OL-Rennes en direct: Depay et Reine-Adelaïde victimes tous les deux d'une rupture des croisés

Depay - ICON Sport
[21h54]
Terrible diagnostic pour Depay et Reine-Adelaïde
L'OL annonce ce dimanche soir que Memphis Depay et Jeff Reine-Adelaïde souffrent tous les deux d'une rupture du ligament croisé antérieur, respectivement du genou gauche et du genou droit, après leurs sorties sur blessures face à Rennes. "La date opératoire sera définie dans les prochains jours mais l’indisponibilité ne devrait pas être inférieure à 6 mois", explique le club lyonnais.
Les deux joueurs de l'OL vont donc manquer la seconde partie de la saison. A la veille du tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, ce lundi à midi, c'est un terrible double coup dur pour les Lyonnais. Seulement 8e de Ligue 1, l'OL perd son capitaine, Memphis Depay, et l'une de ses recrues estivales (25 millions d'euros), Jeff Reine-Adelaïde.
[20h31]
Merci à tous d'avoir suivi ce live ! La soirée continue avec le duel entre Saint-Etienne et le PSG à suivre en direct commenté sur RMC Sport. Ça se passe ici !
[20h28]
Garcia revient sur l'affaire Marcelo en conférence de presse
"Vu le temps et l'énergie qu'on a passé à gérer ça... mais on ne veut pas se servir de cette excuse. Il faut qu'on soit capable de faire mieux, les jeunes doivent progresser à vitesse grand V sur le fait de montrer de la personnalité. On a besoin de caractère et de joueurs en confiance, sûrs d'eux et de leurs coéquipiers."
[20h26]
Défaite de l’OL, blessure de Depay: "C’est une sale soirée", lance dépité Garcia
[20h22]
Garcia en conférence de presse: "Les joueurs doivent progresser à vitesse grand V pour montrer de la personnalité"
"Les sorties de Jeff (Reine-Adelaide) et Memphis (Depay) nous ont déboussolés. Si Anthony (Lopes) ne reporte pas l'échéance sur quelques situations, nous aurions pu être punis plutôt. Nous devrions être capables de montrer de la progression. C'est comme face à Lille (0-1), il faut savoir ne pas perdre. Nous nous sommes exposés par des pertes de balles inhabituelles. Nous n'avons pas été assez collectifs, nous avons trop peu cadré. Il faut se poser la question de savoir pourquoi on perd plus souvent à domicile qu'à l'extérieur. Le seul point positif à la pause était de ne pas perdre. C'était mieux en deuxième période mais insuffisant. Nous n'aurions pas dû prendre ce but. Tout s'est mal déroulé. Les joueurs doivent progresser à vitesse grand V pour montrer de la personnalité. Il faut faire beaucoup mieux".
[20h16]
Garcia craint les croisés pour Depay
"C'est une sale soirée. Au delà de la défaite qu'on pourra rattraper, ce qu'on ne peut pas rattraper, c'est certainement la blessure de Memphis et celle de Jeff. Pour Memphis, ça ne sent vraiment pas bon. Pour Jeff, on verra, on parle d'un problème de ménisque mais on va attendre. Oui on pense que c'est les croisés (pour Depay)", explique Rudi Garcia en conférence de presse.
[20h09]
"On est trop individualistes, on ne joue pas avec les autres", déplore Garcia (OLTV)
"En première période, on n'a pas été au niveau, on a fait une première période assez horrible. Ces blessures nous ont un peu coupé les pattes. Un match, quand on ne peut pas le gagner, il faut savoir ne pas le perdre. Il va falloir que les joueurs grandissent de ce point de vue-là. Mardi, on est passés d'une émotion collective forte avec la qualification à des coups durs ce soir. Je leur avais dit de se lâcher, de jouer. On n'était peut-être pas très bien physiquement. Je pense qu'il faut aussi se poser la question sur le plan psychologique, ce qu'il se passe dans certaines têtes quand on joue ici. On est trop individualistes, on ne joue pas avec les autres, on porte trop le ballon et pourtant, ce ne sont pas du tout les consignes. En point positif, le match de Caqueret qui a montré qu'il était capable d'être au niveau mais aussi l'un des meilleurs."
[20h06]
Garcia confirme la grave blessure de Depay
"Le vrai point noir de la soirée, c'est ça (Depay ndlr), c'est a priori les croisés, c'est catastrophique. Pour Jeff Reine-Adelaïde, on est inquiets aussi", annonce l'entraîneur des Gones au micro d'OLTV.
