RMC Sport

OL: "pas de sanction sportive" pour Depay, annonce Genesio

Genesio

Genesio - AFP

A la veille d'accueillir Bordeaux à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1, Bruno Genesio et Rafael répondront aux questions des journalistes ce vendredi à partir de 11h30. Une conférence de presse à suivre en direct sur notre site.

[13h08]

C'est la fin de cette conférence de presse. Voilà ce qu'il faut retenir des passages de Rafael et Genesio:

- "Je trouve ça normal. Le coach n'a pas puni le joueur, il a dit la vérité. Pour moi, c'est normal. Memphis est un gars très professionnel, il y a des choses qu'il doit améliorer, la mentalité, comme beaucoup de joueurs", a expliqué Rafael concernant le recadrage de Depay par Genesio.

- "Chacun doit prendre conscience que s'il fait un peu plus sur le terrain, c'est plus facile pour tout le monde. C'est important de faire les efforts tous ensemble", a ajouté Rafael.

- "Ça ne m'a pas marqué, ça fait partie des événements qui se passent dans une saison, qui n'est jamais un long fleuve tranquille. J'ai fait ce que j'avais à faire. C'est clos et réglé. Ça a été réglé très vite et très bien entre nous tous. Il n'y aura pas de sanction sportive. Le message est passé. J'ai une très bonne relation avec Memphis", a indiqué Genesio concernant son recadrage.

"Surpris par l'attitude de Depay contre Angers? Un petit peu. Mais ça peut arriver. J'essaie de me mettre à la places des uns et des autres. On a le droit de ne pas être d'accord. Le plus important, c'est ce qu'il a fait en rentrant sur le terrain. Quand il est entré, on était à 0-0 et il a fait une passe décisive et un but", a souligné Genesio.

[13h07]

Son avis sur PSG-Lille

"Je pense que Lille peut faire quelque chose à Paris. Lille a l'équipe pour embêter le PSG."

[13h05]

Sur l'avenir de Ndombélé

"C'est difficile de répondre à sa place. Le plus compliqué, c'est de durer et de répéter les bonnes performances. On sait très bien que ce sera peut-être difficile de le conserver, mais on ne sait jamais dans le football. Ce qui est valorisant, c'est qu'un ou plusieurs de nos joueurs partent chaque année dans des clubs plus grands que l'OL."

[13h04]

Sur le rôle de Fekir

"Il va nous amener du liant et une touche technique. J'attends aussi qu'il apporte le rôle qu'il a joué l'année dernière en tant que capitaine, en étant l'un de mes relais sur le terrain. Son discours avant le match est important aussi."

[13h03]

"Ça reste une belle affiche de notre championnat. Bordeaux est un club historique, en pleine restructuration. Bordeaux a tout pour revenir au premier plan. Ce sera un match intéressant."

[13h01]

Sur le match contre Bordeaux

"Bordeaux a un parcours différent à l'extérieur et à domicile. C'est une équipe qui peut être irrégulière et embêter beaucoup d'équipes sur un match. On voit tous les week-ends que les matchs sont difficiles à gagner. Il faut bien se préparer et être très concentrés."

[13h00]

Doit-il piquer ses joueurs ?

"Je pense que les joueurs ont parfois besoin d'être guidés. Pas recadrés, mais guidés. D'être aimés aussi parfois. Ça fait partie de notre rôle, du management. Il faut savoir montrer qu'on aime ses joueurs et leur dire quand ça ne va pas."

[12h57]

L'influence de Depay

"On constate qu'il a souvent été décisif en venant du banc. Mais il n'y a pas de vérité à en tirer. Quand je le mets sur le banc, ce n'est pas pour le piquer. C'est pas un supersub, c'est un de nos meilleurs joueurs. Il doit gagner en régularité, il en est conscient, pour passer un cap supplémentaire."

[12h56]

Surpris par la réaction de Depay après Angers ?

"Un petit peu. Mais ça peut arriver. J'essaie de me mettre à la places des uns et des autres. On a le droit de ne pas être d'accord. Le plus important, c'est ce qu'il a fait en rentrant sur le terrain. Quand il est entré, on était à 0-0 et il a fait une passe décisive et un but. Je retiens qu'il a été déterminant."

[12h53]

Sur l'épisode avec Depay

"Ça ne m'a pas marqué, ça fait partie des événements qui se passent dans une saison, qui n'est jamais un long fleuve tranquille. J'ai fait ce que j'avais à faire. On a fait ce qu'on avait à faire. C'est clos et réglé. Ça a été réglé très vite et très bien entre nous tous. Il n'y aura pas de sanction sportive. Le message est passé. J'ai une très bonne relation avec lui. On a toujours eu des messages francs et corrects. Ce n'est pas la peine d'en faire une montagne."

