OL-OM en direct: "On s'est un peu fait marcher dessus", les regrets de l'OM

Pol Lirola - ICON Sport
"On s'est un peu fait marcher dessus", regrette Lirola
L’OM a quitté Lyon avec un goût amer dans la bouche. Longtemps dominateurs et devant au score, les Marseillais se sont finalement inclinés en fin de rencontre (2-1), mardi en match en retard de la 14e journée de Ligue 1. Un scénario difficilement compréhensible pour Pol Lirola qui reconnaît tout de même avoir perdu le fil en deuxième mi-temps.
"Lyon nous a un peu marché dessus c'est vrai en seconde période, a reconnu l’arrière droit à l’issue de la rencontre. Nous étions peut-être un peu fatigués mais cela ne doit certainement pas être une excuse. Ils ont eu des occasions et ils ont marqué. Nous avons payé nos erreurs. Nous maîtrisons de mieux en mieux le système que préconise l'entraîneur. Aujourd'hui, nous avons eu un petit coup de mou mais nous allons continuer sur ce chemin. Il ne faut pas non plus oublier que nous livrons une grande saison et on va tenter d'aller de plus en plus loin."
"Il n'y a qu'un seul olympique", la joie de Bruno Guimaraes après la victoire lyonnaise
Tout juste transféré à Newcastle, Bruno Guimaraes (24 ans) a savouré la victoire de l’OL, son ancien club, face à l’OM (2-1), mardi en match en retard de la 14e journée de Ligue 1.
"Un seul olympique et il est lyonnais, a écrit le nouveau joueur de Newcastle en attisant les braises de la rivalité entre les deux clubs. Bonne chance pour la suite. Je serai toujours derrière vous."
Bosz explique la présence surprise de Dembélé, annoncé forfait car positif au Covid-19 (Prime Video)
"Je pense qu'on a bien joué en deuxième mi-temps, même avant que Moussa ne rentre, a d'abord expliqué le coach de l'OL. En première période on n'a pas vraiment mis de pressing à l'OM, on l'a fait en deuxième, et avec l'entrée d'un vrai attaquant comme Moussa, c'est encore mieux."
Ce qu'il s'est passé? "Il était malade (positif au Covid, ndlr), et aujourd'hui, en fin d'après-midi, il ne l'était plus. Je n'ai pas commencé avec lui car il ne s'est pas entrainé avec le groupe hier. Il était sur le banc, prêt à aider l'équipe."
Sampaoli regrette que l'OM "n'ait pas joué" en deuxième période
"On a arreté de jouer en deuxième MT, on s'est contenté de notre avantage et on l'a payé... Quand on a une équipe bâtie pour jouer et qu'on ne joue pas, c'est difficile", a regretté le coach de l'OM en conf de presse.
"Je joue sans véritable 9 car je crois que l'équipe fonctionne mieux comme ça, avec Payet dans cette position. Ce n'est pas qu'on joue sans 9, on joue avec un 9 différent. Je ne crois pas qu'on aurait mieux joué avec plus d'attaquants aujourd'hui. On a perdu parce qu'on n'a pas joué."
"On n'a pas eu le contrôle du jeu, on a défendu sans ballon et ça a été dur pour nous."
Sampaoli ne s'explique pas ce revers (Prime Vidéo)
"Je ne pouvais pas imaginer qu'on puisse perdre ce match. On s'est créé des occasions, et je suis triste qu'on ait terminé comme ça... Le changement de visage? Je pense que nous n'avons pas bien joué la deuxième mi-temps, l'OL a fait mieux. Ce que j'ai dit aux joueurs? Qu'il faut bien préparer le match contre Angers vendredi."
