RMC Sport

OL: "Peut-être que j'aurais dû faire une pause après Milan", Fonseca revient sur son craquage

placeholder video
Dans un entretien à l'Equipe ce jeudi, avant le quart de finale retour de Ligue Europa entre Manchester United et l'OL, Paulo Fonseca a estimé que sa suspension avait "uni le vestiaire" lyonnais. Le technicien portugais a aussi tenté d'expliquer son craquage.

À Old Trafford, Paulo Fonseca pourra prendre place sur le banc de touche et "ça change beaucoup de choses". Ce jeudi, une semaine après le nul (2-2) dans un quart de finale aller de Ligue Europa, l'OL défie Manchester United pour une place dans le dernier carré. Suspendu neuf mois - jusqu'au 30 novembre - en Ligue 1, le technicien portugais exerce son activité normalement en Europe.

Dans un entretien à l'Equipe ce jeudi, Paulo Fonseca s'est confié sur les conséquences de sa suspension : "C'est tellement dur d'être loin du terrain, loin des joueurs, loin de ces moments importants dans le vestiaire avant le match. On a organisé des choses, mais c'est totalement différent de vivre ces moments avec les joueurs, de pouvoir les motiver en direct, et surtout de pouvoir agir à la mi-temps."

"On a senti la pression"

Paulo Fonseca estime par ailleurs que sa suspension "a fortifié le groupe et sa volonté de se battre". "Elle a uni le vestiaire. Et les gens du club sont plus unis aussi". Avant son passage le 6 mai devant le CNOSF, l'entraîneur des Gones pense qu'il serait "injuste" qu'il soit suspendu au-delà de la saison en cours. "Je dois payer, mais je dois payer pour ce que j'ai fait : avoir crié au visage de l'arbitre. Personne ne peut dire que j'ai fait plus."

Le 2 mars dernier, lors du match de Ligue 1 face à Brest, Paulo Fonseca s'en était pris à l'arbitre Benoît Millot. "Selon moi, j'ai payé pour le contexte, et parce que j'étais là où j'étais à Lyon", a avancé celui qui était à la tête de l'AC Milan en début de saison. "Ils voulaient faire de moi un exemple par rapport à ce que le foot français traversait avec l'arbitrage à ce moment-là. Beaucoup de gens se sont exprimés à ce sujet, pas des gens du football, mais des politiques, et on a senti la pression."

Paulo Fonseca assure par ailleurs n'avoir aucun problème avec l'arbitrage français. L'homme de 52 ans ne comprend pas forcément son geste avec le recul. "J'avoue que je n'aimais pas la façon dont l'arbitre dirigeait le match", a admis l'intéressé, qui avait écopé d'un rouge avant son craquage. "Entre Milan, où j'ai été remercié en cours de saison pour la première fois de ma carrière, et Lyon, je n'ai pas vraiment coupé. Et vous ne pouvez pas imaginer la pression que c'est d'entraîner à Milan ! Peut-être que j'aurais dû faire une pause après Milan, mais je ne veux pas me chercher d'excuses."

GL