RMC Sport

OL-OM : Marseille coule au Parc OL

Lyon reçoit Marseille

Lyon reçoit Marseille - AFP

L'Olympique Lyonnais s'impose largement face à l'OM (4-2) et termine une jolie semaine après la victoire sur le terrain de Manchester City !

[23h44]

Genesio savoure la magnifique semaine lyonnaise

[23h21]

"Il va être temps de fermer les vannes", estime Garcia

"On n’a pas été efficaces dans les zones de de vérité, ni derrière ni devant. On a deux grosses occasions par Ocampos et Germain mais on ne les met pas. On a fait de bonnes choses dans l’ensemble mais on n’a pas été assez solides dans la continuité. On avait déjà pris deux buts à Monaco et jeudi (contre Francfort en Ligue Europa, ndlr). Il va être temps de fermer les vannes comme on dit."

[23h19]

"Une deuxième période catastrophique", regrette Garcia

Rudi Garcia en conférence de presse: "La première période est bonne. C’est plutôt logique d’être à parité à la pause (1-1). Par contre, on a fait une deuxième période assez catastrophique. Sur le plan défensif, on a eu trop de largesses. On a même fini à 9 avec un expulsé et un blessé."

[23h14]

Traoré en feu, Luiz Gustavo fébrile...

>> Découvrez les notes de ce choc entre l'OL et l'OM

[23h11]

"Luiz Gustavo, je ne le retrouve pas du tout"

Daniel Riolo n'a pas été convaincu par la prestation de Luiz Gustavo en charnière centrale. Le Brésilien de l'OM traverse une mauvaise passe.

[23h08]

Interdits de déplacement, des supporters de l'OM se sont fait sortir du stade sur le but de Thauvin

>> Tous les détails ici

[23h07]

Le débrief du match à suivre dans l'After !

Le choc entre l'OL et l'OM continue sur RMC et RMC Sport News avec les analyses de la Dream Team, autour de Nicolas Vilas, Pierre Ducrocq et Daniel Riolo.

[90'+4]

C'est terminé à Lyon ! 4-2 !

Nette victoire de l'OL, qui confirme son statut de bête noire de l'OM. C'est la quatrième victoire consécutive pour les joueurs de Bruno Génésio contre les Marseillais. L'OM avait plutôt bien commencé son match avant de couler en deuxième période sous les assauts de Traoré et Fékir.

[90'+1]

L'OL garde le ballon tranquillement et laisse le chrono tourner. Quatre minutes à tenir encore pour une belle victoire de prestige.

[88']

Marseille va devoir finir à 9. Njie doit déjà sortir de la pelouse à cause d'une blessure...

[87']

OL-OM (4-2), ça continue dans l’After !

OL-OM, c'est bientôt fini... Mais le match continue sur RMC et RMC Sport News. La fête du titre de champion du monde, les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[85']

Fékir se charge du coup-franc... qui termine directement dans le mur.

[84']

Intervention catastrophique de Caleta-Car sur Traoré, en retard et par derrière. Le Croate est expulsé logiquement, d'autant que son intervention est à la limite de la surface.

[82']

BUT !!!

Servi par Payet, Njie contrôle du pied droit, feinte une frappe du pied gauche avant de tirer du pied droit sur le poteau opposé. Magnifique et imparable, mais trop tard pour Marseille...

BUUUUUT ! NJIE REDUIT LE SCORE ! 4-2 !

[80']

L'OL ne relâche pas ses efforts et veut enfoncer le clou. À l'entrée de la surface, Dembélé parvient à conserver le ballon et tire... de peu à côté du but.

[77']

Changements des deux côtés : Tousart pour Diop, et Njie à la place de Strooman.

[75']

Fékir trompe Pelé avec l'aide du poteau gauche. L'OL mène désormais 4-1 contre son rival !

[74']

Penalty accordé par la VAR !

Deux minutes après un contact litigieux entre Strootman et Traoré, l'assistance vidéo intervient pour signaler un penalty en faveur de l'OL...

[70']

L'OM insiste malgré tout mais sans réussite. Sur un bon centre d'Amavi, Denayer intervient pour dégager son centre. Puis Payet ne parvient pas à enchaîner sur un service au point de penalty.

[68']

Le corner ne donne rien. Cela ressemble à un jour sans pour l'OM.

