OL: "On a une dette de 300 millions d'euros", Cucci détaille les finances du club et rassure sur la solidité de Textor

Il a attendu la trêve internationale pour sortir du silence, alors que son club pointe à la 17e place de la Ligue 1 après huit journées avec seulement trois points au compteur. Nommé président exécutif de l’OL l'été dernier après 36 ans de règne de Jean-Michel Aulas, Santiago Cucci s’est exprimé ce mercredi sur la chaîne Youtube du club pour aborder plusieurs dossiers de l’actualité lyonnaise. Le dirigeant, très discret dans les médias, a notamment affirmé que le projet financier porté par le propriétaire John Textor était sérieux malgré une dette conséquente.
"On a une dette de 300 millions d’euros, a-t-il d’abord expliqué. On est en train de la réaménager. (…) Le projet est très solide. On a une notation par une agence indépendante qui nous a noté BBB+, une très, très bonne note par rapport à la taille de notre activité. Normalement, on est BB, là on est BBB+. Il y a le leader mondial (des notations financières) qui nous donne l’une des meilleures notes en termes de solidité financière, ce qui nous permet notamment de réaménager la dette. (…) Un partenaire a effectivement une option de sortie (…). A date, il n’a pas confirmé officiellement qu’il voulait sortir. Cela n’a aucun impact sur la gestion du club."
Les cas d'OL Reign et de la LDLC Arena
Et d’ajouter : "On est en train de céder notre participation dans OL Reign, ça prend du temps. On est en train d’avancer sur la séparation complète de la section féminine et un transfert vers Michele Kang. Tout ça va se passer avant la fin de l’année, ça avance dans les temps. (…) On a une situation qui est réelle. On est solides, on a un projet. Ce projet va aller à son terme et forcément ça va emmener le club vers l’avant."
La question de la LDLC Arena a aussi été soulevée : "On a la dette totale du club qui est de 300 millions d’euros. On a investi environ à peu près 140 millions d’euros dans l’Arena. Moi la question que je pose : est-ce que c’est à un club de foot de financer une salle de spectacle ? J’adore la culture et je suis le premier ravi qu’on ait ça. Mais la vérité est là. Est-ce que je revends pour récupérer l’argent et le réinvestir pour l’intérêt du club pour solidifier l’OL à terme ? (…) Il n’y a rien d’acté aujourd’hui. Comme tous biens mis en vente, on verra qui veut racheter, qui est solide pour acheter."
Accroché par Lorient le week-end dernier à domicile (3-3), après avoir mené 3-1, l'OL n'a toujours pas gagné cette saison. Propulsé sur le banc mi-septembre en remplacement de Laurent Blanc, Fabio Grosso tentera de décrocher un premier succès le 22 octobre contre Clermont, lanterne rouge du championnat.