RMC Sport

OL: Yanga-Mbiwa raconte sa galère

placeholder video
L’OL n’a pas une défense imperméable mais a pourtant un défenseur en stock. Mapou Yanga-Mbiwa n’a plus disputé le moindre match avec le club depuis décembre 2017 et reste pourtant un élément du club, après plusieurs transferts avortés. Dans un entretien accordé à RMC Sport Premium (sur SFR Presse), l’ancien Montpelliérain raconte sa galère et dit ne pas en comprendre les raisons.

Ving-sept matchs de Ligue 1 lors de sa première saison au club, vingt-quatre la suivante, deux seulement en 2017-2018 et aucune rencontre depuis décembre 2017… L’horizon de Mapou Yanga-Mbiwa à l’OL semble largement bouché. Arrivé en 2015 de la Roma, sous contrat jusqu'en 2020, le défenseur est à la cave à Lyon, où il ne joue même pas avec la réserve, et n’en connaît pas vraiment les raisons, comme il l’a confié dans un entretien accordé à Arnaud Ramsay pour RMC Sport Premium (sur SFR Presse).

"Je n’ai manqué de respect à personne"

"Je ne comprends pas. Tout le monde est perdant dans l’affaire, estime l’ancien joueur de Montpellier. Je ne joue pas, donc ma cote baisse. Et le club voit fondre ma valeur. Qu’est-ce qu’il s’est passé pour que je ne joue plus? J’aimerais bien le savoir. Je me suis toujours bien comporté avec tout le monde. Je n’ai manqué de respect à personne. Je n’ai frappé personne. (Sourire.) Franchement, j’ai toujours été réglo et respecté les décisions prises. Le club s’est-il dit: 'Peut-être que Mapou a fait son temps'? Je me suis battu pour faire évoluer les choses. Malgré mes efforts, rien n’a changé. Je m’entraîne mais je sais que je ne jouerai pas."

"Même le coach n’a pas de réponse"

Pas une décision de Bruno Genesio selon le défenseur, qui a connu plusieurs transferts avortés ces derniers mois. "Même le coach n’a pas de réponse, assure Mapou Yanga-Mbiwa. Il m’a convoqué plusieurs fois dans son bureau pour échanger. Cela reste poli mais il ne peut rien faire." 

Contrairement à Jean-Michel Aulas, avec lequel le joueur n’a plus de lien. "Vincent Ponsot (directeur général adjoint juridique, ndlr) m’appelle cet été pour prendre rendez-vous, je demande si le président sera là, il me dit que non. Alors je n’y suis pas allé. A Lyon, tout dépend du président. Encore une fois, il connaît ma situation, je le salue quand je le croise."

Reste à trouver une porte de sortie… "Mais cela fait plusieurs mercatos que je cherche à le faire, s’exclame le défenseur. J’ai même trouvé des clubs pour une porte de sortie convenable pour tout le monde. Certains, à l’étranger, étaient prêts à mettre 6-8 millions d’euros. On se rapprochait du montant de mon transfert. J’étais partant. Mais Lyon n’a pas accepté. Et tout a capoté. Je n’ai pas compris."

>>> Une interview signée Arnaud Ramsay à lire sur RMC Sport Premium, sur SFR Presse

La rédaction avec A.Ramsay