[67']

Dans l'entre-jeu, Payet tente d'accélérer le tempo et tente une passe en profondeur. Germain est alors contré par Marcelo, dans la surface. Corner à suivre pour l'OM.

[64']

Alors que le jeu est interrompu à cause d'un coup entre Sakai et Aouar, Rudi Garcia tente de faire réagir son équipe avec deux changements simultanés : Mitroglou et Ocampos sont sortis au profit de Kamara et Germain.

[61']

Traoré trompe Pelé une deuxième fois ! L'ailier droit lyonnais revient dans l'axe, dans la surface, et tente une frappe devant Gustavo. Le Brésilien détourne légèrement le ballon, qui rebondit devant Pelé avant de terminer au fond des filets. L'OL a fait le break !

BUUUUUUT ! LE DOUBLE POUR TRAORE !

[59']

Premier changement de Bruno Génésio, avec la sortie de Memphis Depay. Moussa Dembélé va jouer en pointe.

[57']

Fékir reste à terre...

Le champion du monde de l'OL veut tenter une frappe à l'entrée de la surface. C'est facilement arrêté par Pelé... et Luiz Gustavo, pris dans son élan, heurte le Lyonnais.

[55']

Quelle occasion pour Ocampos à nouveau !

L'OM repart à l'attaque par l'intermédiaire de Thauvin, qui dribble la défense lyonnaise avant de servir son coéquipier argentin aux seize mètres. La frappe n'accroche pas le cadre.

[51']

Servi dans la surface, Traoré fait la différence sur Amavi sur son contrôle. Sa frappe enchaînée est bien placée et trompe Pelé. L'OL reprend l'avantage dans cet Olympico !

BUUUUUT ! Bertrand Traoré trompe Pelé et marque le deuxième but pour l'OL : 2-1 !

[50']

Accélération de Thauvin côté droit, mais son centre trop long est impossible à reprendre pour Mitroglou.

[47']

Dans la surface, Ocampos est coincé par le bon marquage de la défense lyonnaise et doit revenir en retrait. Payet tente alors sa chance... C'est facile à arrêter pour Lopes.

[46']

Le jeu reprend au Parc OL !

[45'+2]

C'est la pause !

Après une dernière frappe de Sanson à distance, qui termine loin du but, M. Turpin renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur un score assez logique, 1-1, à la fin d'une première mi-temps équilibrée.

[45']

Les Lyonnais reprennent position aux abords de la surface de l'OM. Si Luiz Gustavo passe au travers, Caleta-Car intervient et met en touche.

[42']

QUELLE OCCASION POUR L'OM !

Sur un centre venu de la gauche, Strootman frappe fort... sur Mitroglou. Le ballon revient vers Ocampos, qui tente sa chance à son tour, de volée. Lopes est sur la trajectoire.

[39']

Sur une récupération de Mitroglou, Payet lance immédiatement Thauvin dans la surface. La passe est parfaite et le champion du monde conclut d'une jolie frappe à raz-terre. L'OM revient alors que les Marseillais semblaient être dans un temps faible.

BUUUUUT ! EGALISATION DE THAUVIN !

[37']

QUEL RATE INCROYABLE DE MEMPHIS DEPAY !

Sur une relance loupée de l'OM, Depay est servi dans les dix mètres, face au but quasi-vide. L'attaquant lyonnais frappe sans contrôle... et dévisse son tir. Marseille s'en sort bien.

[35']

Traoré dépasse Strootman dans les trente derniers mètres et oblige le Néerlandais à faire faute. Avertissement et coup-franc dangereux à suivre...

[32']

Longue touche d'Amavi pour l'OM. La défense lyonnaise se dégage tranquillement.

[30']

Grosse faute d'Amavi sur Traoré... et Clément Turpin revient sur une faute précédente de Diop, qui reçoit un carton jaune.

[28']

Sur une passe en profondeur de Ndombélé, la défense de l'OM et Luiz Gustavo passent totalement au travers... et Aouar se retrouve tout seul face à Pelé. Le jeune Gone ne tremble pas et ouvre le score. 1-0 pour Lyon !

LE BUUUUUT D'AOUAR ! L'OL OUVRE LE SCORE !

[24']

L'OM tente de trouver la solution par des centres d'Amavi, souvent démarqué côté gauche. Mais ses centres ne trouvent pas preneurs jusque-là.