Lopez: "On a vu deux Marseille" (Prime Video)
"Je crois qu'on a vu deux Marseille ce soir. Un dans la première période, puis un autre qui a défendu. On a fait ce qu'on a pu, mais c'est compliqué contre des joueurs de ce niveau. Il faut apprendre de ce match. (...) Marseille est une équipe taillée pour attaquer, c'est plus compliqué quand on joue à l'entrée de notre surface. Avec des joueurs de ce niveau en face, il faut faire attention", a déclaré le gardien marseillais Pau Lopez au micro de Prime Video.
Shaqiri salue Dembélé et admet sa "surprise" d'avoir marqué de la tête (Prime Vidéo)
Auteur du but de l'égalisation, l'international suisse avait la banane au coup de sifflet final. "C’est incroyable ce que l’équipe a fait aujourd’hui, a-t-il lâché au micro de Prime Vidéo Sport. Il y avait beaucoup d’absents mais je suis très fier de ceux qui étaient là. Je suis heureux de cette performance, de quand on joue comme ça. L’entrée de Moussa (Dembélé) a tout changé, c’est un super buteur, on connait ses qualités, quand il est en forme il peut marquer contre n’importe quelle équipe. (…) Mon but ? Pour être honnête, même moi j’ai été surpris de marquer de la tête (rires)."
Rongier "très très déçu" (Prime Vidéo)
Valentin Rongier a réagi à la défaite de l'OM au micro de Prime Vidéo Sport. "Il y a eu un ajustement tactique de la part des Lyonnais, on n’a pas réussi à s’adapter rapidement, on a trop reculé… On est très très déçus, a confié le milieu marseillais. (…) On travaille sérieusement depuis le début de la saison, il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait. Et le fait d’avoir joué samedi n’est pas une excuse."
C'EST TERMINÉ !
C’est terminé ! Lyon s’impose dans cet Olympico 2 à 1 face à Marseille grâce à une excellente rentrée de Moussa Dembélé. Longtemps mené par le but précoce de Guendouzi, l’OL est revenu à hauteur grâce à une tête de Shaqiri et est même passé devant sur un petit piqué astucieux de Dembélé. Avec ce résultat, Marseille laisse la place de dauphin du PSG à Nice, Lyon remonte à la 7e place.
DEMBÉÉÉLÉÉÉÉ CONCLUE LE TRAVAIL ! (OL 2-1 OM)
Quel retournement de situation ! Long ballon de Shaqiri vers Dembélé dos au but qui controle, crochète, accélère et pique le ballon devant Pau Lopez !
Lukeba musèle Guendouzi (OL 1-1 OM)
Gros match de Lukeba qui contient parfaitement les offensives marseillaises et notamment Guendouzi ! Payet tire le corner mais c'est renvoyé par la défense des Gones !
QUEL GESTE DE DEMBÉLÉ ! (OL 1-1 OM)
Parti dans le dos de la défense, Moussa Dembélé profite d'un ballon en l'air pour tenter un retourné acrobatique de toute beauté mais c'est à côté !
Barcola entre en jeu (OL 1-1 OM)
Malo Gusto, complètement cuit, laisse place à Barcola pour la fin de la rencontre ! Il aura fait un bon match le latéral lyonnais.
Harit se fait reprendre de justesse (OL 1-1 OM)
Marseille se projette mieux vers l'avant depuis quelques minutes et Harit fait un festival ! Caqueret le reprend de justesse avant sa frappe !
Dembélé manque le cadre (OL 1-1 OM)
Encore un centre lyonnais qui trouve Dembélé dans la surface et l'attaquant met son crâne en opposition ! Malheureusement, le ballon est à côté !
SHAAAAAQIRI TROUVE LA SOLUTION ! (OL 1-1 OM)
Malo Gusto part à la limite du hors jeu et centre sans regarder ! Shaqiri, seul au point de penalty, trompe Pau Lopez d'une belle tête ajustée !
Encore une frappe de Shaqiri (OL 0-1 OM)
Le Suisse commence à se montrer dans cette fin de match ! Cherki le lance sur le côte de la surface et Shaqiri tente une frappe soudaine qui passe encore au-dessus.
