RMC Sport

OL: "On a besoin de nos supporters", lance Genesio

Genesio

Genesio - AFP

A la veille de Nantes-Lyon (vendredi, 20h45), comptant pour la 32e journée de Ligue 1, Bruno Genesio s'est présenté ce jeudi en conférence de presse. L'entraîneur lyonnais a expliqué avoir été "meurtri" par la défaite contre Dijon et les sifflets visant ses joueurs.

[14h54]

C'est la fin de cette conférence de presse. Bruno Genesio est à la fois apparu "meurtri", comme il l'a dit lui-même, et parfois agacé, à la veille du déplacement à Nantes.

[14h44]

"Les joueurs se sont parlés"

"C'est toujours difficile de prendre la parole devant le staff. Ils se sont parlés entre eux."

[14h40]

Genesio "meurtri" par le match contre Dijon et l'attitude des supporters (banderoles, sifflets...)

"On était tous très marqués. Ce sont des choses qui sont traumatisantes. Quand on fait ce métier, c'est pour vivre d'autres moments que ceux vécus samedi, aussi bien au niveau du résultat que par rapport à ce qui s'est passé. On est tous meurtris. Il y a deux façons de réagir: se mettre la tête sous le sable, ce qui ne sert pas à grand-chose, soit on se remet au travail. Les joueurs ont été meurtris, mais pas par les critiques. On en a parlé. Ils veulent gagner. Pour gagner, on a besoin de nos supporters. Les supporters ont été là en début de match, la fin a été plus difficile."

[14h38]

"On veut montrer qu'on est une équipe"

"Tout va très vite. Vendredi, il y a dix jours, on gagnait à Rennes en faisant un match sérieux. En deux matchs, on a perdu et on a l'impression que tout s'est évaporé. A nous de trouver des solutions pour régler le problème pour aller chercher la deuxième place. On n'a pas été boire des coups après l'élimination en Coupe, on a tous été très malheureux. On veut montrer qu'on est une équipe, qu'on est des hommes et qu'on a le respect du club!"

[14h35]

"Certains devraient prier pour qu'Aulas reste longtemps au club"

"Je déjeune régulièrement avec le président, j'échange pratiquement tous les jours avec lui. C'est bien qu'il soit avec nous, il montre qu'il est au milieu de nous. C'est le sens de ce qu'il a fait depuis le match de Dijon. Il n'y a rien de nouveau, c'est la confirmation du président qu'il est. Certains devraient prier pour qu'il reste longtemps au club. Le plus important, ce n'est pas de faire l'union sacrée autour de moi, mais autour du club. Je ne suis pas au-dessus de mes joueurs. C'est ce que le président a voulu montrer par sa présence ces derniers jours."

[14h35]

Genesio amusé par la rumeur Mourinho

"Certaines rumeurs me font rire, comme quand j’entends que Mourinho est à Saint-Exupéry... Il débarquerait sûrement ailleurs, dans un coin plus tranquille... ça me fait bien marrer."

[14h33]

Le fait de jouer à l'extérieur

"Ce sera peut-être moins difficile à l'extérieur qu'en vivant ce qu'on a vécu samedi. Il faut retrouver notre jeu et notre investissement."

[14h31]

Fekir, en manque d'efficacité, "a besoin qu'on lui foute la paix"

"Il a besoin de calme, de répit. Ce n'est pas facile avec tout ce qu'il entend autour de lui. Il faut avoir la tête tranquille. J'ai lu plein de choses. Je ne suis pas sûr que ce soient les meilleures dispositions de lire ou d'entendre tout ce qu'il entend. Il a besoin qu'on lui foute la paix. Le physique va aussi avec le mental. On se rend peut-être compte que très peu de champions du monde sont à leur niveau, on n'a peut-être pas fait tout ce qui fallait à son retour du Mondial..."

[14h30]

"Pas de divorce" avec Depay

"Est-ce que je compte encore sur lui? Evidemment! Il n'y aucun divorce entre lui et moi, on a une relation normale, professionnelle. Je compte sur lui et sur tous les autres joueurs. Je fais des choix en fonction de ce que j'estime être le plus adapté pour gagner."

[14h29]

Le choix de laisser Ndombélé sur le banc contre Dijon

"Il est soumis à des choix, à une concurrence, ce n'est pas que lui. C'est comme ça qu'on avance. C'est un joueur très important pour nous, il a besoin de progresser, il découvre le très très haut niveau. Ce sont des choix ponctuels."

[14h27]

"On a des devoirs vis-à-vis du club"

"J'ai un bon effectif, des joueurs de qualité et responsables. J'ai bon espoir que les grosses frustrations des derniers matchs nous aident à faire sept matchs accomplis à tous les niveaux. On travaille à l'entraînement, on montre des vidéos, il y a des échanges. On a des devoirs vis-à-vis du club. La facilité, c'est se déresponsabiliser. On doit se concentrer sur nous. Je n'ai pas de doutes sur la volonté de mes joueurs de faire du mieux possible. Il y a parfois des freins mentaux."

[14h26]

"On n'a pas eu l'investissement nécessaire"

"Mes choix sont ceux qui me semblent être les plus cohérents. Les deux derniers matchs? Je constate qu'on n'a pas eu l'investissement nécessaire pour gagner un match de haut niveau. Quand je vois les matchs de Ligue des champions, je vois des équipes qui s'engagent à fond. C'est là où on doit progresser. C'est un ensemble."

[14h24]

Il revient sur la défaite contre Dijon

"Ce qu'on fait depuis? On échange, on fait des vidéos. On fait notre boulot pour finir deuxièmes. On avait fait l'entame idéale après la grosse désillusion vécue contre Rennes, mais on a pris deux buts en quelques minutes. C'était un match assez bizarre. On ne méritait sans doute pas mieux."

[14h23]

Genesio est arrivé en conférence de presse

Il fait le point sur le groupe disponible pour le déplacement à Nantes. Seul Ferland Mendy n'est pas disponible, pour l'instant. "Concernant Denayer, il s'est fait écraser le genou contre Dijon, il s'entraînera aujourd'hui", explique-t-il.

[13h07]

Les questions qui se posent à l'OL

L’OL a vécu samedi dernier une nouvelle énorme désillusion en s’inclinant piteusement face à Dijon (1-3) lors de la 31e journée de Ligue 1. Si l’OL reste troisième, le mal semble très profond et pose plusieurs questions sur les joueurs, Genesio et la fin de saison.

C'est à lire ici

[13h05]

L'étrange communiqué d'Aulas

Avant le déplacement de l'OL à Nantes, Jean-Michel Aulas a publié un court et étrange communiqué sur Twitter, narrant sa rencontre avec Jérémy Lopez, acteur sociétaire de la Comédie Française et fan de l'OL.

On vous explique tout ici

[13h03]

Qui pourrait succéder à Genesio ?

Genesio devrait logiquement être interrogé sur son avenir. Si rien n’est encore acté, l’entraîneur lyonnais pourrait quitter le club en fin de saison. RMC Sport a fait le point sur les entraîneurs qui pourraient lui succéder.

>> C'est à lire ici !

[13h01]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Bruno Genesio et Léo Dubois à partir de 14h15, à la veille du déplacement de l'OL à Nantes. Les Gones restent sur deux défaites: contre Rennes en demi-finale de la Coupe de France (3-2) et Dijon en Ligue 1 (3-1).