OL : pourquoi Rose a été écarté

Lindsay Rose - AFP
Face à la presse, ce jeudi, Mapou Yanga-Mbiwa a ouvertement parlé des problèmes qui gangrènent actuellement le vestiaire lyonnais. « Quand ça marche moins bien, il y a des mécontents, a-t-il expliqué. Il faut qu'on mette un peu plus du nôtre. On doit être conscient qu'il y a un réel problème. Ce n’est pas facile de s'intégrer. Le problème vient de tout le monde. Il y a tout qui ne marche pas. C’est le néant. »
Un constat édifiant qui n’est que le reflet de la tension qui règne dans le groupe lyonnais. Dimanche dernier, une altercation entre Corentin Tolisso et Lindsay Rose a par exemple éclaté dans le vestiaire à cause… d’affaires mal rangées !
La tong de la discorde
Rose a reproché à Tolisso et Ferri de s’étaler un peu trop dans le vestiaire et d’être trop « bordéliques ». Lorsque le défenseur a demandé à son coéquipier de ranger une tong qui traînait, le ton est monté entre les deux joueurs, qui se sont retrouvés front contre front. Solidaires avec Tolisso, formé au club comme eux, Lacazette et Umtiti seraient alors « tombés » sur Rose, écarté du groupe depuis.
La fracture entre les joueurs issus du centre de formation de l’OL, dont la majorité a eu droit à une revalorisation salariale suite à la bonne saison 2014-2015, et les autres est flagrante. Samuel Umtiti serait par exemple allé voir Hubert Fournier pour lui dire qu’il ne voulait plus jouer avec Mapou Yanga-Mbiwa. Ce dernier aurait d’ailleurs eu une explication avec Alexandre Lacazette, qui l’aurait critiqué après sa mauvaise prestation contre le Zéntith Saint-Pétersbourg mardi (3-1).
Fournier : « Créer la communication »
Pour rétablir la situation et faire revenir le calme, Hubert Fournier ne voit qu’une solution : « Créer la communication, les discussions, que chacun puisse s’exprimer parce que cela passera sans doute par plus de communication. C’est un groupe qui est constitué pour beaucoup d’entre eux de joueurs qui sont issus de la formation et qui n’ont pas connu des problèmes d’intégration liés à un changement de club. C’est une explication. »