[21']

Payet intervient en retard sur Fékir, qui reste au sol. Clément Turpin ne sort toujours pas de carton jaune.

[19']

Frappe très lointaine d'Amavi !

C'est à côté du but de Lopes, qui semblait sur la trajectoire si nécessaire.

[16']

Premier moment chaud entre Lopes et Payet dans la surface de l'OL. Le gardien retire le ballon des pieds du Marseillais et se plaint de la main. L'arbitre calme les esprits.

[14']

À la récupération, Aouar tente rapidement une longue ouverture vers Fékir. La passe n'est pas maîtrisée, le ballon est rendu à l'OM.

[12']

Les deux équipes ont resserré les rangs. Le rythme retombe légèrement, logiquement, après dix minutes plutôt animées.

[9']

Coup-franc très excentré pour l'OL

Memphis tente une frappe directe, qui ne surprend absolument pas Pelé.

[6']

La frappe de Sakai !

En position de centre, le Japonais attend, lève la tête et choisit finalement la frappe... Lopes a été vigilant et tend le bras pour mettre le ballon en corner.

[5']

Mauvaise intervention de Diop sur Thauvin. Le milieu de terrain lyonnais laisse la semelle trainer sur la cheville du Marseillais, mais échappe au carton.

[4']

Lyon est parfaitement en place sur ce début de rencontre et maintient le ballon dans la moitié de terrain marseillaise.

[1']

La première occasion pour Traoré !

L'OL démarre fort avec de l'espace pour Traoré côté gauche, mais sa passe est contrée par Luiz Gustavo.

C'est parti pour ce dernier Olympico de 2018 !

[20h58]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

[20h55]

Le Parc OL se prépare.

[20h45]

L'échauffement se termine pour les deux équipes, à quinze minutes du coup d'envoi de cet Olympico.

[20h35]

Les tribunes du Parc OL sont déjà bien garnies à moins de trente minutes du coup d'envoi, pour ce match qui se jouera à guichets fermés.

[20h28]

Au tour du reste des joueurs lyonnais et du staff d'aller sur la pelouse

Nabil Fekir et le reste des joueurs de l'OL font à leur tour leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium. Là encore, le public lyonnais donne de la voix pour l'entrée de ses protégés. L'ambiance commence à monter, à une demi-heure du coup d'envoi de ce choc.

[20h21]

Les gardiens lyonnais à l'échauffement

Encadrés par Grégory Coupet, Anthony Lopes et Mathieu Gorgelin ont fait leur entrée sur la pelouse pour l'échauffement. Sous les encouragements du public du Groupama Stadium, qui se remplit petit à petit.

[20h19]

Turpin au sifflet ce soir

C'est Clément Turpin qui officiera comme arbitre principal ce dimanche soir lors du choc des deux Olympiques. Ce n’est pas la première fois que l'arbitre international dirigera un match entre les deux formations. Il avait arbitré les deux rencontres entre Lyon et Marseille lors de la saison 2012-2013. A l’époque, l’OM avait ramené un point de son voyage dans le Rhône (0-0).

[20h17]

Et de quatre pour Lyon ?

L'Olympique Lyonnais reste sur trois victoires consécutives contre l'OM en Ligue 1. Les hommes de Bruno Genesio viseront donc la passe de quatre ce dimanche soir. 

[20h09]

L'arrivée des joueurs de l'OM au Groupama Stadium

[20h04]

Quatre joueurs font leur retour pour l'OM

Préservés jeudi dernier en Ligue Europa, Sakai, Amavi mais aussi Sanson et Mitroglou retrouvent une place de titulaire dans le onze de l'Olympique de Marseille. Celui de Steve Mandanda a été un moment évoqué, mais Rudi Garcia a jugé que l'international français ne serait véritablement apte que mercredi prochain, lors de la réception de Strasbourg.

[20h02]

La voilà, la compo de l'OM

On n'attendait plus qu'elle. Voici le onze choisi par Rudi Garcia pour ce grand match. En l'absence de Rami, blessé, c'est donc la recrue estivale Caleta-Car qui évoluera avec Luiz Gustavo en défense centrale.

