OL : Renard en pole, Fournier et Sagnol à l’affût

Hervé Renard - -
Hervé Renard, le favori
Depuis l’annonce du départ de Rémi Garde à la fin de la saison, Hervé Renard est le favori pour sa succession. S’il a échoué d’un rien à maintenir Sochaux en L1, le technicien a marqué son passage dans le Doubs. Comme le prouve le barbecue organisé à Bonal ce lundi midi avec ses joueurs, malgré la descente, à l’initiative du président sochalien Laurent Pernet. Renard plait beaucoup à Jean-Michel Aulas et conserve son statut de choix n°1. D’autant que Fleury Di Nallo, ancien buteur du club rhodanien, appelle régulièrement son ami Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas, pour lui faire part de tout le bien qu’il pense de l’ancien sélectionneur de la Zambie. Lacombe a également reçu des échos très positifs de la part de Bernard Genghini, son ancien coéquipier en équipe de France en 1984 et actuellement responsable de la cellule de recrutement du FCSM. La discussion entre les deux hommes est considérée, en interne, comme « importante pour sa cote de popularité d’autant que les informations sont très bonnes sur Hervé Renard. » Bruno Genesio, adjoint de Rémi Garde, a aussi sondé du côté de la Franche-Comté, où il garde des attaches après avoir entrainé Besançon.
Jeune (45 ans), natif de la région (il est né à Aix-les-Bains) et libre (il a annoncé son départ de Sochaux), Renard présente le profil idéal. Son parcours fructueux avec la Zambie (vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012) et son passage convaincant avec Sochaux le crédibilisent. Approché, Renard est intéressé par le projet lyonnais, même si le FC Bâle lui fait également les yeux doux pour succéder à Murat Yakin. Sa rencontre avec Jérôme Seydoux, l’autre actionnaire décisif de l’OL (qui recevra tous les autres candidats), ce lundi ou mardi, sera déterminante. Ce dernier veut en effet juger les personnalités et compléter le regard d’Aulas avant de dire le dernier mot.
Hubert Fournier, le gendre idéal
Comme Rémi Garde, Hubert Fournier colle au profil d’ancien joueur du club. Défenseur de l’OL de 1998 à 2000, l’actuel entraîneur de Reims remonte dans les sondages et plait à Bernard Lacombe, qui l’a entraîné pendant ses deux années dans le Rhône. Après avoir fait remonter Reims en L1 en 2012, Fournier a confirmé en assurant deux fois le maintien du club champenois. Sous contrat jusqu’en 2016, l’ancien Guingampais part avec un handicap puisque Jean-Michel Aulas ne cesse de clamer que le prochain entraîneur de l’OL devra être libre. « Si c’est un entraîneur qui n’est pas libre, il devra racheter son contrat », a rappelé le président la semaine passée.
Willy Sagnol dans le grand bain ?
Courtisé par certains clubs de L1 et cité parmi les potentiels successeurs de Francis Gillot à Bordeaux, Willy Sagnol (37 ans) figure désormais dans les petits papiers de l’OL. Nommé manager des équipes de France de jeunes en 2011, il a pris les rênes des U20 en 2013 puis des Espoirs, actuellement invaincus et leaders de leur groupe de qualification pour l’Euro 2015. Son profil de formateur joue en sa faveur dans un club dont les finances sont encore dans le rouge et qui s’appuiera toujours sur son centre de formation. En CDD avec la FFF jusqu’aux Jeux Olympiques de 2016, l’ancien latéral droit international devrait se mettre d’accord avec la Fédération pour devenir libre s’il veut se lancer en L1. Parmi ses critères, Jean-Michel Aulas cherche notamment un technicien dont la carrière pourrait décoller dans son club qui, lui, veut redécoller. Point positif, Sagnol est sur le point de valider ses acquis et d’obtenir son diplôme d’entraîneur.
A lire aussi :
>>> Juninho à l’OL ? « Je me sens prêt à relever le défi »
>>> EN IMAGES : Ces entraîneurs qui pourraient remplacer Garde à l’OL
>>> EN IMAGES : Ces entraîneurs qui ont fait un break