RMC Sport

OL : Valbuena, un statut à reconquérir

placeholder video
Absent depuis le 21 février en raison d’une blessure aux ischo-jambiers, Mathieu Valbuena effectue son retour dans le groupe lyonnais pour le déplacement à Lorient ce dimanche (21h), à l’occasion de la 32e journée de L1. Mais avant de penser à un retour en équipe de France pour l’Euro, le meneur de jeu devra regagner sa place dans le onze de départ de l’OL.

Sa dernière apparition remonte à plus d’un mois, lors de la défaite lyonnaise à Lille (1-0). Blessé aux ischio-jambiers sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, Mathieu Valbuena effectue son grand retour dans le groupe de l’OL pour le déplacement à Lorient ce dimanche (21h). Mais l’absence de l’international français n’a pas franchement pesé dans les résultats du club rhodanien, qui a signé trois victoires, dont une face au PSG (2-1), et un nul lors des quatre matchs sans leur numéro 19. Le retour de Valbuena (un but, quatre passes décisives en L1) ferait donc presque figure de casse-tête pour Bruno Genesio, dont l’équipe a trouvé son rythme de croisière.

« Il y a des statuts à part, bien sûr, admet le coach lyonnais. Un joueur international a un statut à part. Un joueur qui a 35 ans, on ne le gère pas de la même manière qu’un joueur qui en a 18. Mais pour les choix, ça ne rentre pas dans mes considérations. Mes choix, je les fais par rapport à ce que je vois à l’entraînement, à ce que je vois en match, à l’équilibre de l’équipe. Ce qui est le plus important, c’est la performance de l’équipe. (…) Vous pensez que Mathieu cristallise plein de discussions avec ma hiérarchie. Non, Mathieu, c’est un joueur qui travaille bien, qui est très professionnel et qui ne me pose aucun problème extra-sportif. » 

Jallet : « Pourquoi ne pas le voir dans la liste des 23 ? »

Non-sélectionné par Didier Deschamps lors des deux derniers rassemblements, notamment en raison de l’affaire de chantage à la sextape dont il est victime, Valbuena (52 sélections, 8 buts) a donc encore six matchs pour regagner sa place dans le groupe France avant la liste des 23 joueurs retenus pour l’Euro, qui sera dévoilée le 12 mai. Un objectif prioritaire pour l’ancien Marseillais, qui a pris le pouls de la sélection auprès de son coéquipier Christophe Jallet après les matchs aux Pays-Bas (3-2) et contre la Russie (4-2).

« Oui, on en a parlé, comme à chaque fois, avoue Jallet. Pour les fois précédentes, c’était pareil. Mathieu fait partie intégrante du groupe puisqu’il a été appelé à chaque fois, à part sur les deux derniers rassemblements. Évidemment qu’il prend des nouvelles de tout le monde, même si je pense qu’il doit avoir des joueurs au téléphone et des nouvelles à d’autres moments. (…) Évidemment, je pense que Mathieu aimerait être à l’intérieur du groupe. Et s’il arrive à retrouver du temps de jeu et de bonnes performances avec l’OL, pourquoi ne pas le voir dans la liste des 23 au mois de mai ? Je l’espère en tout cas. S’il est optimiste ? Il faut lui poser la question mais en tout cas, comme on dit : "Aide-toi et le ciel t’aidera". Il faut se donner les moyens d’arriver à ses fins. » Le sprint de Valbuena commence à Lorient…

AA avec EJ