OL-PSG: "pour se surpasser, il faut un grand entraîneur", Aulas encense Genesio

- - AFP
[23h54]
Dubois: "Capable de battre toutes les grosses équipes"
"On a fait un très gros match collectivement. On a continué à jouer après le premier but. On est capable de battre toutes les grosses équipes. On est une grande équipe, insiste Léo Dubois sur OLTV. C’est à nous de continuer à le montrer. Il va falloir avoir le même état d’esprit jeudi. Je suis content de vivre ces émotions avec Lyon."
[23h48]
La joie dans le vestiaire lyonnais (avec un Cornet déchaîné!)
[23h44]
Mbappé: "Du bon et du moins bon"
"On peut avoir plusieurs cordes à notre arc. On peut jouer le contre, la possession... aujourd'hui, cela n'a pas complètement marché mais il y a eu du bon et du moins bon", résume Kylian Mbappé en zone mixte.
[23h37]
Aulas: "Pour le faire, il faut un grand entraîneur"
"On a vu que le PSG, une équipe vraiment de très grande qualité, avait beaucoup d'envie, pour des raisons légitimes, de gagner ce soir. On a mis les joueurs dans les conditions pour aimer et réaliser ce genre d'exploits, insiste Jean-Michel Aulas. Quand vous jouez dans le stade le plus abouti je crois pour les footballeurs, en matière de fonctionnalités, d'esthétique... cela donne envie à l'équipe de se surpasser. Ce soir, l'OL a eu envie de se surpasser. Pour le faire, il faut un grand entraîneur. On a un entraîneur qui réussit bien ces grands rendez-vous. Et il faut de grands joueurs, qui ne peuvent pas être aussi efficaces sur tous les matchs parce qu'il en faudrait 25 comme l'a le PSG... on a 4-5 très grands joueurs, de classe mondiale. Sur les grands rendez-vous, cela permet de motiver tout le monde et de se surpasser."
[23h33]
Genesio encense Dembélé
"C'est important pour un avant-centre d'avoir de la confiance, je pense que c'est le cas en ce moment, insiste le technicien lyonnais. Mais en dehors du but, je l'ai trouvé très actif, disponible. Il a aussi participé au travail défensif, ce qui est essentiel dans les transitions."
[23h29]
Genesio: "On a su appliquer notre plan de jeu"
"Avoir été menés très tôt dans la partie, ça mettait les Parisiens dans la meilleure configuration possible, à savoir avoir des espaces et nous contrer, analyse Bruno Genesio en zone mixte. On a su appliquer notre plan de jeu, qui était prévu. On s'est créé beaucoup d'occasions en première période. Je pense qu'il était mériter de revenir au score. On a eu la chance de marquer très tôt en deuxième et de résister à la furia parisienne. Antho a été décisif. On aurait pu faire le break... c'est une belle soirée."
[23h20]
Tuchel pas inquiet
"On a eu beaucoup d'occasions, nous n'avons pas été décisifs mais on a contrôlé le match en deuxième période... dans le football, ça arrive de perdre, explique-t-il sur Canal+. J'ai vu des choses à améliorer en première période, dans notre agressivité. Mais j'aime beaucoup la deuxième période."
[23h18]
Tuchel satisfait de la deuxième période parisienne
"Je m'attendais un match compliqué, l'OL a beaucoup de qualités. C'était une première période compliquée, on a perdu des ballons faciles et on a pris beaucoup de mauvaises décisions. C'était une question de précision, ajoute le coach du PSG sur Canal+. Lyon a joué avec beaucoup de courage, a attaqué beaucoup. Ils ont eu quelques occasions mais nous aussi. En deuxième période, on a bien contrôlé le match, je suis très satisfait de la performance en deuxième période mais je n'aime pas le résultat. Si je suis inquiet? Non, Lyon a eu beaucoup d'occasions mais c'est de notre faute, on a raté beaucoup de passes... ils jouent en prenant beaucoup de risques offensivement, c'est normal qu'ils aient des occasions."
