RMC Sport

OM : Abou Diaby évoque ses innombrables blessures… et l’affaire du burkini

Abou Diaby (OM)

Abou Diaby (OM) - AFP

Dans une interview accordée au Daily Mail, Abou Diaby (30 ans) revient sur les nombreuses blessures qui l’ont privé d’une carrière à la hauteur de son talent. Le milieu de terrain de l’OM situe le début de ses ennuis à sa première grave blessure, quand il avait 19 ans. Il évoque aussi l’affaire du burkini, qui a agité la fin de l’été en France.

Sa première grave blessure à une cheville, à 19 ans

"C’est le moment qui a tout tué, bien sûr. Tout part de là. Ça m’a imposé une grosse limite sur ma cheville et j’ai surcompensé avec d’autres parties du corps. Avant cela, je n’avais eu de blessure musculaire, mon style de vie était bon. Mais je n’ai plus de rancœur. J’ai laissé ça derrière moi il y a longtemps. La seule chose que j’aurais pu souhaiter, c’est que ça arrive plus tard dans ma carrière. Si ça m’était arrivé à 28 ans, les choses auraient été différentes. Entre 19 et 27 ans, j’aurais eu le temps de progresser, de jouer chaque semaine et d’être le joueur que j’aurais dû être."

A lire aussi >> OM : Gunter Jacob a reçu "220 coups de fil" le dernier jour du mercato

Sa blessure aux ligaments croisés, qui a failli être celle de trop

"Après la blessure aux ligaments croisés, à 27 ans, j’ai pensé à la retraite. Ça m’a traversé l’esprit quelques fois. Je ne vais pas mentir. Cette blessure est arrivée de nulle part, à l’entraînement. Je me suis retourné et c’est arrivé. J’ai eu cette réaction au départ, en étant bouleversé et frustré. Je me disais : « ok, c’est bon, maintenant j’arrête ». Mais je suis rentré à la maison, je me suis calmé et je me suis remis à la récupération."

A lire aussi >> Matchs amicaux : l'OM sévèrement battu, Bordeaux accroché

Sa fin de carrière et sa saison avec l’OM

"Mon objectif est de finir ma carrière aussi bien que je le peux. Si je peux jouer au moins 15 ou 20 matchs de plus (cette saison, ndlr), je serai content. J’ai joué la semaine dernière, je n’ai pas eu le moindre problème. Vingt matchs, ce serait génial. Plus, ce serait de l’ordre du miracle."

A lire aussi >> OM : MLD vend le club à l'Américain Frank McCourt

Son regard sur l’affaire du burkini

"Ma foi m’aide beaucoup, surtout pour traverser les mauvais moments. Je suis musulman mais nous sommes tous frères, tous des êtres humains. J’ai vu l’histoire de la dame musulmane sur une plage en France récemment. Le monde est malade. On ne devrait pas stigmatiser les gens pour ce qu’ils sont. Le vrai problème de la société, ce n’est pas ce qu’une femme musulmane porte sur la plage. Il y a de vrais problèmes sociaux, de l’inégalité et des gens qui galèrent pour trouver du boulot. Mais on commence à stigmatiser un groupe de personnes et c’est mauvais."