frappe repoussée devant le but niçois par un coéquipier. Puis Dante rate le cadre sur une tête au second poteau, alors qu'il était seul pour reprendre.

[58e
2-0]

Pas très fair-play Martin Terrier sur un entre-deux, alors que le jeu avait été arrêté pour soigner Andersen. Le ballon aurait donc dû revenir à Nice, mais l'attaquant lyonnais a piqué le ballon avant de lancer Reine-Adélaïde en contre. Enervé, Dante fauche le Lyonnais et prend un jaune.

[55e
2-0]

Nice obtient un coup franc dans l'axe, sur une faute de Tousart. A 20 mètres, c'est parfait pour Cyprien. Mais le milieu niçois envoie sa frappe directement dans la tête d'Andersen, qui reste au sol.

[52e
2-0]

Nice montre complètement autre chose qu'en première période. On sent enfin la supériorité numérique des Aiglons. Maintenant, attention à l'explosivité lyonnaise en contre.

[49e
2-0]

But refusé pour Nice ! 

Ounas arme une frappe depuis l'extérieur de la surface. Lopes se couche bien mais remet le ballon dans l'axe, directement sur Dolberg. Le Danois marque dans le but vide, avant d'être finalement signalé hors-jeu. 

[46e
2-0]

C'est reparti, après près de quinze minutes de pause supplémentaires. Un changement du côté de Nice, avec l'entrée de Malang Sarr à la place de Christophe Hérelle.

[MT]

Le départ de la deuxième période est retardé, les fumigènes lyonnais ont créé un brouillard qui a envahi le terrain. On va patienter un petit peu. Le délégué de la Ligue a également explique que cela avait un impact sur le fonctionnement de la Goal Line Technology.

[MT]

Le choix de sortir Reine-Adélaïde après l'expulsion de Marçal interroge. Un choix lié au carton jaune reçu par Reine-Adélaïde? Un souci entre l'ancien Angevin et Rudi Garcia? Il était déjà sorti très tôt contre l'OM (48e), alors que l'OL était mené 2-0.

[MT]

Malgré un premier quart d'heure correct, Nice a été dépassé par l'OL, qui a pris deux buts d'avance grâce à Reine-Adélaïde et Dembélé. Même l'expulsion de Marçal en fin de première période n'a pas changé la donne. "Il va falloir se dire les choses à la mi-temps" a jugé Pierre Lees-Melou au micro de Canal+.

[MT]

C'est la pause ! 2-0 pour l'OL, réduit à dix ! 

[45e+4
2-0]

Nice entame la dernière minute de temps additionnel par un coup franc absolument horrible. Cyprien envoie une cloche directement dans la surface, sous les yeux de ses coéquipiers visiblement perplexes.

[45e+2
2-0]

Nouvelle occasion pour l'OL, Terrier mène le contre, combine et rentre dans la surface. Il cherche Dembélé dans l'axe mais son centre est coupé par un défenseur. Le corner ne donne rien.

[44e
2-0]

Dolberg, sur un centre à terre depuis l'aile gauche, tente une déviation vers l'axe. Mais Lopes a parfaitement lu et peut sortir prendre le ballon.

[42e
2-0]

Pour l'instant, l'expulsion de Marçal n'a pas changé la physionomie du match. Nice ne profite pas de sa supériorité numérique.

[40e
2-0]

Terrier est trouvé dans la surface, avec un ballon aérien. Dos au but, il dévie en retrait vers Mendes. La frappe du milieu brésilien n'est pas cadrée.

[37e
2-0]

Pour compenser, Rudi Garcia fait entrer Youssouf Koné à la place de... Jeff Reine-Adélaïde. Le changement, qui semble surprenant vue sa performance, ne plaît ni au joueur, ni au public, qui siffle allègrement.

[35e
2-0]

Il a complètement craqué Fernando Marçal. Le latéral brésilien a mis un coup de pied en plein visage, façon frappe rotative à la Jean-Claude Van Damme. Rouge direct, logique !

[32e
2-0]

Moussa Dembélé repasse devant Wissam Ben Yedder au classement des buteurs, avec sa dixième réalisation de la saison. L'attaquant de Monaco aura l'occasion de répondre dimanche, contre Bordeaux (15h).

[28e
2-0]

BUT !!!

DEMBELE POUR LE 2-0! Le contre-pied parfait! 

[27e
1-0]

PENALTY POUR L'OL! Dembélé est fauché par Hérelle dans la surface après une récupération haute des Lyonnais.

[24e
1-0]

Walter Benitez transmet à l'arbitre Monsieur Delerue un fumigène, lancé par des supporters lyonnais dans sa surface. Les Lyonnais ont fêté l'anniversaire de Lyon 1950 avec un craquage massif dans le virage sud.

[20e
1-0]

Dans le jeu, Nice arrive à s'exprimer sur les ailes, mais peine à transformer ces possessions excentrées vers l'axe du terrain et de la surface. Tousart et Mendes, avec la défense lyonnaise évidemment, verrouillent très bien cette zone.

[18e
1-0]

L'OCCASION MANQUEE POUR NICE! Boudaoui est lancé dans la surface avec un long ballon dans le dos de Marçal. Il fixe Lopes mais sa passe dans l'axe pour Dolberg est trop devant le Danois, qui ne peut reprendre.

[14e
1-0]

L'OL a pris l'avantage alors que dans le jeu les deux équipes se répondaient jusque-là. Difficile pour Nice de savoir comment réagir. Faut-il déjà changer des choses ou continuer à faire confiance au plan de jeu initial ?

