RMC Sport

OL-PSG: les notes des Lyonnais et des Parisiens

Thiago Motta et Rachid Ghezzal

Thiago Motta et Rachid Ghezzal - AFP

Le Paris Saint-Germain est allé chercher la victoire ce dimanche au Parc OL face aux Lyonnais (1-2) en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Malgré leur réaction en seconde période sous l’impulsion de Mathieu Valbuena, les Gones ont rendu les armes face aux coups de boutoir d’Edinson Cavani.

Le dernier mot est revenu au PSG. Les Lyonnais espéraient réitérer leur performance de la saison dernière en battant le club de la capitale ; cela leur aurait permis de revenir à portée de tir du podium. Mais les Parisiens ont imité Monaco en s’imposant (1-2) ce dimanche 27 novembre. L’ASM et le PSG, 2e et 3e avec le même nombre de points (32), ne sont plus qu’à une longueur du leader niçois.

Les notes des Lyonnais

Valbuena a réveillé l’OL

Présenté comme un titulaire potentiel, c’est sur le banc que Mathieu Valbuena a débuté la rencontre. L’apathie des Lyonnais durant les 45 premières minutes a poussé Bruno Genesio à le faire entrer avec Nabil Fekir dès la 46e. Un choix qui, combiné au passage du 4-3-3 au 4-4-2 à plat, a très vite été gagnant : "Petit vélo", adroit et puissant, a catapulté le cuir sous la barre après une frappe de Rafael sur le poteau (48e). Galvanisés par le premier but en Ligue 1 de Valbuena depuis le 23 octobre 2015, les Rhodaniens ont montré un tout autre visage en seconde période.

A lire aussi >> OL-PSG: Mathieu Valbuena, buteur un an après

Gonalons aux deux visages

Le capitaine lyonnais a été à l’image de son équipe. En première période, il a à peine surnagé face à la maîtrise parisienne. Il s’est même associé à Rafael sur l’action qui a conduit l’arbitre M. Buquet a sifflé penalty pour une faute sur Motta. Après la pause, Maxime Gonalons s’est montré bien meilleur et autrement plus accrocheur. Son abattage a compliqué la vie du duo Motta-Verratti.

Lacazette hors du coup

Le buteur lyonnais a été invisible durant tout le premier acte. Les entrées de Fekir et Valbuena ont ramené le jeu davantage devant la surface parisienne sans que cela permette à Alexandre Lacazette de peser sur l’arrière-garde des champions de France. Incapable de trouver une bonne position de frappe, l’international s’est cantonné de faire tourner le ballon.

Les notes des Lyonnais

Anthony Lopes : 5

Mapou Yanga-Mbiwa : 4,5

Mouctar Diakhaby : 5

Jérémy Morel : 3,5

Rafael : 5

Maciej Rybus : 3

Corentin Tolisso : 4

Rachid Ghezzal : 4,5

Jordan Ferri : 5

Maxime Gonalons : 5,5

Alexandre Lacazette : 4

Les notes des Parisiens

Thiago Silva en patron

Le Brésilien a dirigé avec autorité la défense du PSG. En première période, Thiago Silva a annihilé les rares incursions de l’OL avec une certaine facilité. Son association avec Marquinhos s’est avérée une nouvelle fois performante. Le capitaine parisien ne s’est pas affolé face à l’entame de seconde période enflammée des Lyonnais. La défense parisienne a plié une fois, pas deux.

Discret Lucas

L’homme le plus utilisé par Unai Emery cette saison a passé une soirée délicate au Parc OL. Dans le premier acte, Lucas aurait pu bénéficier d’un penalty après une charge de Morel dans le dos. Il s’est surtout distingué en ratant sa Madjer à bout portant (24e) et en croisant trop son tir (36e) après une incursion de Ben Arfa relayée par Cavani. En seconde période, Lucas a « seulement » été au départ du contre qui a amené le but de la victoire. C’est déjà ça, mais il aurait pu peser davantage.

Cavani, l’homme providentiel

Malgré les critiques, les stats s’empilent et les buts défilent. Edinson Cavani a offert la victoire au PSG en signant ses 12e et 13e réalisations en championnat. Sans trembler, il a transformé son penalty plein axe (30e). Puis, l’Uruguayen a inscrit le but de la victoire de la tête à la conclusion d’un contre assassin (81e). A côté, il a aussi pesé sur la défense et a pu combiner avec les autres attaquants parisiens. Cavani en est à 99 buts depuis son arrivée au PSG en 2013. 

Alphonse Areola : 5

Serge Aurier : 6

Marquinhos : 5,5

Thiago Silva : 7

Maxwell : 4

Thiago Motta : 6

Marco Verratti : 5,5

Lucas : 4

Hatem Ben Arfa : 5

Blaise Matuidi : 4,5

Edinson Cavani : 7

A lire aussi >> L'OGC Nice neutralisé par de courageux Bastiais

N.B