[20h00]
Juninho fait le point sur le mercato après la blessure de Depay
La blessure de Depay pourrait pousser l'OL à recruter cet hiver. C'est ce qu'a annoncé Juninho au micro d'OLTV: "Il faut quelqu’un qui a ce rôle-là. Peut-être que ça offrira une opportunité à Bertrand Traoré. Concernant le recrutement on voit le président une fois par semaine. Florian Maurice a toujours su trouver des bonnes solutions. On a besoin de nouveaux joueurs."
[19h59]
Grosse inquiétude pour Memphis Depay
Suspicion de rupture des ligaments croisés pour Memphis Depay, sorti sur blessure à la mi-temps d’OL-Rennes. Pour Jeff Reine-Adelaide, également sorti sur blessure, il s’agirait du ménisque.
EJ
[19h57]
Juninho: "On manque de leaders sur le terrain" (OLTV)
"On n’a pas été capables de proposer du jeu. L’environnement a joué un peu. On n’arrive pas à gagner chez nous. C’est très important de gagner chez soi sur une saison. Notre classement n’est pas bon. On s’est qualifié en Ligue des champions, mais ça va être difficile si on reproduit des performances comme celle d’aujourd’hui. On n’est pas du tout une équipe créative. On manque un peu de leaders sur le terrain. On doit avoir des leaders en défense, au milieu, en attaque. Les joueurs n’ont pas manqué d’envie, ils ont lutté. Mais concernant notre qualité de jeu, elle est très, très inquiétante. J’espère que ce ne sera pas le cas pour la suite. On a un match de Coupe de la Ligue mardi, il faudra tout faire pour gagner et passer. On a un déplacement très difficile à Reims le week-end prochain. Je suis conscient que c’est compliqué. Il faut assumer qu’on n’est pas bons."
[19h53]
Juninho craint que la saison de Depay soit terminée
"Normalement Memphis a une blessure assez sérieuse, normalement (il sera absent) pour toute la saison", annonce-t-il au micro d'OLTV. L'attaquant néerlandais est sorti sur blessure à la mi-temps d’OL-Rennes.
[19h52]
Lucas Tousart: "On n'a pas d'excuses" (OLTV)
"C’est vraiment compliqué cette saison, on n’a pas été à la hauteur ce soir, surtout en première mi-temps. On n’a pas d’excuses. On est déçus. On n’arrive pas à créer du jeu et à se créer des occasions, c’est ça le problème. C’est peut-être un manque de confiance, même si la qualification de mardi aurait pu nous donner de la confiance. C’est le contraire. On n’a pas su emballer le match en seconde période. On parle beaucoup entre nous. On n’arrive pas à créer des choses sur le terrain. Le problème, c’est nous, les joueurs."
[19h45]
OL-Rennes: la nouvelle et violente banderole contre Marcelo
[19h40]
Anthony Lopes: "Une première mi-temps catastrophique" (OLTV)
"On n’a mis aucun ingrédient pour pouvoir gagner. On a fait une première mi-temps catastrophique, on a essayé de revenir avec d’autres intentions après la pause. On est punis sur un exploit individuel. Il faut courir encore une fois après le score, c’est dommage. Il y avait une belle fête à faire entre l’hommage pour Bernard Lacombe et la qualification en Ligue des champions. On a pris zéro point, c’est dommage. Les matchs à domicile sont ultra importants dans une saison. Il n’y a que des regrets à avoir. Il y a pas mal de fatigue aussi et on perd encore des joueurs sur blessure. On perd du monde en ce moment. L’effectif se réduit match après match, ce n’est pas normal. Il faut montrer du caractère et gagner les matchs."
[19h35]
OL-Rennes: comment Camavinga a crucifié des Lyonnais sans génie
[19h32]
Jérémy Morel: "Un plaisir de revenir ici" (OLTV)
"On savait que ça allait être compliqué pour eux si on arrivait à maintenir un niveau d’agressivité. On était venus pour prendre des points. On en a trois à l’arrivée. C’est un plaisir de revenir ici. J’ai bien vécu ce retour. J’ai passé quatre belles années ici."
[19h31]
Clément Grenier: "On est satisfaits" (OLTV)
"On était venus chercher des points, on est satisfaits de notre match et contents du résultat. Le départ en retraite de Bernard Lacombe? C’est une légende vivante, il m’a beaucoup appris durant ma formation, il m’a toujours soutenu. Il m’a toujours envoyé des messages de soutien, même quand je suis parti. Il peut partir la tête haute."
