RMC Sport

OL-PSG : le grand Thiago Silva est-il vraiment de retour ?

Thiago Silva

Thiago Silva - AFP

Dans la foulée d’une Coupe du monde qui s’est très mal terminée, Thiago Silva a connu un début de saison délicat avec le PSG, avant de se blesser. Mais depuis quelques semaines, le défenseur brésilien revient en grande forme. Et cela tombe à point pour Paris, qui va enchaîner les grands rendez-vous, à commencer par un déplacement Lyon ce dimanche (21h) pour le choc de la 24e journée de L1.

Il n’en est pas encore au point d’effrayer les enfants qu’il croise dans la rue, mais Thiago Silva est petit à petit en train de retrouver les qualités qui en avaient fait « O Monstro » (« Le monstre »). Depuis plusieurs matches, le Brésilien commence à se rapprocher de son meilleur niveau. Celui qui en avait fait, pour la majorité des observateurs, le meilleur défenseur central au monde. Plus sûr, tranchant dans ses interventions, propre dans ses relances, l’ancien Milanais est redevenu le boss de la défense du PSG, après un début de saison très délicat. Et il était temps !

Les larmes de la Coupe du monde à peine séchées, le joueur de 30 ans avait repris la compétition dès la première journée de championnat, à Reims (2-2), où il était apparu très fébrile et le moral encore dans les chaussettes. Puis, blessé à une cuisse lors d’un match amical à Naples (2-1), il avait disparu de la circulation plus de deux mois, le temps de soigner muscles et esprit. Une coupure salutaire, puisque Silva revient en forme au meilleur des moments, alors que le PSG va aborder les rendez-vous les plus importants de sa saison : sprint final en L1, 8e de finale de Ligue des champions face à Chelsea (17 février et 11 mars) ou encore finale de Coupe de la Ligue (le 11 avril face à Bastia). 

Maxwell : « C’est le leader de la défense »

« Je ne suis pas surpris de sa qualité, explique Maxwell. Je pense que personne ici n’est surpris des performances que Thiago réalise à cette période. On compte beaucoup sur lui. C’est le leader de la défense. Après, peu importe les gens qui jouent derrière. Je pense que lors des derniers matches, on a démontré notre solidité et c’est important pour l’équipe. » Avec sa nouvelle défense désormais 100% brésilienne (Marquinhos, T.Silva, D.Luiz, Maxwell), le PSG se montre en effet de plus en plus hermétique. Et si l’équipe de Laurent Blanc est moins flamboyante dans le jeu, elle n’a pas pris un but lors des trois derniers matches.

Le retour en forme de Thiago Silva est-il une raison de cette solidité retrouvée ? Laurent Blanc a sans doute sa petite idée sur la question mais préfère mettre en avant le collectif. « La défense est une grande satisfaction pour moi, confie le coach parisien. J’aime le beau jeu mais pour être efficace, il faut l’être aussi derrière, puisque contre les grands adversaires qui ont la même philosophie que nous, ce qui fait la différence, c’est le fait d’encaisser des buts ou pas. Contre Chelsea l’année dernière, ce qui a fait la différence, c’est le but qu’on encaisse au match aller (victoire 3-1 à Paris, défaite 2-0 au retour et élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, ndlr). » Cela tombe bien, la double confrontation face aux Blues, en huitièmes de finale de la Ligue des champions, arrive à grand pas. L’occasion de voir si Thiago Silva, dont le duel avec Diego Costa est très attendu, est définitivement redevenu monstrueux.

la rédaction avec M.Bo