Pelé – Sakai, Caleta-Car, L.Gustavo, Amavi – Sanson, Strootman – Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou

Remplaçants : Escales, Kamara, B.Sarr, Sertic, Lopez, Njie, Germain

[19h58]

Rami absent de ce choc

Tout comme Steve Mandanda, encore trop juste et remplacé par Yohann Pelé, Adil Rami ne sera pas de l'affiche entre les deux Olympiques ce dimanche soir. Le champion du monde s'est blessé jeudi en Ligue Europa et avait quitté le terrain, se tenant la cuisse droite, après seulement 7 minutes de jeu.

[19h56]

Tousart est prêt et le fait savoir

Le post du milieu de terrain lyonnais - remplaçant au coup d'envoi - sur Twitter est, aussi, un appel au soutien de la part des supporters, qui devraient se faire entendre dans les tribunes du Groupama Stadium ce dimanche soir.

[19h53]

La compo marseillaise ? Eh non... un fanion du club

On attendait (on attend toujours d'ailleurs) la révélation du onze choisi ce soir par Rudi Garcia pour défier l'OL au Groupama Stadium. A la place, on a eu droit à un post du club olympien avec une photo d'un fanion de l'OM. Mais ça ne devrait plus tarder.

[19h51]

L'OM dauphin du PSG ce dimanche soir ?

Large vainqueur de Guingamp lors de la précédente journée de championnat (4-0), les joueurs de Rudi Garcia auront à coeur de faire un coup, autant pour effacer leur défaite à domicile en Ligue Europa face à l'Eintracht Francfort que pour se repositionner en tête du championnat. Actuellement 4e, un succès pourrait offrir la deuxième place et donc le statut de dauphin du PSG aux joueurs phocéens.

[19h49]

La compo de l'OM bientôt révélée ?

Allez, messieurs. On n'attend plus que vous pour faire sérieusement monter la température autour de ce choc de la 6e journée de Ligue 1.

[19h44]

Rafael et Cornet pas titulaires car...

... les deux joueurs sont sortis exténués de leur match de Ligue des champions face à Manchester City. Bruno Genesio a donc décidé de les faire souffler par deux éléments entrés en jeu, mercredi sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Précision, les Lyonnais évolueront en 4-4-1-1 en phase défensive. Ce schéma basculera en 4-2-3-1 en attaque, avec un Fekir assez libre sur le terrain.

[19h39]

La compo de l'OL est tombée

Voici le onze de départ choisi par Bruno Genesio pour le choc des Olympiques face à l'OM ce soir. Par rapport à l'équipe qui l'a emporté à Manchester City, deux changements : Dubois remplace Rafael au poste de latéral droit et Bertrand Traoré a été préféré à Cornet.

Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, F.Mendy – B.Traoré, Ndombélé, Diop, Aouar – Fekir – Memphis

Remplaçants : Gorgelin, Rafael, Morel, Tousart, Terrier, Dembélé, Cornet

[19h37]

Les joueurs de l'OL sont arrivés

Les joueurs retenus par Bruno Genesio pour le choc de la soirée face à l'OM sont arrivés au Groupama Stadium, à l'image de Morel, Tousart, Fekir ou encore notre ancien consultant, Grégory Coupet, désormais entraîneur des gardiens du club.

[19h32]

La pelouse du Groupama Stadium est prête

C'est sur un véritable billard que les deux équipes vont s'affronter ce dimanche soir. On vous rappelle l'horaire (au cas où) : 21h00. Et il sera à suivre en direct commenté sur notre site.

[19h24]

Statistiquement, l'OM ne part pas favori

En 48 confrontations disputées en terre lyonnaise, l'OM ne l'a pas emporté qu'à... 6 reprises, pour 21 défaites et autant de matchs nuls. Le dernier succès olympien à Lyon remonte au 11 novembre 2007. Marseille l'avait emporté 2-1, grâce à un doublé de Mamadou Niang.

[19h18]

Le Groupama Stadium, pas un bon souvenir pour les Marseillais

Il y a quelques mois à peine, l'Olympique de Marseille disputait une finale de Ligue Europa face à l'Atlético de Madrid. Une finale que les joueurs de Rudi Garcia ont perdu (3-0), après notamment un doublé d'Antoine Griezmann. Et c'était sur la pelouse du... Groupama Stadium que les Phocéens ont vu leur rêve européen se briser.

