RMC Sport

OL-Saint-Etienne: qui a le meilleur calendrier pour finir sur le podium?

L'OL et Saint-Etienne, séparés par trois petits points en Ligue 1, devraient se disputer jusqu'à la dernière journée la troisième place, synonyme de Ligue des champions. Mais qui, des deux rivaux, a le meilleur calendrier pour les quatre prochains matchs?

L’OM ayant chuté dimanche soir face à Nantes (2-1), ils ne sont plus que deux. Deux clubs dans la course à la troisième place en Ligue 1, synonyme de Ligue des champions. Et pas n’importe quels clubs, puisqu’il s’agit des deux ennemis jurés: l’Olympique Lyonnais, et l’AS Saint-Etienne.

A quatre journées de la fin, l’OL compte trois petits points d’avance sur l’ASSE (62 points contre 59), pour une différence de buts similaire (+15). Autrement dit: une victoire de plus ou de moins pourrait tout changer. Au vu des dynamiques actuelles, et des effectifs, difficile de dire, parmi les deux voisins, qui est le mieux armé pour le podium. La différence pourrait donc se faire en terme de calendrier.

L'OM en arbitre ?

Lors de la 35e journée, le week-end prochain, Saint-Etienne se déplacera chez le 17e Monaco (dimanche, 17 heures), tandis que l’OL recevra dans la foulée le LOSC pour un choc du haut de tableau (21 heures). Sur le papier, cette journée pourrait donc sourire aux Verts, mais les Monégasques nous ont habitués à quelques surprises, et l’on connait l’amour des Lyonnais pour les matchs à enjeu…

La semaine suivante, pour la 36e journée, Saint-Etienne recevra le vendredi 10 mai Montpellier, tandis que Lyon se déplacera le dimanche au Vélodrome. C’est peut-être ce soir-là que tout pourrait se jouer, avec un OM comme arbitre du derby à distance. Mais cela dépendra aussi de la position et de la motivation des Marseillais, qui pourraient varier en fonction de leur écart avec les places européennes.

Les deux dernières journées, enfin, ne semblent favoriser aucune des deux formations. Lors de la 37e, l’OL recevra Caen tandis que l’ASSE recevra Nice, et lors de la journée suivante, les deux rivaux achèveront leur saison à l’extérieur: à Angers pour les Verts, et à Nîmes pour l’OL.

Le calendrier:

35e journée
Dimanche 5 mai (17 heures): Monaco-ASSE
Dimanche 5 mai (21 heures): OL-Lille

36e journée
Vendredi 10 mai (20h45): ASSE-Montpellier
Dimanche 12 mai (21 heures): OM-OL

37e journée
Samedi 18 mai (multiplex): OL-Caen et ASSE-Nice

38e journée
Samedi 25 mai (multiplex): Angers-ASSE et Nîmes-OL

CC