[19h27]
Julien Stéphan en conférence de presse: "On a bien repoussé les Lyonnais"
"On engrange de la confiance. On a réussi à les presser, à les chercher haut. On a bien repoussé les Lyonnais, ils ont eu peu d’occasions de venir dans nos 25 derniers mètres. On voulait produire des choses intéressantes dans l’utilisation du ballon. On a plutôt bien réussi, même si on peut encore améliorer certaines choses. On aurait pu et dû marquer au moins un but supplémentaire. Ce n’est pas le système qui a fait la différence, mais les repères communs de l’équipe et la confiance engrangée. On a su garder notre calme dans les moments un peu plus chauds. Mendy a été décisif sur un double-arrêt, alors qu’on était encore à 0-0."
[19h14]
Julien Stéphan: "On a remporté logiquement ce match" (beIN Sports)
"Notre victoire est amplement méritée, on a eu beaucoup plus d’occasions qu’eux. La délivrance est venue tardivement, mais elle venue logiquement. Les blessures de Memphis et Reine-Adélaïde ? L’OL a un effectif très élargi. J’ai vu une équipe de Rennes bien en place, même avec Memphis et Reine-Adélaïde sur le terrain. Mendy a fait un double arrêt à la fin, mais on a eu davantage d’occasions. On a remporté logiquement ce match. Est-ce qu’on vise le podium ? Il faut rester humble et prudent. On a vécu une période un peu compliquée en octobre, mais on est restés de face contre les vents contraires. On ne va pas s’enflammer, le classement m’importe peu, c’est serré. On s’affirme de match en match. Il faut encore gagner en efficacité. La route est encore très longue."
[19h07]
Jason Denayer: "Beaucoup de choses pas terribles" (beIN Sports)
"On a fait un mauvais match, ils ont réussi à faire la différence sur une action individuelle. On n’a pas su se créer de réelles occasions. On est déçus. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas terribles. On doit relever la tête, essayer d’aller de l’avant, même si ça ne sera pas facile. Perdre des joueurs comme Memphis et Reine-Adélaïde (sur blessure) fait toujours mal."
[FDM]
Merci à tous d'avoir suivi ce live ! À très vite sur RMC Sport !
[FDM]
Une victoire qui permet aux Rennais de revenir à seulement 1 point du podium.
[FDM]
C'est terminé ! Victoire de Rennes à Lyon (1-0) grâce à un petit bijou de Camavinga, son premier but en pro, soirée cauchemar pour Lyon qui en plus de la défaite a perdu sur blessure Depay et Reine-Adelaide !
[90'+4]
Carton jaune pour Caqueret.
[90'+3]
Auteur d'un débordement sur le côté gauche, Cornet centre en retrait. Léa-Siliki intervient et d'un tacle détourne le ballon en corner.
[90'+1]
Cornet rentre à la place de Rafael pour ces dernières minutes.
[90']
7 minutes de temps additionnel.
[89']
Premier but en carrière pour le jeune Camavinga.
[88']
BUT !!!
Camavingaaaa !
Del Castillo décale plein axe Camavinga qui élimine d'un crochet Andersen et se faufile dans la surface entre deux Lyonnais avant de battre Lopes d'une frappe tendue !
[86']
Superbe intervention dans les pieds d'Aouar de Camavinga qui est de partout aujourd'hui.
[85']
Del Castillo a pris la place de Niang pour les Bretons.
[84']
Il y a plus de rythme désormais, les deux équipes veulent aller chercher la victoire !
[83']
Le double d'arrêt de Mendy !
Belle combinaison entre Aouar et Caqueret, ce dernier déclenche une frappe puissante qui oblige Mendy à se détendre ! Le ballon revient vers Traoré qui frappe mais le gardien breton a bien suivi et stoppe encore le ballon !
[81']
Rafael sauve l'OL !
Sur un centre de Raphinha, Niang se jette au second poteau pour reprendre le ballon mais Rafael se jette en taclant et le ballon passe au-dessus du but. Quelle occasion !
[79']
Trouvé proche du rond central, Terrier tente d'y aller seul mais l'ailier lyonnais est repris par Camavinga.
[77']
Trouvé au second poteau, Hunou remet le ballon de la tête vers Niang. Gêné par Andersen, l'attaquant rennais ne peut reprendre correctement le ballon qui file en six mètres.