[23h10]
Dembélé: "Il faut parfois prendre son mal en patience"
"Quand j'ai reçu le ballon de Ferland en profondeur, j'ai vu que Silva reculait et j'avais la vitesse, je suis allé chercher le penalty. Areola sur le premier but? J'ai vu juste avant de sauter qu'il avait un problème d'appuis et j'ai essayé de passer devant lui, explique Moussa Dembélé sur Canal+. En venant ici, je m'attendais à un groupe de qualité, avec des joueurs de haut niveau. Quand tu arrives dans un club, il faut parfois prendre son mal en patience et travailler. C'est au coach de prendre les décisions. Quand je suis sur le terrain, j'essaie de donner un maximum. Le match du Barça est dans longtemps, on a un match de coupe avant."
[23h03]
Denayer prévient le Barça!
"Cela fait plaisir pour le moral, pour les supporters. On a évolué mentalement, on a un peu mûri, estime Jason Denayer sur Canal+. Pour nous, le plus important, c'est de ne pas encaisser. L'attaque a fait le travail, c'était à nous de tenir en défense, même si tout le monde a bossé. Mon arrêt? C'est un réflexe, ça me fait plaisir de faire des choses comme ça. Si on continue comme ça oui, le Barça peut s'inquiéter..."
[23h01]
La joie des Lyonnais
[22h59]
Draxler voit en l'OL "une équipe de classe mondiale"
"Je pense qu'on a eu des occasions aussi. Ils ont fait une très bonne première période avec beaucoup de pression. On savait avant que l'OL est une équipe de classe mondiale, insiste Julian Draxler sur Canal+. Je pense quand même qu'un match nul aurait été plus logique. On connaissait la qualité de l'adversaire avec Depay, Dembélé qui a joué un grand match. C'est la première défaite en Ligue 1 mais on va continuer, il y a beaucoup de grands matches."
[90'+3]
C'est terminé ! L'OL s'impose contre le PSG 2-1 !
Alors que Paris avait pris l'avantage très rapidement dans le match, le club de la capitale a été ensuite bousculé par l'OL et a cédé sur une tête de Dembélé et un penalty de Fékir. Lyon a tenu défensivement et s'offre une victoire de prestige !
[90'+2]
Tacle catastrophique de Fékir dans le dos de Paredes...
Le Lyonnais est logiquement sanctionné d'un carton jaune pour ce tacle très dangereux.
[90']
Paris a trois minutes pour éviter la première défaite de la saison en L1.
[88']
OL-PSG continue dans l’After !
Lyon-Paris, c'est bientôt terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[86']
Cornet à côté !
La défense du PSG est encore prise à revers par une passe en louche de Ndombélé. Heureusement pour les Parisiens, Cornet ne parvient pas à cadrer sa tentative ensuite.
[85']
Aréola évite le K.O. !
Dembélé surprend Thiago Silva sur un coup-franc dans la moitié de terrain de l'OL... et part seul vers le but. L'attaquant lyonnais se présente devant Aréola et perd son duel. Paris a eu chaud...
[82']
Corners pour le PSG
Le premier corner de Di Maria est remis en corner par Tousart. Le second est joué en deux temps... mais le centre de l'Argentin est trop long pour ses coéquipiers.
[80']
Paris a dix minutes pour revenir dans le match...
Et prend des risques. Cornet tente de prendre de vitesse Thiago Silva, mais il part un peu trop vite et se retrouve en position de hors-jeu.
[79']
La première de Paredes !
Thomas Tuchel tente un coup de poker avec les sorties de Kimpembé et Cavani. Paredes va être sur le terrain avec le maillot du PSG pour la première fois. Il est accompagné d'Eric-Maxim Choupo-Moting.
[76']
Nouveau changement de Bruno Génésio, avec Maxwell Cornet pour remplacer Bertrand Traoré.
[75']
Paris commet de plus en plus d'erreurs et se montre assez fébrile dans le jeu de passes, contrairement aux habitudes.
[72']
Mbappé dans un angle fermé !
Sa frappe est cadrée mais Lopes est bien placé et peut renvoyer le ballon avec les jambes.
[71']
Thomas Tuchel s'énerve sur son banc de touche et sort de sa zone technique. L'entraîneur allemand est réprimandé par Clément Turpin.
[69']
Di Maria contré par Denayer
Marquinhos récupère le ballon et veut relancer son équipe sur le côté droit. Mais sa passe est imprécise et termine directement en sortie de but.
