OL, OM, Saint-Etienne... qui a le meilleur calendrier pour viser le podium?

La course à l’Europe se fait un peu plus serrée à chaque journée de Ligue 1. Alors que l'OL semblait assuré de terminer sur le podium il y a trois semaines, il est aujourd’hui sous la pression de Saint-Etienne et de l'OM. Derrière, Montpellier a également un coup à jouer. Le calendrier de chaque équipe va être décisif dans ces cinq dernières journées.
Au niveau du classement, Lille possède six points d’avance sur Lyon dans la course à la deuxième place. Ils croiseront les Lyonnais à la 35e journée, à l’extérieur, mais n’affronteront par ailleurs que des équipes n’ayant plus rien à jouer: Nîmes (9e), Bordeaux (14e), Angers (12e) et Rennes (11e). La bataille se jouera sans doute plus pour la troisième place, dernière chance d'accéder à la Ligue des champions. Derrière, la 4e place sera qualificative pour la Ligue Europa. La 5e le sera également si Paris triomphe de Rennes en finale de Coupe de France, samedi.
Lyon, son destin entre les mains
Lyon a dilapidé son avance et se retrouve trois points devant Saint-Etienne (59 contre 56). Ils débuteront leur parcours par un déplacement à Lille avant un enchaînement décisif : la réception de Lille et un déplacement à Marseille. Leur avenir européen se jouera sur ces deux matches, avant de recevoir Caen (19e), qui rêve encore de maintien, et d’aller à Nîmes (9e). Le calendrier le plus difficile, mais qui permet aux Lyonnais d’avoir leur destin entre leurs mains.
Lyon: Bordeaux (14e, E), Lille (2e, D), Marseille (5e, E), Caen (19e, D) et Nîmes (9e, E).
Sainté a l’avantage du terrain
Saint-Etienne n’affrontera aucune autre équipe du Top 5 et recevra trois fois dans son sprint final. L’adversaire le mieux classé sera Nice, 8e, à la 37e journée. Pour le reste, ils recevront Toulouse (15e) avant de se rendre à Monaco (16e), pas encore totalement assuré de son maintien. La réception de Montpellier sera le match phare, alors que les Héraultais sont en embuscade (6e, à 5 points de Sainté). Les Verts ont la chance d’enchaîner à domicile pour l’autre gros morceau de leur calendrier : Nice. Ils termineront par un déplacement à Angers (12e).
Saint-Etienne: Toulouse (15e, D), Monaco (16e, E), Montpellier (6e, D), Nice (8e, D), Angers (12e, E)
L’OM donne rendez-vous à Lyon
Ce sera le match de la fin de saison marseillaise. La réception de Lyon l’an dernier avait scellé les espoirs de Ligue des champions, d’un but victorieux de Memphis Depay (2-3). Ils auront une nouvelle chance cette saison de réussir un coup devant leur public. Mais pour qu’un éventuel succès face à l’OL ait de la valeur, il faudra être impeccable sur le reste du calendrier: Nantes (13e), Strasbourg (10e) et Toulouse (15e) ont déjà fini leur saison. Comme pour Saint-Etienne, Montpellier a tous les atours du trouble-fête.
Marseille: Nantes (13e, D), Strasbourg (10e, E), Lyon (3e, D), Toulouse (15e, E), Montpellier (6e, D).
Montpellier devra cravacher
Outsider parmi les outsiders, Montpellier a huit points à rattraper pour le podium, une sacrée marche pour le champion de France 2012. Surtout qu’il faudra démarrer par la réception du PSG, mercredi 30 avril. Mais les champions de France ont enfin validé leur titre et auront dans les pattes la finale de Coupe de France contre Rennes, samedi. Derrière, il faudra se déplacer à Saint-Etienne (36e journée) et Marseille (38e journée). Entre ces chocs, les réceptions abordables d’Amiens (17e) et Nantes (13e).
Montpellier: PSG (1er, D), Amiens (17e, D), Sainté (4e, E), Nantes (13e, D), Marseille (5e, E)