OL-OM : gagner pour ne pas décrocher

Milan Bisevac et Jordan Ayew - -
« Ce ne sera pas décisif ». Pourtant, si Rémi Garde a tenu à dédramatiser l’importance du choc de dimanche entre Lyon et Marseille (21h, 28e journée de L1), l’enjeu sera de taille entre les deux Olympiques. A la poursuite du PSG dans la course au titre, ils n’ont quasiment plus le droit à l’erreur pour rester dans le sillage du leader. Les Parisiens se sont donnés de l’air en tête du classement samedi en dominant Nancy (2-1) et ont mis la pression sur l’OM comme sur l’OL. Deux équipes qui n’ont pas encore baissé les armes en Ligue 1. « On regarde devant, reconnaît Anthony Réveillère, qui a dû déclarer forfait samedi en raison d’une gastro-entérite. On sait qui il y a derrière. Marseille a la possibilité de revenir sur nous. De notre côté, on a la possibilité de creuser l’écart. On est au contact du PSG et on a envie de continuer à le talonner. »
Le latéral lyonnais cerne ainsi les ambitions de son équipe ce week-end. Un succès permettrait à l’OL de revenir à deux points des hommes de Carlo Ancelotti et d’éliminer quasiment l’OM de la lutte pour le titre. Pour les joueurs d’Elie Baup, encore marqués par la claque reçue au match aller (1-4), l’objectif principal est ailleurs, même s’ils continuent de rêver d’un sacre national. Avant de viser plus haut, les Marseillais, distancés de huit points par Paris, désirent surtout conforter leur place sur le podium. Ils l’occupent sans discontinuité depuis début décembre, alors que les poursuivants reviennent fort derrière.
« Ça marquerait les esprits »
« Le PSG est devant au niveau des points et de l’effectif, par rapport à Lyon ou nous », admet Elie Baup, l’entraîneur de l’OM. Une victoire sur la pelouse de Gerland les ramènerait néanmoins à hauteur de l’OL à la deuxième place, qui offre le privilège de ne pas avoir à disputer le troisième tour préliminaire puis les barrages de la C1 la saison prochaine. Avant d’être un duel de candidats au titre, cette confrontation olympique est donc un match entre prétendants à la Ligue des champions. Mais Rémi Garde estime que cette rencontre ne fera pas figure de tournant dans cette quête.
« Tous les matchs sont difficiles à gagner, ou à ne pas perdre, analyse le coach lyonnais. Le week-end dernier, Marseille s’est imposé dans les dernières minutes face à une équipe qui lutte pour son maintien (2-1 contre Troyes). Nous, on n’a pas pu gagner à Brest (1-1). S’il y a un vainqueur dimanche, il prendra trois points sur un concurrent direct. Mais avec tous les points qu’il restera à prendre derrière et avec la difficulté à aller les chercher, ce ne sera pas déterminant. » « On prendrait une option, nuance Réveillère. D’un point de vue psychologique, ça marquerait les esprits. » Une manière de rappeler que le résultat de ce choc entre Lyon et Marseille pourrait bien compter dans l’histoire de cette saison.