Yanga-Mbiwa vide son sac: "c’est le néant" à l’OL

Mapou Yanga-Mbiwa - AFP
Mapou Yanga-Mbiwa n’est pas venu en conférence de presse ce jeudi pour faire de la langue de bois. Deux jours après la défaite de l’OL sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des champions (3-1), le défenseur central français a vidé son sac au moment d’évoquer les difficultés lyonnaises de ce début de saison.
« Inconsciemment, on fait moins les efforts, il y a moins de solidarité entre nous, explique-t-il. Il faut retrouver le liant de 2014. J'ai déjà connu cette situation après le titre de Montpellier (2012). On sait tous quel est le problème. Il faut dire stop et s’il faut travailler 30 minutes de plus, on le fera. La solution, c'est de se remettre au travail. On se regarde tous, on attend de savoir qui va prendre la parole. Plus vite on règlera ça, mieux ça ira. »
« Ce n’est pas facile de s'intégrer »
Après avoir fait lui aussi son autocritique et qualifié son début de saison de « catastrophique, comme le reste de l’équipe », Yanga-Mbiwa a évoqué les tensions au sein du vestiaire lyonnais : « C'est clair qu'il y a de la tension partout dans les vestiaires. Quand ça marche moins bien, il y a des mécontents. Il faut qu'on mette un peu plus du nôtre. On doit être conscient qu'il y a un réel problème. »
Comme Claudio Beauvue l’avait déjà laissé entendre, l’ancien Montpelliérain n’a pas éludé non plus le problème de l’intégration des recrues de cet été, dont il fait partie. « Ce n’est pas facile de s'intégrer, avoue-t-il. Le problème vient de tout le monde. Il y a tout qui ne marche pas. C’est le néant. » Un constat édifiant.