RMC Sport

OL: Valbuena ne pense pas être sifflé par les "vrais Marseillais"

De retour pour la première fois au Vélodrome ce dimanche (21h) dans la peau d’un adversaire de l’OM, Mathieu Valbuena ne s’attend pas forcément à un accueil très houleux. Le milieu de terrain lyonnais pense que les « vrais Marseillais » seront reconnaissants de ce qu’il a apporté à leur club.

Mathieu Valbuena devra prendre garde à ne pas se tromper de vestiaire, ce dimanche (21h). Pour la première fois de sa carrière, le meneur de jeu international va découvrir le Vélodrome dans la peau de l’adversaire de l’OM. Un retour dans un club qu’il a fréquenté entre 2006 et 2014 que le nouveau milieu de terrain lyonnais n’appréhende pas plus que ça.

« Il n’y a pas de souci, ce sera avec grand plaisir, assure-t-il. C’est un match de football. On fait le plus beau métier du monde pour vivre des moments comme ça. Bien sûr, ce sera très particulier pour moi parce que je vais pour la première fois de ma carrière aller au Vélodrome en tant qu’adversaire. Je ne l’aurais jamais pensé. Mais comme quoi, le football nous réserve des surprises. »

« Je suis assez fort mentalement »

Lorsqu’on lui parle de l’accueil des supporters marseillais et de la pluie de sifflets qui pourrait s’abattre à chaque fois qu’il touchera le ballon, Mathieu Valbuena ne s’alarme pas non plus : « On verra bien ce qui se passera. J’essaierai d’être concentré au maximum pour faire une bonne performance, pour que l’équipe gagne. Après, on verra ce qui se passera. Il s’est dit beaucoup de choses de moi, mais on verra. Et de toute façon, je suis persuadé que les vrais Marseillais ne me siffleront pas. »

« L’OM m’a beaucoup apporté, m’a fait naître et grandir, poursuit le Lyonnais. Je pense aussi avoir beaucoup apporté au club, avec des victoires et des titres. Je ne renierai jamais ce club mais aujourd’hui, je reviens au Vélodrome en tant qu’adversaire. Donc forcément, ce sera particulier, mais je suis assez fort mentalement pour surmonter ça s’il doit y avoir des choses dimanche soir. »

« L’affaire ? Ça doit être un petit hasard »

Comme si ce retour ne s’annonçait pas assez « épicé », Valbuena est opposé à l’OM sur le terrain judiciaire. « Petit Vélo » réclame 568 000 euros à Marseille à la suite d’un litige avec son ancien agent. Le milieu de terrain assure, par le biais de son avocat, que le club phocéen lui avait promis de régler cette somme. Une affaire sortie dans la presse cette semaine… Ce qui ne surprend pas forcément le joueur.

« Oh, ça doit être un petit hasard, sourit-il. Dans le calendrier, il y a beaucoup de matchs et il faut que ça tombe avant le match à l’OM, donc on va dire que c’est vraiment un hasard. C’est surréaliste que tout ça sorte trois ou quatre avant ce match-là. C’est plus que surprenant mais bon, on va mettre ça sur le compte du hasard. »

AA avec EJ