RMC Sport

OL: un chiffre d'affaires record au premier trimestre

Le groupe OL a dévoilé les résultats de son activité économique lors du premier trimestre de l'exercice 2019-2020. Avec des montants records, en termes de chiffres d'affaires. Cela est principalement dû aux gros transferts réalisés et à la billetterie de la Ligue des champions.

Si les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous en ce début de saison, les finances sont au beau fixe. L'OL Groupe, société de gestion regroupant les différentes activités développées autour du club de football et de la marque, a publié jeudi un bilan positif pour son activité au premier trimestre de l'exercice 2019-2020. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires progresse de 33% pour atteindre un total de 126,4 millions d'euros.

Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2019, la quasi totalité des activités de l'OL sont dans le vert. Le bilan est logiquement porté par les transferts sortants de joueurs (+81%). Ceux de Tanguy Ndombele à Tottenham et Nabil Fekir au Betis ont notamment permis d'engranger 69,75 millions d'euros brut, sans compter les bonus et les plus-values attendues.

Seuls les droits TV sont en baisse

La billetterie a permis de rapporter 9,1 millions d'euros (+14%). Dans le détail, les revenus du championnat et des autres matchs ont baissé, mais sont largement compensés par les entrées en Ligue des champions.

Les partenariats et la publicité sont à +11% (7,5 millions d'euros), les opérations de merchandising sont stables à 3,9 millions d'euros et l'activité des grands événements, tels que la mise à disposition du Groupama Stadium pour la Coupe du monde féminine de football, se situe à 3,3 millions d'euros. Seule ombre au tableau: les droits TV et marketing, issus non seulement de la LFP et de l'UEFA, sont en baisse de 9%, mais ont tout de même rapporté 34,5 millions d'euros.

Pour la suite de l'année, l'OL Groupe prédit une perspective positive, compte tenu entre autres de la tenue d'un concert privé au Groupama Stadium en juin 2020 et de l'organisation d'un festival annuel de musique.

Julien Absalon