[75']
Carton jaune pour Bourigeaud, auteur d'une semelle sur Aouar.
[73']
Encore un gros choc entre Rafael et Niang, le Rennais reste au sol, le Lyonnais est à la limite à chaque fois...
[71']
Très timide depuis son entrée, Terrier rate sa passe pour Aouar.
[69']
Sur une civière, Maouassa sort sous les applaudissements
[67']
Double changement pour Rennes, Hunou remplace Grenier et Gnagnon prend la place de Maouassa qui va sortir sur civière.
[66']
Rafael se relève, Maouassa est toujours au sol.
[65']
Gros choc aérien entre Maouassa et Rafael, les deux hommes restent au sol.
[64']
Les Lyonnais jouent beaucoup sur le côté droit avec un Bertrand Traoré très actif aujourd'hui.
[63']
Beau mouvement collectif de la part des Lyonnais qui conservent bien la balle autour de la surface bretonne, Aouar finit par décaler Tousart dans l'axe qui frappe au-dessus.
[61']
La possession à l'heure de jeu: Lyon (48%) - Rennes (52%).
[59']
Bien servi par Tousart sur le côté droit, Bertrand Traoré tente un centre tir directement sur Mendy.
[58']
Les Lyonnais n'arrivent pas à mettre du rythme dans cette seconde mi-temps.
[56']
Carton jaune pour Andersen, auteur d'un tacle à retardement sur Maouassa.
[55']
Les Rennais relancent tranquillement le ballon, il n'y a plus trop de pressing de la part des Lyonnais.
[53']
Carton jaune pour Bertrand Traoré coupable d'une vilaine semelle sur Raphinha.
[52']
Superbe rush de Traoré sur le côté droit qui parvient à rentrer dans la surface mais beau retour d'un défenseur rennais dans ces pieds.
[50']
Alors que le ballon navigue à l'entrée de la surface bretonne, Dembélé tente sa chance mais sa frappe est contrée.
[48']
Suite à un ballon perdu par Caqueret dans le rond central, Niang qui a vu la position avancée de Lopes, tente le lob. La frappe n'est pas cadrée et le ballon sort en dehors des limites de terrain.
[46']
Depay est remplacé par Terrier. Touché en première période, le capitaine lyonnais ne peut pas continuer et cède sa place dès le retour des vestiaires.
[45']
C'est reparti !
[MT]
C'est la pause ! Match nul (0-0) entre Lyon et Rennes, score logique même si c'est Rennes qui s'est montré le plus dangereux dans cette première période !
[45'+3]
Coup franc pour Rennes, Grenier s'elance plein axe mais c'est contré par le mur.
[45'+1]
Carton jaune pour Niang coupable d'une vilaine semelle sur Tete.
[44']
3 minutes de temps additionnel.
[42']
Traoré tente de trouver Dembélé dans la surface avec un centre fort mais Mendy intervient bien et prend le ballon.
[40']
Depuis quelques minutes, Rennes semble de nouveau s'installer dans la moitié de terrain lyonnaise.
[39']
Bertrand Traoré repique dans l'axe, dans la surface de réparation, avant de frapper, mais Damien Da Silva le contre et le ballon rebondit ensuite sur la tête de Dembélé.
[37']
Lancé en profondeur, Raphinha est devancé par Anthony Lopes, auteur d'une sortie parfaite !
[35']
Rentrée de Bertrand Traoré à la place de Reine-Adelaide.
[33']
Le jeu reprend, le Lyonnais va céder sa place.
[31']
Coup dur pour Lyon , Reine-Adelaide reste à terre, le Français semble touché au genou.
[29']
L'arrêt de Lopes !
Le gardien lyonnais s'envole sur ce coup franc puissant de Bourigeaud !
[28']
Depay est revenu sur la pelouse.
[27']
Memphis Depay se plaint d'une petite torsion et va se faire soigner, au bord de la pelouse.
[26']
Aouar percute dans l'axe et tente une frappe puissante mais Mendy se couche bien.
[25']
Rafael et Tete ont permuté désormais.
[23']
Loin du but de Mendy, Andersen, buteur la semaine dernière à Nîmes, tente sa chance du droit. La frappe du Danois est imprécise et le ballon s'envole dans la tribune du Virage Nord
[21']
Le coup franc est tiré par Aouar directement dans le mur. À la suite, le Lyonnais tente de récupérer la balle mais Raphinha réalise un super tacle.
[20']
Depay a du mal à se relever.