Shaqiri prend sa chance (OL 0-1 OM)
Trouvé en point d'appui, Dembélé remise de la tête à Xherdan Shaqiri qui controle tranquillement le ballon avant d'envoyer une praline ! C'est au-dessus !
L'ARRÊT PARFAIT DE LOPEZ ! (OL 0-1 OM)
Lyon a enfin eu l'opportunité d'égaliser ! D'abord avec une bourde de Caleta Car qui s'emmêle les pinceaux en voulant la donner à son gardien ! Dembélé met le pointu mais Lopez repousse... Caqueret a suivi et voit son tir bloqué par Lopez !
Premier changement pour Sampaoli (OL 0-1 OM)
Luis Henrique laisse sa place à Amine Harit pour la suite et fin de la rencontre ! Verra-t-on Milik ce soir ?
UNDER RATE LE CADRE ! (OL 0-1 OM)
Enorme occasion pour Marseille ! Rongier lance Under qui prend son couloir et se recentre un peu avant d'armer une frappe ! Mais ce n'est pas assez enroulé !
C'est l'heure du changement ! (OL 0-1 OM)
Emerson cède sa place à Moussa Dembélé pour la fin de la rencontre ! Peter Bosz retrouve un vrai attaquant de pointe !
On ne voit plus Payet (OL 0-1 OM)
Dimitri Payet se fait très discret depuis le début de la deuxième période ! L'enchainement des matches commence à lui peser !
Cherki tente un geste fou (OL 0-1 OM)
Il avait vu Pau Lopez avancé et Rayan Cherki tente un tir de plus de 50 mètres pour lober le gardien de l'OM! C'était bien tenté mais ça passe à côté !
Encore 30 minutes à jouer (OL 0-1 OM)
Pour le moment on ne voit pas comment Lyon va pouvoir égalise, les occasioons ne sont pas légion ! Marseille garde la maitrise.
Ca part dans tous les sens (OL 0-1 OM)
Après une contre attaque très dangereuse de l'OL qui se termine par un ballon perdu de Mendes, Marseille lance à son tour un contre ! Luis Henrique donne à Guendouzi qui envoie une frappe largement au-dessus !
Lyon a la possession (OL 0-1 OM)
Les Lyonnais connaissent une belle phase de possession jusqu'à la grosse faute de Boateng sur Payet ! Milik et Harit sont à l'échauffement.
Il pleut toujours à Lyon (OL 0-1 OM)
Shaqiri rate son coup franc (OL 0-1 OM)
Coup franc très dangereux pour Lyon et Xherdan Shaqiri ! Le Suisse choisit de mettre le ballon dans la lucarne opposé mais c'est beaucoup trop fort...
C'est reparti ! (OL 0-1 OM)
MI-TEMPS !
C’est la pause au Groupama Stadium ! Marseille mène 1 à 0 sur la pelouse de l’OL grâce à un but de la tête de Matteo Guendouzi. L’OM est beaucoup mieux rentré dans cette rencontre et a été l’équipe la plus dangereuse avec un duo Payet-Guendouzi très performant. Tout le contraire des Lyonnais qui ne se sont pas procurés d’occasions dangereuses. Cherki et Shaqiri sont perdus devant.
Encore une connexion Payet-Guendouzi (OL 0-1 OM)
Positionné en numéro 10, Dimitri Payet essaie de trouver son compère Guendouzi sur un centre à ras de terre ! C'est envoyé en corner !
Sampaoli se fait réprimander (OL 0-1 OM)
Benoit Bastien n'a pas apprécié les mots de Jorge Sampaoli pour une touche accordée à Lyon. Et l'arbitre est allé lui dire de se calmer !
Malo Gusto revient de nul part ! (OL 0-1 OM)
Quelle action collective de l'OM qui se régale avec des une-deux et du jeu en une touche ! Guendouzi est trouvé dans la surface mais Gusto vient le tacler parfaitement, c'est parfait !