[12h51]

Ce que l'OL doit améliorer

"Le placement, le bloc équipe, des situations qu'on a eu du mal à gérer en match pour avoir une solidité défensive supérieure à ce qu'on a montré. Quand on regarde les chiffres, on se rend compte qu'on concède beaucoup de tirs mais dans des zones où il y a peu de chances que ça se concrétise en buts. On ne nie pas qu'on a des progrès à faire. Mais le constat n'est pas si alarmant."

[12h50]

Fekir va-t-il jouer contre Bordeaux ?

"Ce qui est important c’est qu’il est prêt à jouer. On verra combien de temps. On a un autre match à jouer mercredi en Coupe d'Europe."

[12h49]

Genesio est arrivé

Il annonce les présences de Fekir et Cornet dans son groupe pour affronter Bordeaux samedi.

[12h29]

Après Rafael, ce sera au tour de Bruno Genesio de se présenter en conférence de presse dans quelques instants.

[12h26]

Sur l'élection de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil

"Je ne vais pas mentir, je suis content de la victoire de Bolsonaro. Il va améliorer la sécurité, parce que c'est catastrophique au Brésil. J'espère qu'il va faire tout ce qu'il a dit, notamment sur la sécurité."

[12h25]

Sur le match à venir contre Bordeaux

"On connaît Bordeaux, on a regardé des vidéos. Il faut faire un gros match avant la Ligue des champions. Bordeaux a Kamano qui va très vite. Ils ne sont pas en grande confiance, mais il faut faire attention. Il faudra être concentré."

[12h23]

Sur l'investissement de certains joueurs

"Chacun doit prendre conscience que s'il fait un peu plus sur le terrain, c'est plus facile pour tout le monde. C'est important de faire les efforts tous ensemble."

[12h20]

Sur le recadrage de Genesio sur Depay

"Le coach n'a pas puni le joueur, il a dit la vérité. Pour moi, c'est normal. Le coach est là pour parler quand ce n'est pas bien. Que ça sorte (dans les médias), c'est un manque de respect. Il a parlé à Memphis. Je trouve ça normal. Memphis est un gars très professionnel, il y a des choses qu'il doit améliorer, la mentalité, comme beaucoup de joueurs. Mais c'est un mec très professionnel, il veut toujours aider l'équipe."

[12h18]

Sur le manque de repli défensif de certains joueurs

"Il faut qu'on défende à 11, c'est très important. C'est difficile, les attaquants veulent marquer des buts et sont fatigués pour le travail défensif. Il faut qu'on donne un petit peu plus. C'est important de défendre à 11. C'est une question de concentration."

[12h17]

Sur les difficultés défensives de l'OL

"A Angers, on n'a pas été en difficulté en fin de match. Mais en début de match, oui, on était en difficulté. Il faut qu'on corrige ça. Quand on subit des frappes de 30-35m, il n'y a pas de problèmes pour nous. Ce n'est pas inquiétant. On a Antho (Lopes) dans les cages."

[12h15]

Il revient sur le match contre Angers

"Quand on joue à l'extérieur, pendant les 15 premières minutes, il faut essayer de ne pas mettre de longs ballons devant. Il faut être concentré et corriger ça. Il faut savoir bien gérer ces moments."

[12h15]

Ça y est, Rafael est arrivé en conférence de presse

[11h50]

Retard confirmé. Bruno Genesio et Rafael ne devraient pas arriver en conférence de presse avant midi.

[11h40]

Bruno Genesio et Rafael ont un peu de retard sur l'horaire prévu initialement (11h30). Ils devraient se présenter en conférence de presse d'une minute à l'autre.

[11h00]

Depay recadré par Genesio

Genesio sera peut-être questionné sur son attitude envers Memphis Depay. Selon les informations de RMC Sport divulguées dans l'émission Breaking Sport, le technicien de l'OL a fortement recadré l'attaquant néerlandais mardi devant l'ensemble de son groupe.

C'est à lire ici !

[10h57]

Bonjour à tous !

A la veille d'OL-Bordeaux comptant pour la 12e journée de Ligue 1, Bruno Genesio et Rafael répondront aux questions des journalistes ce vendredi à partir de 11h30. Une conférence de presse à suivre en direct sur notre site.