OL-OM : Lyon peut s’en mordre les doigts

Alexandre Lacazette - -
José Anigo peut se féliciter de la réaction de ses hommes. Pour son premier match de Ligue 1 sur le banc de l’OM cette saison, l’entraîneur marseillais a pris son premier point. Un point au goût de victoire, tant les choses étaient mal embarquées pour ses hommes. Défaits mercredi en Ligue des champions par Dortmund (1-2), les Marseillais auraient pu sombrer à Lyon. Menés 2-0, ils ont finalement inversé la tendance pour recoller (2-2). Car si le score laisse à penser que l’OM a opposé une belle résistance aux Rhodaniens, c’est surtout en raison de la maladresse des Lyonnais que le score n’a pas enflé au fil des minutes.
En menant 2-0 après 43 minutes, l’OL pensait sans doute avoir réussi le plus dur. D’autant que la physionomie de la rencontre de laissait pas beaucoup d’espoir à Mandanda et ses hommes. Mais ça, c’était jusqu’au but d’André-Pierre Gignac. Profitant d’une faute de main de Rémy Vercoutre, l’ancien Toulousain marquait juste avant la mi-temps (2-1). Une première pour Gignac, qui n’avait encore jamais inscrit de but contre Lyon.
Impérial Mandanda
Ce sont pourtant les Lyonnais qui s’étaient procuré les actions les plus franches. D’abord par Alexandre Lacazette, qui butait sur un excellent Steve Mandanda (11e). Mais le portier international ne pouvait rien sur le but de ce même Lacazette, qui profitait d’un beau service de Gourcuff avant de mettre Nkoulou dans le vent, humiliant ainsi une défense marseillaise complètement statique sur l’ensemble de l’action. Cette défense n’a rien fait pour se rattraper quelques minutes plus tard sur un raid de Bedimo qui servait Gomis pour le deuxième but du match (2-0, 43e). Entretemps, Marseille s’était illustré sur un lob de Jordan Ayew, sorti par Vercoutre (39e) et donc sur le but de Gignac (2-1, 43e) quelques minutes plus tard.
Une fois de plus, Marseille pourra remercier Steve Mandanda. D’abord sur une frappe de Lacazette déviée du bout des doigts (53e), puis sur un sauvetage devant Gomis avant que Nkoulou ne le supplée sur sa ligne sur la frappe de Gourcuff dans la foulée (55e). Tout ça c’était avant la 79e minute et le coup franc de Thauvin dévié par la tête de Bedimo pour le but de l’égalisation (2-2, 79e). La dernière tentative de Grenier sur coup franc n’y changera rien (89e). Ce sont bien les Marseillais qui réalisent la bonne opération. Quant aux Lyonnais, comme contre Toulouse (1-1) et Valenciennes (1-1) lors de leurs deux derniers matchs à domicile, ils ont montré qu’ils n’étaient pas capables de tenir un résultat.
A lire aussi :
>> Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 18e journée
>> Bordeaux-Valenciennes : et de quatre pour les Girondins !
>> Toute l'actualité de la Ligue 1