Lyon sans solution (OL 0-1 OM)
Les joueurs de Peter Bosz ne parviennent pas à se procurer de franches occasions ! Seul Malo Gusto est dangereux sur son côté droit !
Quelle occasion pour l'OM (OL 0-1 OM)
Under prend de la vitesse et se joue de Lukeba avec un grand pont ! Lirola prend le relais et se présente face à Lopes. Il veut donner dans l'axe mais se trompe dans son geste !
Maitrise de l'OM (OL 0-1 OM)
Marseille fait courir les joueurs lyonnais et notamment Cherki et Shaqiri. Ca marche puisque les Phocéens trouvent des décalages !
Grosse saison de Payet ! (OL 0-1 OM)
L'OM continue la course en tête (OL 0-1 OM)
Cherki manque son corner (OL 0-1 OM)
Corner pour Lyon mais c'est très mal tiré par Cherki... Le ballon file loin derrière tous les joueurs de l'OL, c'est une munition gâchée.
Payet impressionne face à Lyon (OL 0-1 OM)
Dimitri Payet a été impliqué dans 14 buts contre Lyon en Ligue 1 (4 buts, 10 passes décisives), son plus haut total face à une équipe actuelle de l’élite.
Guendouzi très dangereux (OL 0-1 OM)
Lirola prend son couloir et centre dans la surface lyonnaise ! Le ballon est contré mais Guendouzi parvient à le reprendre en déséquilibre ! C'est juste au-dessus !
Ca s'anime dans le jeu (OL 0-1 OM)
Les joueurs sont plutôt propres techniquement et enchainent quelques beaux mouvements ! C'est un match plaisant pour le moment
La réponse de l'OL (OL 0-1 OM)
Superbe ouverture de Dubois dans la profondeur pour Malo Gusto ! Le jeune Français manque un peu son contrôle et Lopez sort de son but pour lui chiper le ballon !
LE BUUUUUUUUT DE GUENDOUZI ! (OL 0-1 OM)
Marseille ouvre le score sur corner ! C'est tiré par Payet et il trouve Guendouzi au premier poteau ! Sa tête croisée trompe Lopes !
Ca manque de monde dans la surface
Gros travail de Luan Peres qui cale un petit pont avant de lancer en profondeur Luis Henrique ! Le Brésilien centre fort mais personne n'est pas pour le reprendre.
Lyon se projette en contre
Super ballon de Boateng qui casse les lignes vers Cherki et le jeune lyonnais lance Malo Gusto ! Le latéral prend son couloir avant de temporiser mais ça peut donner des idées à Lyon.
Kamara manque le cadre !
Belle semelle de Thiago Mendes qur Kamara qui reste au sol. Coup franc intéressant pour Payet et l'OM... C'est mal renvoyé par la défense et Kamara reprend en demi-volée mais c'est juste au dessus !
Luis Henrique hors jeu
Très bon ballon de Peres par dessus la défense lyonnaise vers Luis Henrique qui centre immédiatement ! L'ailier brésilien était hors-jeu.
COUP D'ENVOI DE LYON-MARSEILLE !
C'est parti pour ce 2e acte de l'Olympico entre Lyon et Marseille ! Les deux équipes se retrouvent ce soir pour un match reporté de la 14e journée de Ligue 1, deux mois après les incidents du Groupama Stadium et le jet de bouteille sur Dimitri Payet.
Coup d'envoi dans 10 minutes
L'OL a sa bête noire
Lyon n’a gagné aucun de ses 3 derniers matches contre Marseille en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite), n’ayant plus enchaîné 4 rencontres sans victoire face à l’OM dans l’élite depuis mars 2015-septembre 2016
(4 nuls).