[19h05]

Les joueurs de l'OM lancent le choc... avec FIFA 19
L'OM, club partenaire de FIFA, dont l'édition 2019 sera disponible le 28 septembre prochain, s'est fendu d'une petite vidéo sur son compte Twitter, dans laquelle on peut voir certains joueurs olympiens en action dans le jeu. En revanche, on n'a pas le score de la rencontre...

[18h56]

L'OM n'a pas oublié le 3 avril 2004... et sa victoire 2-1

A l'époque, les Marseillais l'avaient emporté grâce à des buts de Didier Drogba mais aussi de Camel Meriem. Un bon souvenir que l'OM s'est chargé de rappeler à ses supporters, via son compte Twitter.

[18h52]

Fekir fait monter la température (et montre sa motivation, aussi)

[18h46]

Aouar (OL) s'attend à un match "très engagé"
"Les Lyon-Marseille sont de gros matches, spectaculaires, a déclaré le jeune milieu de terrain en conférence de presse. On est souvent au coude-à-coude en championnat et c'est pour cela que c'est plus électrique que par le passé. Ce sera un match très engagé".

[18h35]

A contrario, Garcia, lui, a tiré son chapeau à Genesio
Entendu en conférence de presse ce samedi, Rudi Garcia a eu des mots élogieux envers son homologue Bruno Genesio, fortement critiqué depuis le début de saison et auteur, avec son équipe, d'un exploit donc à Manchester City. "Pour le football français, c’est vraiment un très grand résultat. J’en profite pour dire, que c’est certainement aussi le mérite de son coach. Bruno Genesio est un très bon coach, qui a permis à l’Olympique Lyonnais de finir qualifié pour la Ligue des champions la saison dernière, sur une course de haute lutte. Puis ils ont gagné le match à Manchester City. C’est un technicien français de qualité."

[18h31]

Aulas a allumé la première mèche...
... via Twitter. Le réseau social préféré du président de l'Olympique Lyonnais. Quelle mouche a donc piqué le big boss du club rhodanien, alors que l'atmosphère autour de ce match était calme. Jean-Michel Aulas a réagi à un tweet évoquant les soupçons de l'OM sur une influence de sa part... dans la sanction infligée par l'UEFA au club olympien. 

"Avec l'OM, ce qui est choquant c'est qu'il trouve toujours des mauvaises raisons pour tout. Garcia, c'est l'arbitre même en Europa League à domicile, pour JHE (Jacques-Henri Eyraud, ndlr), ce sont les commissions de discipline LFP et aussi de l'UEFA, ou bientôt au FFP (Fair-play financier, ndlr) pour leurs finances". Eyraud et Garcia ont dû apprécier.

[18h27]

Opposition de styles ce soir

En effet. L'OL s'appuie pour le moment, après cinq journées de championnat, sur une grosse défense, la co-meilleure de Ligue 1 avec celle de Montpellier (4 buts encaissés). En face d'elle, la deuxième meilleure attaque de l'Hexagone, celle de l'OM, avec 14 buts inscrits déjà. Dont cinq pour le seul Florian Thauvin, meilleur buteur du championnat.

[18h22]

Après City, Lyon doit maintenant rugir en Ligue 1
Auteur d'un véritable exploit en allant l'emporter mercredi dernier sur la pelouse de Manchester City en Ligue des champions (1-2), l'Olympique Lyonnais doit maintenant se redresser en Ligue 1. L'OL, qui pointe à 4 points du podium, reste sur deux matches sans succès. Réaction obligatoire pour le groupe de Bruno Genesio ce dimanche soir.

[18h16]

Un show d'exception en entrée

Avant le coup d'envoi de la rencontre, le Groupama Stadium va être le théâtre d'un show exceptionnel. Un "ahou" géant est prévu au programme de la part des supporters lyonnais mais aussi un spectacle lumineux, avec un stade plongé dans le noir, le tout 12 minutes avant le coup d'envoi. L'événement sera porté par un morceau en guitare sèche créé par le directeur du Musée de l'OL, Stéphane Benas. Enfin, le double champion olympique de snowboardcross, Pierre Vauliter, donnera le coup d'envoi.

Toutes les infos sur les festivités lyonnaises ? C'est ici.

[17h59]

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre l'avant-match du choc OL-OM, LE premier grand choc de cette nouvelle saison de Ligue 1.