OL-PSG: encore décisif, Neymar valide la domination parisienne

Le PSG met l’OL à distance
En cas de défaite dans ce choc de la sixième journée de Ligue 1, le PSG aurait vu Lyon revenir dans sa roue. A seulement un point au classement. Mais les leaders du championnat se sont montrés hyper solides dans le Rhône. Sous une pluie ininterrompue, les partenaires de Thiago Silva ont livré un match intense et abouti. Dans la lignée de leur victoire de gala face au Real Madrid, mercredi en Ligue des champions (3-0).
Malgré un effectif amoindri par les absences de Kylian Mbappé, Edinson Cavani, Mauro Icardi, Pablo Sarabia ou Julian Draxler, les joueurs de la capitale ont dominé face à l’un de leurs principaux adversaires sur la scène nationale. Même s’ils ont un peu baissé en intensité en seconde période. En s’imposant 1-0, ils confortent leur place de leader. Avec déjà sept points d’avance sur les Gones.
Lyon en manque d’ambition
Avant cette rencontre, l’OL restait sur deux succès consécutifs à domicile face au PSG. En février 2019 et janvier 2018. 2-1 à chaque fois. Des victoires acquises grâce à une grosse débauche d’énergie, mais surtout une attitude conquérante. Tout le contraire de ce qu’ont proposé les Lyonnais ce dimanche soir.
Dans un système en 3-5-2 inhabituel, ils ont passé leur temps à subir et courir après le ballon. Sans rien proposer dans le jeu, hormis quelques contres assez mal négociés. Preuve de leur manque d’ambition, les coéquipiers de Moussa Dembélé n’ont pas cadré une seule frappe. Un visage extrêmement timide qui ne leur a pas permis de rivaliser avec les champions de France. Ni de s’offrir une nouvelle soirée d’ivresse.
Neymar joue encore les sauveurs
Il avait été sifflé par les Ultras du Parc des Princes, samedi dernier contre Strasbourg (1-0), pour son grand retour en Ligue 1 (même si une partie des supporters l’avait aussi acclamé). Neymar avait répondu en inscrivant un superbe retourné à la dernière minute.
Sur la pelouse du Groupama Stadium, où il évoluait pour la première fois de sa carrière, l’artiste brésilien a été pris en grippe par le public, qui l’a conspué à chacune de ses prises de balle. Lorsqu’il est venu tirer plusieurs corners au pied du Virage Nord, occupé par le groupe des Bad Gones, le n°10 parisien a reçu de nombreux projectiles. Mais ça ne l’a pas empêché d’être à nouveau décisif.
A la 87e, la star de la Seleçao s’est jouée de Kenny Tete pour offrir la victoire à son équipe d’un superbe enchaînement. Après 60 matchs avec le maillot rouge et bleu, "Ney" en est désormais à 53 buts et 27 passes décisives (toutes compétitions confondues). Monstrueux.