[19']
Depay décroche beaucoup dans cette rencontre. Le capitaine des Gones obtient un bon coup franc sur le côté gauche.
[17']
On voit très peu Reine-Adelaide sur son aile droite pour le moment côté OL.
[16']
Rafael vit un début de match compliqué face à Raphinha pour le moment !
[15']
La première occasion du match !
Raphinha élimine d'un crochet Rafael et centre en retrait pour Niang qui frappe fort mais au-dessus !
[13']
Belle combinaison entre Depay et Dembélé qui décale Rafael, le centre du Brésilien est contré par Da Silva.
[12']
Les Lyonnais n'arrivent pas à se projeter vers l'avant dans ce début de match. Dembélé, dans le rond central, est pris par le pressing de Camavinga et perd le ballon.
[10']
Pour le moment, aucune des deux formations n'est parvenu à tenter sa chance.
[8']
Raphinha élimine une nouvelle fois facilement Rafael sur le côté droit et centre de l'extérieur du pied gauche, Lopes est obligé d'intervenir !
[7']
Alerté sur le côté droit, Grenier est devancé par Aouar. Ce dernier manque son contrôle. Grenier récupère et tente de servir Raphinha dans la surface de l'OL mais Rafael anticipe et récupère le ballon.
[6']
Les Rennais multiplient les fautes dans ces premières minutes à l'image de Camavinga qui est en retard sur Depay.
[5']
Proche du rond central, Caqueret recherche Dembélé dans la profondeur. La passe du jeune milieu lyonnais est trop profonde et le ballon file hors des limites du terrain.
[4']
Gros pressing des Lyonnais qui oblige Traoré à dégager le ballon en touche.
[3']
Depay n'hésite pas redescendre dans son camp pour toucher le ballon, le capitaine lyonnais semble très en jambe.
[2']
Le corner est renvoyé par Denayer.
[2']
Raphinha provoque Rafael sur le côté gauche et réussit à obtenir un corner, le premier de la rencontre.
[1']
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné !
[17h02]
Voici le tifo pour Bernard Lacombe !
[17h00]
Les deux équipes sont sur la pelouse, un magnifique tifo pour rendre hommage à Bernard Lacombe fait son apparition !
[16h52]
Coup d'envoi dans quelques minutes !
[16h25]
Accueil plutôt chaleureux pour les joueurs lyonnais
Memphis Depay et ses camarades, vêtus d'un maillot hommage à Bernard Lacombe, ont été applaudis par le Groupama Stadium à leur entrée sur la pelouse pour l'échauffement. La tension de mercredi soir est visiblement retombée.
[16h18]
Rennes aime les voyages dans le Rhône
A noter que le Stade Rennais n'a perdu que trois de ses 14 derniers matchs sur le terrain de l'OL en Ligue 1, pour cinq victoires et six nuls. Mieux, les Bretons ont même remporté trois des quatre dernières rencontres à Lyon.
[16h17]
Et maintenant, la compo bretonne
Le onze rennais: Mendy - Traoré, Da Silva (cap.), Morel, Maoussa - Rapinha, Camavinga, Léa Siliki, Bourigeaud - Grenier, Niang.
[15h59]
La compo de l'OL vient de tomber !
Un onze de départ sans Marcelo, donc.
Le onze lyonnais: Lopes - Tete, Denayer, Andersen, Rafael - Reine-Adélaïde, Tousart, Caqueret, Aouar - Depay (cap.) - Dembélé.
EJ
[15h48]
Arrivée des joueurs au stade
[15h18]
Lyon célèbre Bernard Lacombe
La légende su club a décidé de prendre sa retraite et l'OL lui rend hommage ce dimanche, en marge du match contre Rennes. Le gratin est là, des anciens joueurs du club comme Govou ou Cris, en passant par Bruno Genesio et Michel Platini.
[13h17]
La compo attendue pour Rennes
Mendy - Traoré, Da Silva, Morel, Maoussa - Rapinha, Camavinga, Léa Siliki, Bourigeaud - Grenier, Niang.
L.Tanzi
[12h59]
Un hommage à Bernard Lacombe
Figure illustre du club en tant que joueur puis auprès du président Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe prend sa retraite. Ce dimanche, les Lyonnais lui rendent hommage avant le match, à l'image d'Alexandre Lacazette, qui salue le partage de l'ancien attaquant avec les jeunes générations.
[12h56]
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le match de l'OL face à Rennes, comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 17h.