[10e
1-0]

Justement, Reine-Adelaïde rentre dans l'axe depuis l'aile gauche en combinant avec Terrier. Il tente de trouver Dembélé dans la surface mais profite d'une intervention manquée de Dante pour récupérer le ballon. Il peut alors placer une frappe croisée dans le petit filet intérieur.

[10e
1-0]

BUT !!!

BUUUUT DE REINE-ADELAIDE! 1-0 POUR L'OL!

[8e
0-0]

Au niveau de l'organisation lyonnaise, il s'agit bien d'un 4-2-3-1 avec Mendes et Tousart devant la défense. Mais, plus surprenant, c'est Reine-Adélaïde qui occupe l'aile gauche et Terrier prend l'axe. On veut sans doute profiter des qualités de percussions de l'ancien Angevin.

[6e
0-0]

C'est le bazar dans la surface niçoise. Traoré élimine un joueur mais ne peut garder le contrôle du ballon entre trois Niçois. Les Azuréens ont galéré mais ont finalement pu s'en sortir.

[4e
0-0]

Dante coupe parfaitement un centre dangereux de Dubois. L'OL récupère le ballon mais ne parvient pas à entrer dans la surface. Mais problème pour Nice, rapidement lancé en contre.

[2e
0-0]

Réponse immédiate de l'OL, avec une bonne combinaison de l'OL sur l'aile droite pour attendre la surface. Dubois voit son centre contré mais Mendes peut reprendre à l'entrée de la surface. Pas de souci pour Benitez.

[1e
0-0]

Dix secondes de jeu et première frappe niçoise. Long ballon d'Hérelle vers Ounas sur la droite de la surface. Sa frappe croisée est captée facilement par Lopes.

[1e]

C'est parti au Groupama Stadium !

[17h25]

Les tifos des supporters lyonnais pour l'anniversaire du groupe Lyon 1950 ! Avec une jolie référence à Olive et Tom.

[17h18]

Le retour des Niçois compliqué par les inondations

Pour le moment, Nice ne change rien. Le team manager de l’OGCN a bel et bien l’information que l’aéroport est actuellement inondé, mais il lui a été indiqué que la situation est temporaire. Les problèmes d’inondation pourraient, ou devraient, être réglés d’ici l’heure du retour des niçois. L’OGC Nice pour le moment ne change pas son programme.

- Timothée Maymon

[17h12]

L'organisation du milieu de terrain va être intéressante côté OL. On pourrait voir un 4-2-3-1 avec un double pivot Tousart-Mendes et Reine-Adélaïde en numéro 10, ou un 4-3-3 avec Tousart en pointe basse derrière ses deux coéquipiers. Autre possibilité un peu plus fantasque, un 4-4-2 avec Reine-Adélaïde sur l'aile droite et Bertrand Traoré en pointe avec Moussa Dembélé.

[17h05]

Une victoire aujourd'hui permettrait aux Lyonnais de passer à la 5e place du classement, soit un bond de neuf rangs. Ce serait évidemment temporaire, en attendant le reste de la journée de Ligue 1. Mais cela montre bien la densité entre la 2e et la 16e place, séparées de seulement sept points.

[16h52]

Nice sans Atal ni Claude-Maurice 

L'Algérien Youssef Atal est suspendu, alors que l'ex-Lorientais Alexis Claude-Maurice est en phase de reprise après une blessure au mollet.

[16h42]

Boudaoui plutôt que Danilo

Patrick Vieira opte pour le jeune Algérien Hicham Boudaoui au milieu, le Brésilien Danilo se retrouvant sur le banc. C'est le premier match en Ligue 1 pour Hicham Boudaoui, âgé de 20 ans.

La compo de Nice:

Benitez – Burner, Herelle, Dante (c), Nsoki – Lees-Melou, Cyprien, Boudaoui – Ounas, Dolberg, Ganogo

Remplaçants:

Clementia, G.Lloris, M.Sarr, Thuram, Danilo, Lusambe, Maolida

[16h34]

Marçal et Terrier titulaires

Rudi Garcia a choisi d'aligner Marçal sur le côté gauche de la défense, plutôt que Youssouf Koné. Martin Terrier est lui préféré à Maxwel Cornet en attaque. Les jeunes Maxence Coqueret et Rayan Cherki sont sur le banc. 

La compo de l’OL:

Lopes – Dubois (c), Andersen, Denayer, Marçal – Mendes, Tousart – Traoré, Reine-Adelaïde, Terrier – Dembélé

Remplaçants :

Racioppi, Rafael, Marcelo, Caqueret, Y.Koné, Cherki, Cornet

[16h28]

Un gros enchaînement pour les Lyonnais

L'OL s'apprêter à jouer neuf matchs en 31 jours, avec la Ligue 1, la Ligue des champions et la Coupe de la Ligue au programme. La mission des joueurs lyonnais est simple, basculer dans de bonnes conditions en 2020 avec une place en 8es de finale de la C1 en cas de victoire sur le terrain du Zenith mercredi et un rapproché en championnat en gagnant au moins cinq matchs sur six. 

[16h09]

L'OL privé de Depay et Aouar

Blessés, Memphis Depay (cuisse) et Houssem Aouar (ischios) sont absents ce samedi. Officiellement nommé capitaine de l'OL, le Néerlandais a rechuté en jouant avec sa sélection cette semaine, ce qui a fortement agacé Rudi Garcia. Il devrait être absent pendant encore deux semaines. 

[16h06]

OL-Nice en direct

Après sa défaite face à l'OM au Vélodrome il y a deux semaines, l'OL retrouve le Groupama Stadium avec le besoin de battre Nice ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 (17h30). Le 14e reçoit le 13e. Autant dire que les deux équipes visent beaucoup plus haut... Réaction attendue donc. Suivez le match en direct avec RMC Sport !