RMC Sport

OL-OM: qui est Adam Karabec, l'avant-centre lyonnais inédit pour le choc après le départ de Georges Mikautadze?

placeholder video
Le milieu offensif tchèque Adam Karabec connaît sa première titularisation avec l'Olympique Lyonnais face à l'OM ce dimanche en clôture de la troisième journée de Ligue 1, au poste d'avant-centre. Dans un "Olympico" chamboulé par le récent départ pour Villarreal de Georges Mikautadze, le joueur de 22 ans arrivé en prêt cet été du Sparta Prague a l'occasion de s'imposer dans le onze lyonnais.

Qui pour remplacer Georges Mikautadze face à l'OM dimanche? Le départ, en larmes, du buteur de l'Olympique lyonnais, direction Villarreal, oblige Paulo Fonseca à revoir le front de son attaque pour ce premier "Olympico" de la saison (20h45).

Et c'est finalement le milieu offensif de 22 ans, Adam Karabec, qui a été choisi par le staff lyonnais pour compenser l'absence de l'attaquant géorgien, seul véritable numéro 9 référence de l'effectif.

Arrivé cet été en prêt du Sparta Prague, où il a fait ses armes et effectué son premier match en pro à seulement 16 ans, le Tchèque au talent précoce va connaître sa première titularisation avec Lyon.

>>> OL-OM en direct

Premier joueur tchèque à participer à trois Euro U21

Aux côtés de son compatriote Pavel Šulc, également aligné pour la première fois de la saison dans le onze de départ lyonnais, Adam Karabec espère rebondir sur sa dernière belle performance face à Metz samedi dernier où il a joué un gros quart d'heure et inscrit son premier but avec ses nouvelles couleurs.

Avec une bonne patte gauche et de longs segments (du haut de son 1,86m), le Tchèque de 22 ans a davantage été préféré l'an dernier sur l'aile droite ou au poste de milieu offensif avec le HSV (à la suite d'un prêt du Sparta Prague), participant à la remontée (3 buts, 4 passes décisives en 31 matchs) en Bundesliga du club historique d'Hambourg.

Contrairement à Pavel Šulc, le jeune milieu offensif n'a pas été appelé par le sélectionneur tchèque Ivan Hase pour rejoindre l'équipe nationale lors de la prochaine trêve pour un match de qualification à la Coupe du monde 2026. Convoqué en 2020, Adam Karabec n'a joué aucune minute avec l'équipe A de la sélection mais reste un pilier des sélections Espoirs devenant notamment le premier joueur tchèque de l’histoire à participer à trois championnats d’Europe U21 (2021, 2023, 2025).

S.I.E.M avec E.J.