[67']
Lopes encore impeccable
Le gardien des Gones est sur la trajectoire d'une tête de Cavani, et ne relâche pas le ballon sur sa ligne.
[67']
L'OL n'a plus tiré au but d'Alphonse Aréola depuis le but de Fékir. Mais les Gones mènent toujours au tableau d'affichage.
[65']
Bruno Génésio en profite pour faire un changement dans son équipe. Un peu diminué physiquement, Aouar cède sa place à Tousart.
[64']
La frappe de Draxler !
Le ballon s'envole largement au-dessus du but de Lopes.
[62']
Mendy devant Lopes !
Le latéral gauche est présent pour détourner une volée de Dani Alves, à bout portant, alors que Lopes était dans une position compliquée.
[59']
La frappe de Mbappé !
Le Parisien fait encore la différence sur son contrôle de balle, à l'entrée de la surface et enchaîne immédiatement sur une frappe. Le rebond ne trompe pas Lopes, qui capte bien.
[57']
L'OL tient le ballon et calme un peu les velléités parisiennes.
[53']
Troisième parade dingue de Lopes, devant sa ligne de but. La goal-line technology est formelle. Il n'y a pas but.
[52']
Lopes sort une frappe Mbappé !
Le buteur français efface Dubois sur son contrôle et frappe fort au but. Mais Lopes détourne du bout des gants, au-dessus de son but.
[51']
La parade de Lopes !
Mbappé déborde côté gauche et centre pour Draxler, qui tente sa chance du droit. Lopes se détend et détourne la frappe de l'Allemand.
[49']
BUT !!!
FEKIR TRANSFORME LE PENALTY ! Aréola est pris à contre-pied et s'incline. L'OL prend l'avantage : 2-1 !
[48']
PENALTY POUR LYON ! Dembélé provoque Thiago Silva, le dribble... et se heurte à lui dans la surface de réparation. Penalty donc.
[47']
La tentative de dribble de Mendy... manquée. Le latéral gauche de l'OL perd le ballon face à Kehrer.
[46']
Le jeu reprend au Parc OL !
[45'+1]
C'est la pause ! 1-1 !
Il y a de l'espace des deux côtés, et Traoré n'est pas loin d'en profiter en surprenant Bernat, puis Mbappé mais le ballon de Cavani manque de puissance... L'OL est bien revenu dans son match et bouscule le PSG.
[43']
L'arrêt de... Denayer sur sa ligne !
Paris déroule en contre-attaque pour la première fois du match. Mbappé décale Cavani, qui trouve Bernat à l'opposé. Di Maria frappe à bout portant... mais Denayer est là pour sortir le ballon de la tête.
[40']
Quelle action encore de l'OL !
Traoré fait le spectacle côté droit avant de s'empaler sur Kimpembé. Mais le ballon reste en possession des Lyonnais, et un nouveau centre parvient jusqu'à Fékir. Aréole s'envole et arrête sa tentative de la tête.
[36']
Les Gones poursuivent leur effort
Malgré l'égalisation, le PSG déjoue toujours et laisse le ballon à son adversaire. Côté gauche, Depay tente de centrer, mais la défense dégage le ballon.
[33']
BUT !!!
Dembélé s'impose dans les airs ! Sur un centre de Dubois, Aréola perd ses appuis, glisse... et ne peut prendre le meilleur sur Dembélé. Le buteur lyonnais marque facilement de la tête : 1-1 !
[33']
BUUUUUUUUUUUUT ! DEMBELE ARRACHE ENFIN L'EGALISATION !
[30']
Aréola encore sur le ballon !
La masterclass se poursuit. Le gardien parisien s'impose cette fois sur une frappe à bout portant de Fékir, dans un angle assez fermé.
[29']
Paris ne tire plus au but de l'OL...
Le PSG affiche pour le moment seulement 2 tirs (contre 7 pour l'OL). Tous cadrés, mais qui commencent à se faire vieux : le dernier était le but de Di Maria à la 7e.
[28']
Carton jaune contre Kimpembé, auteur d'un mauvais tacle sur Fékir. Les Parisiens jouent à l'envers.
[26']
La frappe contrée de Fékir...