Il est la le 3e arrière central de l'OM
Et voilà la compo de l'OM
Le onze marseillais: Lopez - Lirola, Saliba, Caleta-Car, Peres - Rongier, Kamara, Guendouzi - Under, Payet, Henrique
La compo de l'OL est tombée
Le onze lyonnais: Lopes - Dubois, Boateng, Lukeba - Gusto, Mendes, Caqueret, Henrique - Shaqiri, Cherki, Emerson
Huit matchs en février pour l'OM
On parle souvent des calendriers chargés des équipes de L1 engagées en Coupe d'Europe. Ce mardi face à Lyon, va disputer le premier de ses huit matchs prévus au mois de février.
Un rythme très soutenu auxquel les protégés de Jorge Sampaoli vont devoir se plier pour rester en course pour le podium de la L1, en Europa Conference League et en Coupe de France.
Marcelo revanchard après son départ de l'OL
Ecarté de l'équipe première et envoyé en réserve depuis l'été, le Brésilien Marcelo a quitté Lyon lors du mercato hivernal. Après avoir trouvé un accord pour résilier son contrat avec les Gones, le défenseur de 34 ans a signé à Bordeaux. Et l'ex-Lyonnais compte bien montrer qu'il a encore le niveau pour la L1.
"Cela m’a permis de retrouver de la motivation pour jouer au football. J’ai passé de très bons moments avec les jeunes et avec le coach de la réserve. J’ai beaucoup travaillé pour avoir un nouveau projet, a expliqué le nouveau joueur des Girondins lors de sa présentation. [...] Je peux encore montrer que Marcelo est un très bon joueur. Physiquement je me sens très bien."
Un onze remanié pour l'OL
En raison des nombreuses absences au sein du groupe, Peter Bosz va devoir innover pour constituer son onze de départ. Le technicien néerlandais sera privé de plusieurs cadres comme Lucas Paqueta (retenu en sélection) ou Jason Denayer (blessé).
De la même manière, les recrues Tanguy Ndombele et Romain Faivre ne sont pas qualifiées pour cet Olympico et devront donc attendre avant de débuter avec les Gones.
La compo probable lyonnaise
Peter Bosz donc en "Monsieur Bricolage"
Comme dit hier, il conserve le 3-4-3 (ou 3-4-2-1) et incertitude levée sur l’animation de l’attaque … Il bricole avec des joueurs pas à leur place :
Emerson à la place d’Aouar, Shaqiri, à la place de Paqueta et Cherki en 9 à la place de Dembele !
Lopes
Dubois (cap), Boateng, Lukeba
Gusto, Caqueret, Mendes, Henrique
Shaqiri, Emerson
Cherki
Le groupe de l'OL est également connu
Egalement privé de deux éléments internationaux (Lucas Paqueta avec le Brésil et Karl Toko Ekambi avec le Cameroun), mais aussi de Moussa Dembélé (Covid), Jason Denayer (blessé), Damien Da Silva et Tino Kadewere (suspendus), l'OL s'avance également avec un groupe mixte, sans ses recrues Tanguy Ndombele et Romain Faivre. Et quelques jeunes (Lomami, Bonnet, Barcola, Sounni).
Le groupe marseillais pour cette affiche
L'OM se déplace ce lundi avec un groupe amoindri. Bamba Dieng et Pape Gueye sont à la CAN, Gerson est avec le Brésil, Konrad de la Fuente est blessé. Les recrues hivernales Cédric Bakambu et Sead Kolasinac ne sont elles pas qualifiées pour ce match reporté. Jorge Sampoali intègre donc quelques jeunes (Targhalline, Bertelli, Benyahia, Ben Seghir).
Bienvenue sur RMC Sport !
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre reportée entre l'Olympique lyonnais (11e, 31 points) et l'Olympique de Marseille (3e, 40 points), comptant pour la 14e journée de Ligue 1. Un Olympico à rejouer car interrompu le 21 novembre dernier, après un jet de bouteille sur le Marseillais Dimitri Payet.