OL-Rennes : les trois raisons pour lesquelles Yoann Gourcuff va mieux

Yoann Gourcuff - AFP
Une condition physique en net progrès
A l’image de sa deuxième période face à Saint-Etienne (2-0), généreuse et aboutie, le meneur rennais retrouve le chemin de la forme sur le plan physique (10 titularisations, deux buts en Ligue 1). Chez les Rouge&Noir, Yoann Gourcuff a trouvé un staff médical complètement à son écoute, ce qui n’était pas toujours le cas à Lyon. Au point de revenir au top ? Pas sûr. Il y a 15 jours, l’intéressé assurait être encore loin de son meilleur niveau. « Les actions individuelles, les percussions, pour l’instant, ce n’est pas possible pour moi. Il faut que je retrouve de la force d’appui, puis j'ai perdu pas mal de vitesse, qui m'empêche de provoquer balle au pied. Donc, pour l’instant, je suis plus un relais pour mes partenaires. »
Une concurrence quasi-nulle
Dans une position axiale derrière un ou deux attaquants, le Rennais n’a pas de rival sérieux au sein de l’effectif breton. En son absence, Christian Gourcuff a testé Wesley Saïd et Adrien Hunou, deux joueurs plus à l’aise dans un couloir et qui ne l’ont pas convaincu. En outre, Yoann Gourcuff apporte une touche technique qui s’avère préjudiciable lorsqu’il est absent, comme ce fut le cas à Lorient.
Un cadre breton favorable à son épanouissement
A Rennes, le club où il a débuté, Yoann Gourcuff a retrouvé son père, avec lequel il partage la même vision du football. « Toutes les valeurs qu’il essaye de nous inculquer, les progrès qu’on fait et j'espère qu’on va continuer à faire, sur le domaine tactique, ce sont des choses que je connaissais déjà depuis tout gamin », explique-t-il. Le cadre breton, qu’il apprécie, lui a également permis de retrouver une totale confiance, bien aidé par un club qui le protège. Peu à l’aise face aux médias, celui qui est devenu papa cette année n’est passé qu’une seule fois en conférence de presse cette saison. Cet environnement plait à Yoann Gourcuff, qui va mieux et ose, à l’image des trois tentatives lointaines face aux Verts.
A lire aussi>> Toute l'actu du Stade Rennais