Le champion du monde reçoit le ballon dans la surface de réparation, mais sa frappe s'écrase sur un défenseur parisien. Le PSG souffre toujours.
[24']
LA DOUBLE PARADE D'AREOLA !
Le gardien est encore au travail et sort d'abord une frappe enroulée de Traoré, puis la reprise de Depay à bout portant, en ayant à peine le temps de se relever. Quel début de match de sa part !
[23']
Aréola anticipe un centre de Mendy...
Belle lecture du jeu du gardien parisien, qui sort de son but pour intercepter un centre fuyant de Mendy.
[21']
Lyon est dans un temps fort et pousse Aréola à plusieurs parades consécutives, notamment sur une frappe lointaine de Fékir.
[20']
La tête de Dembélé... non-cadrée !
Sur un nouvel excellent service de Depay, Kimpembé est lobé, ce qui profite à Dembélé dans son dos. Mais le buteur lyonnais est surpris et loupe sa tête.
[18']
Enorme occasion pour Traoré !
Parfaitement servi devant le but par Depay, Bertrand Traoré adresse un joli tir croisé. Aréola plonge rapidement et parvient à sortir le ballon du but.
[16']
À moins de dix jours du match contre son ancienne équipe, Manchester United, Angel di Maria est l'homme en forme du PSG : 2 buts et 2 passes décisives sur les trois derniers matchs.
[14']
La demi-volée de Ndombélé !
Le milieu de terrain surgit à l'entrée de la surface pour reprendre un centre de Mendy... et renvoie la balle loin du but.
[13']
Lyon tente de provoquer la défense du PSG et n'y parvient pas pour le moment. La défense parisienne est bien en place et bloque toutes les approches.
[10']
Applaudissements et chants dans les tribunes en hommage à Emiliano Sala, comme dans tous les stades de L1 ce week-end.
[7']
BUT !!!
Quelle erreur d'Aouar... Le jeune Gone veut partir ballon au pied, plein axe, pour relancer son équipe. Il perd le ballon devant Draxler, qui transmet rapidement à Di Maria. L'Argentin conclut froidement. Paris mène 1-0 !
[7']
BUUUUUT ! DI MARIA OUVRE LE SCORE !
[5']
Les Lyonnais sont très bien rentrés dans ce match et privent les Parisiens du ballon.
[3']
Choc entre Thiago Silva et Aouar...
Sur un bon centre de Dubois, le milieu de terrain de l'OL rate le ballon. Son genou heurte ensuite la tête du défenseur, qui doit se faire soigner.
[1']
Première percée de Mbappé !
Le buteur parisien prend de vitesse Marcelo et se présente devant Lopes. Sa frappe manque clairement de puissance pour tromper le gardien lyonnais.
[1']
Le coup d'envoi est donné par le PSG !
[21h00]
Les deux équipes sont sur la pelouse et attendent le toss, alors que le tifo lyonnais se déploie dans les tribunes.
[20h58]
Mais Mbappé est-il le Tom Brady du football ?
[20h58]
Superbe spectacle son et lumières au Parc OL. C'est le Superbowl avant l'heure.
[20h54]
Leandro Paredes est présent ce soir à Lyon et commencera par regarder ses nouveaux partenaires depuis le banc de touche.
[20h46]
Toutes les infos d'avant-match sur RMC Sport
Les vestiaires des équipes, les absents, les présences en tribunes, la guerre des communiqués... Toute l'ambiance de ce choc est à retrouver sur RMC Sport.
[20h45]
Le rappel des compos
À quinze minutes du coup d'envoi, voici les deux équipes qui vont s'affronter sur la pelouse du Parc OL.
Le onze de Lyon :
Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, F. Mendy - Ndombele, Aouar - Traoré, N. Fekir (cap.), Depay - M. Dembélé.
Le onze de Paris :
Aréola - Kehrer, T. Silva (cap.), Kimpembe, Bernat - Alves, Marquinhos, Draxler, Di Maria - Cavani, Mbappé.
[19h29]
Bonsoir à toutes et à tous !
Bienvenue sur le direct commenté du match entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. En attendant les compos et le coup d'envoi à 21 h, suivez aussi l'avant-match en direct sur RMC Sport !